Tout Faire : son CA ventes à +21 % en 2021 vs 2019

Stéphane Vigliandi
Image
Catalogues Tout Faire - 2022

Malgré un contexte économique qui demeure complexe, le groupement d’indépendants vient de confirmer les bons résultats de ses adhérents multispécialistes et bois-dérivés durant l’exercice 2021. Sa direction en profite pour rappeler ses principaux chantiers en cours.

Partager sur

À son tour, la centrale de Verdun regarde brièvement dans le rétroviseur. Elle vient d’annoncer « une nouvelle année de succès pour Tout Faire ». Dans un communiqué publié ce 4 mai, elle se félicite d’« une excellente année 2021 ». À hauteur de 1,4 Md€, le chiffre d’affaires ventes a grimpé de 15 % par rapport à l’exercice 2020. Quant à l’activité des adhérents durant la première année Covid, le chiffre d’affaires des adhérents était déjà en hausse de +5 % comparé à 2019.

Et comme d’autres de leurs confrères indépendants ou intégrés, les sociétaires de Tout Faire ont affiché au global une croissance de l’ordre de +21 % l’an passé par rapport à l’avant crise sanitaire, en 2019.

Malgré une année 2021 marquée par « de nombreux défis » (hausses tarifaires, pénuries et difficultés d’approvisionnement, évolution des modes de consommation et d’achats entre autres), le groupement revendique plus que jamais « l’agilité » de son modèle, ainsi que « la force de ses entrepreneurs » pour rester mobilisés. Et animer les ventes des quatorze univers produits inscrits dans leur plan d’assortiment.

À ce jour, le groupement Tout Faire compte 280 adhérents (France + Belgique) pour un parc commercial de 480 points de vente dont plus de 450 sur le seul territoire hexagonal.

Selon le communiqué, le groupement se prépare également « pour une année pleine de nouvelles ambitions ». Des projets qui avaient été validés en partie au début de l’automne 2021, lors du congrès annuel Tout Faire à Cannes, puis présentés dans leur version définitive à Toulouse fin janvier 2022. Parmi les principaux dossiers : la refonte globale de l’identité de marque, un nouveau concept de magasin en cours d’expérimentation et un important volet RSE qui se veut ambitieux.

Communication • Les “grands travaux”

Dans un article publié fin février dernier par l’hebdomadaire Stratégies, c’est l’agence de communication TBWA Paris qui avait remporté l’appel d’offres pour « piloter la refonte totale de l’identité de l’enseigne [Tout Faire], l’accompagner sur l’ensemble de sa stratégie de communication média et hors média, et élaborer sa nouvelle plateforme de marque ». En 2021, les dépenses publicitaires du groupement se sont élevées à 2,7 M€ bruts dont un peu moins de 2 M€ ciblant le seul média télévision.

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire