[Big data & Digital] Régime Salsify chez Tout Faire pour optimiser le “time to market”

Stéphane Vigliandi
Image
Click & Collect Tout Faire - Salon, janvier 2022 - Toulouse

En matière d’e-commerce et de digitalisation de tous ses points de contact, le groupement d’indépendants vient de prendre un tour de taille supplémentaire. Il s’associe à la plateforme Salsify pour « automatiser la collecte des informations produits et fluidifier les relations avec ses fournisseurs ». Histoire aussi de muscler le stratégique UX (expérience client).

Partager sur

À Toulouse, en janvier dernier, Cédric Fabien, le président de Tout Faire, et Charles-Gaël Chaloyard, le directeur général, avaient prévenu adhérents et fournisseurs : « Le Tout Faire de demain, c’est maintenant ! ». Outre l’annonce d’un nouveau concept de LS et de showroom, il était question d’« améliorer » et d’optimiser « une expérience client unique » dans un contexte où la collecte et la gestion de la data (PIM, EDI…) sont, plus que jamais, au cœur de toute décision stratégique et opérationnelle.

Alors que son site marchand vient d’être lancé, la centrale de Verdun franchit une étape supplémentaire. Elle a sélectionné le nord-américain Salsify* qui travaille entre autres pour Coca-Cola, Henkel, Carrefour, Auchan, Intermarché, Bosch ou encore L’Oréal et Lidl.

Cette plateforme de gestion dédiée à l’expérience commerce (fournisseurs, distributeurs, clients) a pour mission de « mettre l’information produits au centre de la stratégie d’entreprise » de Tout Faire, souligne un communiqué commun publié ce jeudi 16 juin.
* En mai 2021, Salsify a absorbé le français Alkemics pour créer une méga-plateforme d’informations dédiée aux distributeurs et à leurs fournisseurs.

« Pour connaître nos cibles et avoir une parfaite connaissance de ce qui se passe dans nos magasins en termes d’approvisionnement, le moteur, c’est la data. »
Charles-Gaël Chaloyard, directeur général de Tout Faire
 

Automatiser, fluidifier

Face aux aléas conjoncturels (pénuries, inflation), aux nouveaux comportements d’achat des professionnels et particuliers, mais aussi face aux évolutions réglementaires (RE 2020, économie circulaire, circuits courts…) ou encore à l’accélération de l’innovation produits, le groupement entend « améliorer la productivité [commerciale, gestion des bases de données…] collective » de ses quelque 280 sociétaires (plus de 500 points de vente en France et en Belgique).

Dans la foulée, il y a un autre enjeu majeur. Il est question de “time to market”* (temps de mise sur le marché) dans la politique marketing du groupement – à l’instar, désormais, d’une pléiade de marques et d’enseignes tant en distribution grand public que dans le commerce inter-entreprises.

* Salsify parle de « digital shelf » : la digitalisation de l’ensemble des points de contact fournisseurs et clients.

Time to market ? De l’opérationnel pur et dur !

Dans un tweet publié en 2017, la social media manager de la BNP d’alors exhortait d’ailleurs les professionnels du marketing : « Pas la peine de lancer une appli si le time to market dépasse douze mois […]. En résumé, il faut aller le plus vite possible, sinon les concurrents rappliquent ».

À cet égard, le DG de Tout Faire, cité dans le communiqué, dresse un constat plutôt sévère. « Le négoce de matériaux est en retard dans l’omnicanalité et la création de valeur, notamment à cause de la nature pondéreuse et technique des produits. Cependant nous devrions pouvoir nous rapprocher peu à peu des performances d’autres acteurs telles que les grandes surfaces de bricolage », juge-t-il pour « réduire les délais de mise sur le marché ».

Par exemple, le groupe Mr.Bricolage s’est associé à Salsify début 2022 pour booster les performances commerciales de son réseau (près de 300 magasins en France). Dans un article publié en janvier dernier par notre confrère Zepros Habitat, Hervé Onfray (le directeur commercial, marketing et supply chain de l’enseigne) expliquait qu’en « agrégeant une donnée exhaustive, à jour et fiable, la solution Alkemics/Salsify nous permettra de répondre aux attentes fortes de nos clients en matière d’informations produits, notamment sur l’impact environnemental ». Un défi de taille pour les distributeurs alors que « plus de 70 % des fournisseurs envisagent de passer à la… vente directe ».

« Selon une étude OpinionWay pour Alkemics/Salsify réalisée en mars 2021, 84 % des Français seraient influencés par l’indice de réparabilité des produits qu’ils consomment. »
Antoine Durieux, vice-président exécutif de Salsify

Digitaliser les process de collecte de la data

Avec un site marchand alignant à ce jour « pas moins de 15 000 références », le groupement souhaite « embarquer plus de 650 marques de toutes tailles ». La centrale va ainsi procéder en deux phases. Primo, l’appropriation de la plateforme SupplierXM de Salsify par les équipes en vue de « référencer et partager la donnée, puis personnaliser la solution à chaque magasin ».

Secundo, mettre en place des démarches “cousues main” autour des appels d’offres et les achats groupés auprès des fournisseurs. Avec, à la clé, une simplification et l’accélération des processus et de réduction des coûts induits. Cité dans le communiqué, Antoine Durieux, le vice-président exécutif de Salsify, met en avant « l’action pédagogique dans les secteurs du bricolage et du négoce » dont la transformation digitale monte en charge.

Et de souligner que les acteurs de la distribution Bâtiment « commencent à comprendre qu’une donnée produit de qualité leur permettra […] d’étendre leur offre BtoB et BtoC, de digitaliser une offre locale au plus proche des besoins de leurs clients, de tester de nouvelles expériences omnicanales ». Et, in fine, « booster leurs résultats financiers ». Vu le climat économique, c’est – plus que jamais sans doute – l’une des priorités chez les distributeurs sur tout le périmètre de leurs points de contact.

Salsify • Aperçu de solutions centralisées pour des clients US (d'Amazon à Walmart)

Image
SAlfsify - Cas clients USA
Image
Salsify - Cas clients USA
Image
Salsify - Cas clients USA
Image
Salsify - Cas clients USA
Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire