, mis à jour le 13/10/2025 à 08h43

« Artibat est le salon le plus fédérateur de 2025 ! »

Valérie Sfartz
directrice générale du salon
Artibat
Image
Valerie SFARTZ, DG du salon ARTIBAT.

À dix jours de l’ouverture d’Artibat qui se déroule à Rennes du 22 au 24 octobre, Valérie Sfartz, la directrice générale du salon, fait le point sur cette 20e biennale en dévoilant à la rédaction de Zepros Négoce les principaux chiffres clés, les grandes tendances produits ou encore le lancement d’une nouvelle appli mobile pour découvrir le “Parcours des nouveautés”.

Partager sur
Quoi de neuf pour cette 20e édition d’Artibat ?
Valérie Sfartz

Déjà, disons ce qui ne change pas. Nous sommes encore une fois complets avec 1 100 exposants, et entre 40 000 à 45 000 visiteurs attendus dont 10 % d’acteurs européens sur trois jours. Artibat sera le salon le plus fédérateur de 2025 ! Nous sommes ravis d’accueillir des artisans, industriels, négociants et prescripteurs. Il y a même une liste d’attente sur certains secteurs d’exposants comme en outillage et en menuiserie. Nous nous sommes organisés pour accueillir un maximum de monde. Cet engouement marque une activité forte pour les affaires et les échanges. Autre point remarquable : nous avons un tiers de “nouveaux exposants” – c’est-à-dire qui n’étaient pas là en 2023. Ce sont donc des industriels qui viennent pour des lancements ou pour rencontrer leurs clients et qui se mobilisent.

Au niveau des nouveautés justement, que peut-on dire ?
Valérie Sfartz

Cela ne change pas non plus. Il y aura 45 nouveautés sélectionnées selon des critères précis. Les produits ou solutions doivent avoir moins d’un an, présenter des propriétés environnementales ou être facilitateurs pour l’activité des professionnels. Notre jury composé d’experts a sélectionné un panel représentatif de la pluralité du Bâtiment. Il y aura une signalétique spécifique pour identifier les stands abritant l’une de ces nouveautés. Les visiteurs pourront aussi sélectionner une visite thématique du “Parcours nouveauté” sur l’application Pocket Artibat afin de les guider vers ces produits mis en valeur.

« Le salon montrera entre autres comment robotique et IA impactent le Bâtiment. »

Quelles sont les autres innovations de cette édition ?
Valérie Sfartz

Il y a des projets comme l’espace dédié aux partenaires innovants, qui ouvre de nouvelles perspectives pour construire mieux et plus durablement. On verra notamment comment la robotique et l’IA impactent le Bâtiment. Nantes Université, qui dispose d’un pôle de recherche spécialisé en robotique, nous a aidés à identifier les acteurs et les vrais besoins métiers. Avec l’École de design Nantes Atlantique, il a même été développé une solution de sécurisation “Safe Vest” grâce à l’intégration de capteurs sur les plots de chantier. Ceci afin d’éviter les collisions sur la voie publique lors des opérations de déchargement. Tout un travail a été fait sur le récepteur et le système à mettre en œuvre. Il sera en démonstration sur le salon. C’est une solution construite avec des experts et de la recherche appliquée, en près de deux ans. Nous aurons aussi une imprimante 3D terre crue et un robot qui pose des briques. Là encore, il s’agit de prospective et pas encore d’une offre commercialisable. Ce qui est important, c’est que le robot ne remplacera pas l’homme, mais qu’il accompagnera son geste. Sur un autre espace de 200 m², des solutions pratiques seront présentées, capables d’accompagner les artisans au quotidien : notamment Carlita de Robotile pour poser des carreaux de grandes dimensions, Paco l’automate-peintre des Compagnons ou l’imprimante murale Atompeint. On pourra y voir B.Partners, une IA qui analyse des images satellites de l’état des toitures avant intervention, ou encore Sisyfbot, un robot porte-outils.

Dites-nous en plus sur la “Passerelle De Vinci”...
Valérie Sfartz

C’est un autre projet excitant mené avec l’IUT, Polytech et les Compagnons du Devoir. Des pièces composant un pont, réalisées en divers matériaux, seront assemblées sans vis ni clou – selon des plans de Léonard de Vinci – sur le salon pour obtenir une passerelle de 6 m de longueur et 2 m de large. Il s’agira d’une œuvre collective comme support d’apprentissage.

La manifestation est organisée par la Capeb Pays de la Loire. Comment cela se traduit-il sur place ?
Valérie Sfartz

Il y a un stand spécifique de la Capeb sur l’accessibilité et le maintien à domicile. Durant le salon, aura aussi lieu la remise des Trophées des Artisans du Patrimoine et de l'Environnement. Enfin, en avant-première, l’Agence Qualité Construction (AQC) présentera un outil d’IA sur l’anticipation des désordres dans la construction. Nous sommes impatients : cela va être un bel événement !

Artibat : les principaux chiffres du salon du Grand-Ouest

• 1 100 exposants industriels, distributeurs, prestataires de services.

Environ 40 stands d’enseignes telles qu’Aprosios by NED (filiale de Téréva), Asturienne, Denis Matériaux, Foussier, Gedimat, Gedibois, Guilloux Matériaux, IDK, Jean Hue, Lariviere, Lapeyre (première participation), Legallais, Les Matériaux de l’Ouest (SGDB-France), Point.P, Prolians, Quéguiner, Tanguy, Yesss Électrique…

• 40 000 à 45 000 visiteurs professionnels attendus.
• 65 000 m2 dont Gros œuvre (14 000 m2), Second œuvre (16 000 m2), Lots techniques (8 600 m2), Équipement (6 400 m2), Gros matériel et TP (20 000 m2).
(Source : Artibat)

Fort de 13 ans d’expérience dans la presse bâtiment, Grégoire, Rédacteur en chef de Zepros Bâti depuis 2019, est spécialisé dans les matériaux, l’isolation, la charpente, la couverture et les innovations énergétiques.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire