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Le belge Van Marcke s’allie à AlliX (Richardson et Socoda)

Stéphane Vigliandi
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Caroline Van Marcke, PDG du groupe Van Marcke.

Onze mois après avoir créé leur structure commune AlliX, les groupes indépendants Socoda et Richardson accueillent un troisième partenaire : l’entreprise familiale belge Van Marcke spécialisée en sanitaire et génie climatique. Cette alliance tripartite pèse environ 1 Md€ de ventes cumulées sur le marché du sanitaire, du chauffage-climatisation et de la plomberie.

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Dans un communiqué commun diffusé ce lundi 3 octobre, les trois distributeurs indépendants ont annoncé l’arrivée de l’ETI belge Van Marcke au sein d’AlliX. Mise en place à l’automne 2021 à l’initiative de Socoda et Richardson, cette structure commune se définit comme « une alliance à valeur ajoutée orientée client ».

Dans une vidéo d’un peu moins de quatre minutes postée sur la chaîne YouTube de Socoda, Caroline Van Marcke, présidente du groupe de distribution éponyme, rappelle que « nous sommes tous les trois confrontés aux mêmes défis. D’une part, il y a les grandes surfaces de bricolage qui existent depuis toujours. Mais il y a des nouveaux acteurs du e-commerce : Amazon, ManoMano. D’autre part, les produits deviennent de plus en plus complexes et il faut accélérer l’introduction dans les marchés » le concept du “time to market” que d’autres groupements d’indépendants sont aussi en train de s’approprier.

En France, les trois distributeurs représentent un chiffre d’affaires total de près de  993 M€ sur le marché du sanitaire-chauffage. À lui seul, le groupe Socoda revendique environ 6 % de parts de marché dans l’Hexagone.

Mutualiser les expertises back et front-office

Revendiquant partager « une vision commune sur l’avenir de la distribution professionnelle basé autour de la relation clients, les trois réseaux entendent apporter des moyens et des outils complémentaires pour développer les offres et le service client à l’ensemble des points de vente », selon le communiqué.

À travers AlliX, il s’agit également pour les trois distributeurs de « travailler ensemble à la nomenclature françaises des produits, avoir des fiches techniques, les descriptions, des photos, etc. » en vue d’enrichir leurs sites web respectifs

Enfin, en unissant leurs compétences et en travaillant avec les fournisseurs, « nous serons en mesure de lancer plus rapidement des nouveautés […] et des campagnes promotionnelles intéressantes », précise encore Caroline Van Marcke.

« Pour nos fournisseurs, nous allons aussi organiser des labs pour tester ce qui marche ou ce qui ne marche pas ou quelles améliorations il faut apporter pour réussir les introductions des produits [sur le marché]. »
Caroline Van Marcke, présidente du groupe Van Marcke
 

Groupe Van Marcke • Chiffres-clés

• 586 M€ de CA consolidé

• 1 700 collaborateurs dont 1 300 en Belgique

• 150 points de vente

• Implantions en Belgique, en France avec un développement via la franchise, au Luxembourg, en Suisse, à Malte, aux Pays-Bas et aux États-Unis

AlliX • SaCha : le poids des trois partenaires en France

• Socoda : environ 303 M€ de CA 2021 (sur 3,3 Md€ de CA consolidé toutes branches), 48 adhérents (sur environ 200) et 158 agences (sur plus de 1 000 points de vente)

• Richardson : 641,7 M€ de CA 2021, 108 points de vente dont 70 salles d’exposition

• Van Marcke : 586 M€ dont 48 M€ de CA 2021 en France, 16 points de vente intégrés
(Source : Socoda, Richardson, Van Marcke, Manageo.fr)

Stéphane Vigliandi
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