Du Black Friday au Green Friday® : Mauris Bois mise sur l'achat responsable
Le négoce spécialiste Bois & Dérivés, filiale du groupe Samse prend le contre-pied du Black Friday pour inviter ses clients à participer à une opération d'achats responsables. Une partie du CA réalisé le 29 novembre ira soutenir des actions de l'ONF en faveur des forêts françaises.
A l’origine, l’opération Black Friday se déroulait sur une seule journée, et comme son nom l’indique, un vendredi. Depuis, cette gigantesque opération promotionnelle venue des Etats-Unis s’est étendue hors de ses frontières mais aussi dans le temps. Aujourd’hui, si officiellement la date du black Friday est fixée au vendredi 29 novembre, personne n’échappe aux stimulations des enseignes et e-commerçants pour acheter dès le 22 novembre et jusqu’au Cyber Monday, le 2 décembre.
Mais les temps changent...un peu. Et ce qui apparait à certains comme une occasion de « faire des bonnes affaires », devient pour d’autres un non-sens à l’heure où les questions de sobriété et consommation utile deviennent cruciales. Prendre le contre-pied de cet appel à la surconsommation, c’est le sens de l’initiative lancée par Mauris Bois à travers un Green Friday®. Le « Green Friday®a été lancé par le réseau Envie pour promouvoir l’achat responsable et faire prendre conscience au consommateur qu’il a lui aussi le pouvoir de faire changer les choses. C’est exactement ce que je souhaite promouvoir auprès de nos clients », explique Héloïse Perréal Leprohon, Chef de projet digital & Responsable e-commerce de Mauris Bois.
Concrètement cette incitation à devenir « écoresponsable » permettra de reverser, le 29 novembre, 10 % du chiffre d’affaires du site marchand www.mauris.fr au Fonds de dotation ONF-Agir pour la forêts.
Les fonds récoltés permettront notamment d’agir face à la crise des scolytes, d’évacuer plus rapidement les arbres touchés et de soutenir les projets de reforestation sur les forêts touchée par une attaque de scolytes. Une action qui a du sens pour Laurent Ouvrier-Buffet, directeur de Mauris Bois : « Nous allons participer à limiter la propagation du ravageur et reconstituer des forêts diversifiées avec des essences adaptées au changement climatique. En soutenant ce projet, nous contribuons à un avenir plus durable pour nos forêts et nous nous engageons pour notre filière. »
(Pour en savoir plus : https://www.mauris.fr/)