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Van Marcke s’ouvre à la franchise pour muscler son maillage dans l’Hexagone

Stéphane Vigliandi
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Van Marcke Lille

Dans le cadre de son plan “France up 2025”, l’enseigne belge appartenant au groupe éponyme familial vient de préciser sa stratégie pour se déployer en France. S’appuyant pour l’heure sur seize succursales dans le nord du pays, le spécialiste en second œuvre technique ambitionne de disposer d’un réseau de cinquante points de vente d’ici à 2027.

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En mars dernier, lors du rachat de la marketplace lyonnaise Warmango, Caroline Van Marcke, la PDG du groupe familial, annonçait la couleur pour gagner des parts de marché dans l’Hexagone. Avec trois chiffres-clés : « Multiplier par trois le chiffre d’affaires français en trois ans grâce à trois leviers ».

Parmi ces leviers stratégiques figurait le développement de son enseigne via la franchise. Si la méthode et les objectifs demeurent inchangés, le calendrier a été recadré. L’ambition de passer d’un périmètre de 48 M€ HT de ventes en 2021 à un chiffre d’affaires compris entre 120 M€ et 150 M€ est dorénavant programmée « dans les cinq ans » à venir, précise Van Marck dans un communiqué diffusé ce 12 juillet.

« Estimé à 4 Md€ [4,9 Md€ HT en valeur Achats en 2021 selon l’ex- Fnas], le marché français représente aujourd’hui un axe stratégique pour Van Marcke. »
Caroline Van Marcke, PDG du groupe Van Marcke (communiqué du 12/07/2022)

À ses seize magasins en propre tous implantés dans les Hauts-de-France, hormis l’Oise, le distributeur en génie climatique, sanitaire et carrelage entend donc disposer d’environ 35 agences supplémentaires à l’horizon 2027. Toutes seront développées en franchise avec un contrat d’une durée de cinq ans (voir ci-dessous).

Sa promesse faite aux futurs candidats ? « Un chiffre d’affaires potentiel à deux ans s’élève à 1,8 M€ et peut atteindre 2,8 M€ en année 4 », revendique le franchiseur. Sur un marché extrêmement concurrentiel où les concepts se redimensionnent, les plans de vente s’élargissent et les opérations de croissance externe semblent – à nouveau – vouloir s’accélérer, Caroline Van Marcke et son état-major ont établi un plan de bataille en deux temps.

« Dans un premier temps, nous allons concentrer notre développement sur la partie nord de la France et la région lyonnaise. Les magasins actuels étant livrés depuis la Belgique [à Courtrai, l’ETI dispose depuis 2016 d’un hub logistique semi-automatisé et redimensionné d’environ 90 000 m² pour un plan de stock de l’ordre de 35 000 articles], nous prévoyons de créer une plateforme logistique en France pour approvisionner au mieux les nouveaux magasins », souligne la dirigeante. Actuellement, la centrale d’achat du distributeur intégré revendique un plan de référencement de l’ordre de 800 fournisseurs (marques fabricants et MDD).

Le cahier des charges du futur franchisé Van Marcke

Un droit d’entrée de 25 k€
Un investissement global de 500 à 600 k€
Un contrat de franchise, d’une durée de 5 ans
Une redevance d’exploitation de 5 % du CA et une redevance de communication de 1,5 % du CA
Un bâtiment de 800 à 1 000 m² situé en périphérie (Zac ou ZI) est nécessaire. Clientèle BtoB à 90 %
(Source : Van Marcke)

Stéphane Vigliandi
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