AlliX : l’alliance de Socoda et Richardson pour valoriser l’expérience client

Stéphane Vigliandi
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À travers la nouvelle structure AlliX qu’ils ont créée, les deux acteurs de la distribution professionnelle s’allient pour développer ensemble des moyens complémentaires en termes d’offre et de services client.

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EN PHOTO • Pour mettre en place leur structure commune AlliX, Socoda et Richardson expliquent que « la vision commune d’une alliance orientée client a été déterminante ».

Dans une courte vidéo postée ce 4 novembre sur Youtube, Pauline Mispoulet, la présidente du directoire de Socoda, et Luc Argemi, le DG du groupe familial Richardson, annoncent la création d’« une alliance à valeur ajoutée au bénéfice du client final ». Concrètement, le groupement multispécialiste qui férère 200 distributeurs indépendants et Richardson, son confrère marseillais spécialisé en sanitaire chauffage, se sont « trouvés des points communs forts » et partagent la même vision sur l’avenir du négoce Bâtiment.

Pour les deux dirigeants, « l’avenir de la distribution professionnelle se joue bien plus dans la relation client que dans la relation à nos fournisseurs. Que c’est là, en aval, qu’il y a le plus à gagner, car c’est là que les parts de marché se gagnent. Et on sait que nos fournisseurs nous accompagneront dans cette orientation, car eux aussi, tous les fabricants, ont le besoin de se rapprocher de ces clients qui sont aussi les leurs. On se les partage ».

Dans un bref communiqué commun diffusé le même jour, Socoda et Richardson expliquent que « leurs deux réseaux entendent apporter des moyens et des outils complémentaires pour développer les offres et le service client à l’ensemble des points de vente ». Baptisée AlliX (pour alliance et expérience utilisateur), cette nouvelle structure commune était une évidence et se veut « à taille humaine ».

Après avoir déjà noué des alliances de longue date sur la massification et la mutualisation des achats (via la centrale Addok avec le groupe Cofaq et via Iris Décoration avec Agir et Jefco-Blancolor), c'est sur le terrain des services et de l’expérience clients que le groupe Socoda se rapproche de Richardson.

Cette toute nouvelle alliance s’organisera autour de trois grandes thématiques : le digital, la data et la logistique. Ce sont là autant de de chantiers et de leviers de développement qu’a détaillés Socoda lors de sa Convention Stratégie début octobre ; tandis que Richardson qui se définit comme « la “Vieille Dame” du négoce professionnel » se lance, lui, entre autres dans un vaste plan de réorganisation et de modernisation de sa supply chain.

Pour expliquer la création d’AlliX, Luc Argemi, cité dans le communiqué, souligne qu’avec Socoda « nous partageons les valeurs fondamentales dans notre métier que sont le service aux clients, la diversité de l’offre et l’importance des marques fabricants ».

Pour sa part, Pauline Mispoulet évoque des valeurs communes : « le sens de la famille dans les affaires, la loyauté et le respect mutuel qui ont soudé la confiance entre nos proches collaborateurs. Cette confiance est la pierre angulaire de cette alliance ». Paraphrasant une citation d’Antoine de Saint-Exupéry* dans la vidéo que Socoda a postée sur sa chaîne Youtube, la patronne du groupement précise qu’« avec AlliX, on travaille à rendre l’avenir possible plutôt qu’à le prédire ».
* « Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible. »

Stéphane Vigliandi
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