AkzoNobel : la transformation de son réseau finalisée, et une nouvelle marque BtoB

, mis à jour le 09/07/2025 à 12h29
Image
Catalogue "Solutions Pro" 2025 by Sikkens Solutions (groupe AkzoNobel).

Recentrage géographique des agences intégrées Sikkens Solutions, accélération du réseau PASS, organisation commerciale par métier, lancement de la nouvelle marque professionnelle Herbol… Confrontée à un marché du second œuvre finitions en berne, la filiale tricolore du groupe néerlandais AkzoNobel a mis la dernière main à son plan de transformation engagé en 2022.

Partager sur

La filière Décoration n’est pas au mieux de sa forme. En 2024, les négoces ont perdu l’équivalent de 100 M€ de chiffre d’affaires. Pis. La Fédération nationale de la décoration (FND) n’entrevoit « pas d’amélioration avant… 2028 »  – à l’exception du segment de l’ITE dont les ventes en valeur ont encore progressé de +3 % au T1 2025 vs le T1 2024.

Face à un climat d’affaires extrêmement tendu, le géant néerlandais de l’industrie et de la distribution de peintures a annoncé lors d’une conférence de presse organisée ce 8 juillet avoir « finalisé la transformation de son réseau de distribution professionnelle Sikkens Solutions » dans l’Hexagone. Cette riposte stratégique s’appuie sur quatre principaux leviers.

À l’aune de sa nouvelle feuille de route, AkzoNobel France “réduit la voilure” de son réseau intégré : les showrooms Sikkens Solutions sont passés en un an de 99 sites à 57 agences aujourd’hui. Ce « recentrage » s’opère autour de « quatre territoires stratégiques » : la région parisienne, Rhône-Alpes, l’arc Atlantique et la Bretagne, ainsi que la Nouvelle-Aquitaine.

« Au-delà de la structure, c’est la culture du réseau que nous faisons évoluer. Moins de silos, plus de transversalité, plus de terrain. Nous formons, accompagnons et valorisons les expertises locales. »
Aline d’Harcourt, directrice du réseau Sikkens Solutions

Distribution : « un modèle hybride plus ciblé »

Dans le même temps, le réseau PASS (Partenaires Agréés Sikkens Solutions) continue de monter en charge. La direction parle même d’une accélération de ce concept déployé depuis 2022 et qui s’appuie aujourd’hui sur 51 points de vente ; 26 unités ayant été cédées à des repreneurs partenaires (ex-salariés d’AkzoNobel France, négoces indépendants sous enseigne).

Selon Alexandre Gonin qui pilote depuis mi-2023 la filiale hexagonale du groupe, « notre modèle hybride […] est une réponse […] aux nouvelles contraintes économiques de notre secteur ». Cette évolution dans la structuration du réseau commercial ne remet toutefois pas en cause la couverture nationale que le distributeur estime « forte ».

« Nous avons aujourd’hui l’organisation, l’offre et les équipes pour réussir ce challenge [lié au plan de transformation de Sikkens Solutions mené depuis 2022 : Ndlr]. »
Alexandre Gonin, président d’AkzoNobel SAS France

Évolutions des process côté commerce

Autre “brique” stratégique mise en œuvre ? Comme c’est désormais le cas chez beaucoup d’acteurs du négoce Bâtiment, Sikkens Solutions abandonne son organisation par région au profit d’une organisation métier chapeautée par une direction des ventes réseau. Avec la mission de conquérir de nouveaux peintres et d’accompagner les clients.

Pour soutenir ce changement de braquet, une direction des opérations est créée à destination des agences « pour une efficacité renforcée ». Par ailleurs, outre une refonte des outils de vente (supports de communication unifiés, référentiels produits allégés, offre plus lisible), un plan de formation national a été lancé en juin 2025. Objectif : « former 100 % des équipes commerciales et magasins » d’ici à la fin de l’année.

Le déploiement de ce plan de vol est assuré par Aline d’Harcourt. Jusqu’à présent directrice de la transformation du réseau Sikkens Solutions, elle vient d’être nommée à la tête du réseau de distribution (intégrés et PASS).

Ex-Henkel, Alexandre Gonin l’assure : « Nous avons de grandes ambitions sur le marché de la peinture professionnelle […]. Nous avons aujourd’hui l’organisation, l’offre et les équipes pour réussir ce challenge ».

Herbol : nouvelle marque de peinture pro d’AkzoNobel

Dès septembre 2025, la filiale tricolore commercialisera la nouvelle marque propre BtoB baptisée Herbol et déjà déployée dans d’autres BU en Europe. Le positionnement, lui, se veut « cœur et entrée de gamme ».

« Nous assumons un positionnement sans compromis sur la qualité, ni sur l’impact environnemental à un prix compétitif. Herbol sera le parfait complément de notre marque généraliste Sikkens », prévient Inès Colin de Verdière, directrice marketing des peintures décoratives d’AkzoNobel, citée dans un communiqué.

Herbol dispose de 26 références pour l’intérieur, l’extérieur, la boiserie et les solutions techniques –  85 % de la gamme est produite en phase aqueuse (COV réduits) et 75 % des packaging en plastique recyclé.

Image
Herbol, la nouvelle marque de peinture du groupe AkzoNobel.
Fort de 30 ans d'expérience en presse BtoB et BtoC, Stéphane est rédacteur en chef de Zepros Négoce et Zepros Safety, passionné par les enjeux liés aux transitions environnementales et digitales dans le BTP.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire