, mis à jour le 31/07/2025 à 10h03

« Une organisation désormais dédiée pour les grands comptes »

Pauline Mispoulet
présidente du directoire du
Groupe Socoda
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Pauline Mispoulet, présidente du directoire du groupe Socoda.

Point bas ou pas dans la filière du BTP ? Impacts des évolutions réglementaires en cours et des prochaines élections nationales ? Évolution logistique, alliances et poursuite de la transformation digitale ? Pauline Mispoulet décrypte l’actualité de ces douze derniers mois. Et livre ses perspectives d’ici à 2026.
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Comment vous projetez-vous sur la seconde partie de 2025 et pour 2026 ?
Pauline Mispoulet

Le climat des affaires reste morose. À mi-juillet, c’est le 25e mois de baisse consécutif dans le négoce [l’entretien a été réalisé le 11/07/2025 : Ndlr]. Après un repli en 2024, l’activité continue de s’éroder en valeur et volume, notamment en décoration et sanitaire chauffage. Certains univers s’en sortent un peu mieux : l’électricité et les aciers. Mais je crains que le point bas soit encore devant nous. La vigilance des adhérents, qui restent des entreprises solides se renforce sur le suivi des postes clients bien qu’il n’y ait pas de dégradations massives. Dans un contexte de marchés en décroissance, le risque d’immobilisme est fort en 2026 ; les municipalités gelant tout ou partie des projets d’investissement. En fait, les municipales induiront une réelle chute d’activité ou un effet booster.

Les relations avec les assureurs-crédit sont devenues plus tendues ?
Pauline Mispoulet

Ils ont eu un mouvement épidermique lors des annonces sur le moratoire de MaPrimeRénov’. Les marges des négoces sont toutefois plus réduites. Via Socoda Investissement, le groupement a des mécanismes de soutien pour aider les adhérents à financer des opérations à court terme de haut de bilan. C’est un véhicule financier important si le marché entre dans une période encore plus compliquée.

Dans ce contexte, les alliances nouées avec d’autres distributeurs ou centrales ont-elles un rôle d’amortisseur ?
Pauline Mispoulet

Socoda nourrit de longue date une culture de partenariats dans ses cinq métiers – que ce soit à travers Addok, Iris Décoration, AlliX et, à l’échelle européenne, EuroCraft, Imelco et, depuis 2023, Astedis (aciers). Notre mot d’ordre ? Conserver et renforcer ces alliances, rester solidaires… sans toutefois les multiplier.

« Sur la RSE, nous ne lâchons rien ! Socoda travaille à développer la réparabilité et le reconditionnement de l’offre. »

La logistique est un autre dossier important. Où en est Socoda ?
Pauline Mispoulet

Opérationnelle sur le plan technique et axée sur les métiers du QOFI, “La Plateforme Socoda” s’appuie sur une infrastructure logistique de 40 000 m2 près de Tours, développée dans le cadre d’une joint-venture avec Au Forum du Bâtiment. Les gammes produits ont été redéfinies et complétées. 

Qu’en est-il de votre stratégie grands comptes ?
Pauline Mispoulet

Ces cibles clients (majors du BTP, entreprises générales du Bâtiment, industriels, collectivités territoriales, etc.) sont de plus en plus nombreuses à vouloir dématérialiser leurs process achats. Elles disposent maintenant de leur propre écosystème grâce à Codeal.Pro : une plateforme digitale créée par Socoda et qui est opérationnelle depuis septembre 2023. Elle permet aux adhérents de présenter toute leur offre produits en ligne et en temps réel. Cette réactivité est d’autant plus importante que la facturation électronique et centralisée [définitivement obligatoire au 1er septembre 2026 pour toutes les entreprises françaises assujetties à la TVA : Ndlr] exige une organisation spécifique. Notre groupe le fait déjà avec le ministère des Armées depuis cette année. Notre centrale a ouvert en juin un compte LinkedIn spécifique dédié notamment aux grands comptes multirégionaux.

« Socoda vise la labellisation ÉcoVadis d’ici à la fin 2025. »

Où en est le groupement en matière de RSE ?
Pauline Mispoulet

Sur ce dossier, le groupement ne lâche rien ! La démarche est formalisée et continue de monter en puissance tant au niveau de la centrale que chez nos adhérents. Elle se structure autour de trois axes principaux : l’économie circulaire et les achats responsable avec, en particulier, la volonté de développer les notions de réparabilité et de reconditionnement de l’offre produits ; les aspects sociétaux (index de parité hommes-femmes entre autres) ; enfin, la formation et la transmission des savoirs – une plateforme d’e-learning est déjà lancée. Nous continuons aussi à renforcer le dispositif SocoDays avec plus d’une dizaine de réunions centrale-adhérents cette année. Grâce à l’ensemble de ces leviers, Socoda vise la labellisation ÉcoVadis d’ici à la fin 2025.

Le groupe Socoda en bref

Environ 3,3 Md€ HT de CA ventes en 2024, stable vs 2023.

• 5 branches métiers : Outils Pro & Industrie (24% du CA), Aciers (23%), Électricité (20%), Décoration (19%) et Sanitaire-Chauffage (14%).

• Composition détaillée des 5 branches : Aciers (33 adhérents, 104 points de vente, environ 460 000 tonnes d’aciers livrés par an, 104 fournisseurs référencés), Décoration (30 adhérents, 213 points de vente, 375 M€ de CA, 76 fournisseurs référencés), Électricité (39 adhérents, 167 points de vente, 390 M€ de CA, 147 fournisseurs référencés), SaCha (47 adhérents, 123 points de vente, 306 M€ de CA, 112 fournisseurs référencés), Outils Pro & Industrie (79 adhérents, 558 points de vente, 481 M€ de CA, 202 fournisseurs référencés) – Chiffres au 31/12/2024.

• 200 adhérents.

Plus de 1 000 agences.

Environ 11 000 salariés.

Fort de 30 ans d'expérience en presse BtoB et BtoC, Stéphane est rédacteur en chef de Zepros Négoce et Zepros Safety, passionné par les enjeux liés aux transitions environnementales et digitales dans le BTP.
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