
Le groupe Socoda met sur les rails sa plateforme logistique de 20 000 m2

Opérationnelle depuis quelques semaines, la plateforme logistique du groupe Socoda est l’un des chantiers portés par la centrale et des adhérents référents au cours des cinq dernières années. Ses missions ? Renforcer l’offre, les services et la performance des quelque 1 000 points de vente du réseau d’indépendants.
La Plateforme Socoda est désormais opérationnelle à 100 %. C’était l’un des six axes stratégiques 2023-2026 fixés par le groupement. Et l’aboutissement d’un dossier ouvert dès 2016 par quelques adhérents de la branche Électricité. Nom de code de cet écosystème ? MSA pour “Mutualisation des Stocks Adhérents”. À l’époque, ce dispositif intralogistique visait déjà à mutualiser les approvisionnements entre adhérents.
À la tête du groupe Socoda, Pauline Mispoulet confiait à la rédaction de Zepros Négoce à l’issue de la Convention Partenaires de 2023 que « la logistique est un dossier “chaud” sur lequel nous voulons aller plus loin. Ce système pourra s’appuyer sur les alliances nouées avec Cofaq au sein d’Addok et au sein d’AlliX avec Richardson [rejoint fin 2022 par le belge Van Marcke : Ndlr] ». Avec l’objectif de déployer une marketplace interne riche de près d’un million de références en stock J-0.
Une structure juridique baptisée Octopus a été créée fin novembre 2024 ; La Plateforme Socoda en étant le nom commercial. Dans la foulée, les membres du groupement avaient été conviés pour découvrir l’entrepôt le 18 décembre dernier.
Réactivité et satisfaction client
Dans un récent post publié sur LinkedIn, Pauline Mispoulet souligne que « cette plateforme logistique de 20 000 m², à la pointe de la technologie [voir photos ci-dessous : Ndlr], est un accélérateur important pour le groupe Socoda et ses enseignes, renforçant l’offre, le service et la performance de nos points de vente ».
Plusieurs adhérents y sont également allés de leurs commentaires sur les réseaux sociaux. La direction de l’ardéchois Discount-Négoce.com évoque « une logistique optimisée pour un service toujours plus fluide ».
Pour Marine Honoré-Pinot, la PDG de la Grande Quincaillerie Forgeronne dans les Vosges, c’est « un outil logistique ultra-performant qui nous permet de gagner en disponibilité, réactivité et satisfaction client ».
Même enthousiasme chez le tourangeau Roy Élec qui parle d’« une bonne nouvelle pour tous nos clients professionnels à Tours, Poitiers et Blois ». Ses arguments ? « Une disponibilité produits renforcée », « une livraison rapide même sur les références plus rares ».
Dans la Drôme, son confrère Lopez FI met en avant « un vrai gain de temps pour nous et nos clients » ; la plateforme étant « dotée d’une technologie de pointe [notamment Boby, des robots de préparation de commandes : Ndlr], elle nous permet d’être livrés dès le lendemain partout en France ». Avec un cut-off fixé la veille avant 16h00.
Un intranet dédié avec sa FAQ
• Sur le portail de La Plateforme Socoda, la centrale liste toutes les questions que les adhérents peuvent se poser avant de passer commande.
• Parmi les 10 rubriques y figurant : la gestion multi-utilisateurs de l’interface, comment passer une commande, les éléments relatifs aux tarifs, au franco et hors-franco ou encore la gestion des litiges et du SAV, etc.
• Autre exemple d’item : « Les fournisseurs connaîtront-ils les volumes passés par adhérent et par marque ? ». La réponse de Socoda : « Oui, les chiffres leur seront remontés mensuellement afin qu’ils puissent continuer à animer les forces commerciales avec qui vous êtes en relation. Cela leur permettra également d’estimer et de vous verser vos BFA locales ».
• À venir : la création d’un onglet “Nos marques” pour connaître la disponibilité de l’offre sous MDD (GeneriX et Xperty).
• Enfin, 8 tutos détaillent les fonctionnalités de l’interface.
À LIRE ÉGALEMENT
Sur le même sujet
