MéO certifié Origine France Garantie

Stéphane Vigliandi
Image
Usine de production de MéO à Cugand (Vendée).

Filiale du groupe Liébot, la marque de menuiseries en bois/aluminium a décroché le 6 novembre dernier la certification Origine France Garantie (OFG) pour ses produits fabriqués dans l’usine MéO de Cugand (Vendée).

Partager sur

Un cadeau de Noël avant l’heure ? À l’issue d’un audit minutieux, le Bureau Veritas a délivré la certification OFG au fabricant vendéen MéO (numéro de certification : 23486708). Ce sésame dont les critères d’attribution vont bien au-delà du label “Made in France” concerne l’intégralité des menuiseries de la marque : fenêtres à frappe, baies coulissantes et portes d’entrée.

La certification assure aux consommateurs que les équipements sont fabriqués à 100% en France, dans le respect d’un cahier des charges strict. Ce qui témoigne, selon MéO, de « son engagement pour le savoir-faire français historique et sa volonté de favoriser un approvisionnement local en matières premières ».

Sur la chaîne LinkedIn, la filiale du groupe Liébot vient de détailler les arguments chocs en faveur de la certification OFG. Primo, la « transparence [pour] donner une information claire et transparente aux consommateurs sur l’origine des produits loin des complexités du code des douanes de l’Union européenne ».

Origine France Garantie est une marque dont le principe d’obtention s'appuie sur 2 critères cumulatifs obligatoires.
• Entre 50 % et 100 % du prix de revient unitaire est français.
• Le produit prend ses caractéristiques essentielles en France.

Responsabilité environnementale... aussi

Secundo en termes d’« environnement [dans la mesure où] fabriquer en France, c’est avant tout encourager les circuits courts et limiter l’impact environnemental des produits en respectant des normes environnementales strictes lors de la fabrication ».

Tertio sur le front de l’« emploi [afin de] sauvegarder le modèle social et les emplois en France et assurer notre souveraineté économique en préservant les savoir-faire ». Cette reconnaissance fait suite à d’autres certifications qu’a déjà obtenues MéO (voir encadré ci-dessous).

« Cette certification OFG vient renforcer nos engagements en matière de qualité, performance et responsabilité environnementale, se félicite l’industriel. Elle symbolise notre volonté de continuer à offrir des menuiseries bois-aluminium de haute qualité, fabriquées en France et conformes aux plus hauts standards. »

Déjà le “plein” de certifications

En matière de certification, MéO fait en quelque sorte figure de bon élève. L’OFG s’ajoute à un palmarès déjà fourni. Ses solutions sont aussi sont certifiés :

• Bois Français Certifiés PEFC : MéO s’engage en faveur d’une gestion forestière durable en vue de garantir une ressource bois respectueuse de l’environnement.

• Cekal qui assure la qualité des vitrages, pour une isolation optimale 

• NF Fenêtre Bois qui garantit la fiabilité et la durabilité des fenêtres grâce à un contrôle biannuel par l’institut technologique FCBA.

• Qualimarine qui assure que les produits sont traités pour résister aux conditions climatiques extrêmes (littoral, zones montagneuses, etc.).

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire