RexelExpo 2025, c’est parti !

, mis à jour le 13/10/2025 à 13h37
Image
Entrée du salon RexelExpo 2025.

Du 13 au 17 octobre, le grand-rendez triennal du distributeur de matériel électrique et solutions multi-énergie se tient à Paris, porte de Versailles. Cette sixième édition nationale de RexelExpo attend 22 000 visiteurs professionnels.

Partager sur

Pas moins de 22 000 m2 de surface d’exposition, plus de 200 stands, un programme de 50 conférences et keynotes dont quatre conférences panoramiques sur l’électrification… Durant cinq jours, le cœur de RexelExpo va battre au rythme de l’électrification des usages tant pour le marché du résidentiel que le tertiaire et l’industrie.

Parmi les sujets abordés : la rénovation énergétique bien sûr, mais aussi l’effacement électrique, la nouvelle version de la norme NF C 15-100 en vigueur depuis le le 23 août 2024, la valorisation de l'impact environnemental des produits reconditionnés, l’enjeu clé de la maîtrise de son empreinte carbone sur les chantiers ou encore la mixité hommes-femmes dans le BTP

Au centre de ce salon qui se déroule tous les trois ans, l’espace Rexel met en avant cette année beaucoup plus les services en particulier par rapport à la précédente édition de juin 2022. Le distributeur y dispose de plus de 1 500 m² de stands présentant également les offres et innovations à destination de ses différentes typologies clients.

« L’électrification doit aussi se faire dans les territoires, les villes moyennes et les collectivités rurales en visant un déploiement inclusif et sur le long terme. »
Thomas Moreau, président de Rexel France

À l’occasion de cette édition 2025, Rexel en profite pour lancer le programme Sustainability Shapers (“Les maîtres d’œuvre de la durabilité”) : « un projet conçu en partenariat avec neuf fournisseurs majeurs [ABB, Schneider, Legrand, Nexans, Signify, Ledvance, Hager, Gigamedia et Bizline : Ndlr] pour valoriser les solutions les plus innovantes et les plus durables sur le marché ». En outre, une série de quatre ateliers permet aux installateurs de s’informer notamment sur l’offre reconditionnée et la réparation des équipements dans un esprit de boucle vertueuse.

Selon une enquête OpinionWay menée pour Rexel France en février 2025 et que le distributeur a dévoilée la semaine dernière, « 75 % des Français soutiennent l’électrification des usages et 93 % y voient au moins un bénéfice concret, qu’il s’agisse de confort, d’économies d’énergie ou de réduction des émissions ».

Reste que la transition peine encore à se déployer à grande échelle. « Deux Français sur trois ne savent pas vers qui se tourner pour démarrer un projet d’électrification, et les acteurs de terrain se heurtent à des obstacles structurels : contrainte budgétaire et complexité administrative pour les collectivités, manque de visibilité sur les aides et cadre réglementaire changeant pour les électriciens », constate le distributeur. Autant de sujets sur lesquels RexelExpo entend apporter un éclairage auprès des installateurs et de tout l’écosystème.

Fort de 30 ans d'expérience en presse BtoB et BtoC, Stéphane est rédacteur en chef de Zepros Négoce et Zepros Safety, passionné par les enjeux liés aux transitions environnementales et digitales dans le BTP.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire