, mis à jour le 22/08/2025 à 11h04

« Être le partenaire de confiance des installateurs »

Marion Gautreau
directrice générale de
Van Marcke France
Image
Marie Gautreau, DG de Van Marcke France.

Dans un contexte dégradé, le distributeur spécialisé en sanitaire-chauffage, filiale du groupe belge Van Marcke, tire son épingle du jeu. Services et proximité contribuent à soutenir la performance de ses clients artisans du nordiste Van Marcke.

Partager sur
Comment se comporte Van Marcke France dans le contexte actuel ?
Marion Gautreau

Depuis l’été 2024, nous notons une très nette amélioration de notre chiffre d’affaires, supérieure aux tendances actuelles du marché. Van Marcke France reste sur une tendance à contre-courant sur le premier semestre 2025, malgré les difficultés du marché constatées par une grande majorité de nos professionnels. Notre positionnement sur la rénovation, à 95 %, nous met à l'abri de la chute du neuf. A l'intérieur de nos familles de produits, le chauffage et les énergies renouvelables restent les plus impactées par l’instabilité des directives énergétiques pour les pompes à chaleur et les chaudières. Nous constatons aussi que les longueurs dans le traitement des dossiers MaPrimeRénov' rendent frileux les particuliers et les installateurs.

Quelles stratégies avez-vous mises en place pour dynamiser l’activité ?
Marion Gautreau

Nous mettons en œuvre plusieurs leviers complémentaires pour dynamiser notre activité et accompagner nos clients installateurs dans un contexte de marché exigeant. D’une part, nous déployons des services concrets qui les soutiennent au quotidien et leur font gagner du temps : aide à la préparation des chantiers, solutions logistiques adaptées, outils digitaux simples et efficaces, accompagnement administratif... D’autre part, nous renforçons notre pilotage opérationnel et commercial, avec une plus grande rigueur dans le suivi de la performance, et nous intensifions notre présence sur le terrain, au plus près de nos clients. Cela nous permet de mieux comprendre leurs enjeux, de réagir plus vite et de leur apporter des solutions utiles, au bon moment. Notre objectif est clair : être un véritable partenaire de confiance, proactif et engagé, qui facilite la vie de l’installateur et soutient sa performance. Par ailleurs, face à la conjoncture actuelle, nous travaillons ardemment depuis quelques mois avec nos ressources internes et un panel de clients pour optimiser et sécuriser leur business.

Quels changements organisationnels ont été récemment opérés ?
Marion Gautreau

Nous avons mis en place une nouvelle direction France dont j’ai la responsabilité en tant que directrice générale, accompagnée par Aurélien Hennion pour la direction des services centraux, Aurore Maréchal piloter les RH et Frédéric Molières pour la direction commerciale.

« Notre attention reste aujourd’hui pleinement mobilisée sur le développement qualitatif de notre réseau actuel de magasins dans les Hauts-de-France tout en veillant à consolider nos positions et valoriser nos implantations existantes. »

Regardez-vous au-delà des Hauts-de-France pour vous développer ?
Marion Gautreau

L’entreprise a toujours nourri une ambition d’expansion géographique, dans une logique de croissance réfléchie et durable. Cela étant, notre attention reste aujourd’hui pleinement mobilisée sur le développement qualitatif de notre réseau actuel de magasins dans les Hauts-de-France, en veillant à consolider nos positions et valoriser nos implantations existantes, en affirmant notre rôle de partenaire de confiance et de proximité. Cette approche nous permet de capitaliser sur notre connaissance du terrain, nos relations locales et nos expertises ciblées. Cela dit, nous restons attentifs aux évolutions du marché français dans son ensemble et cette démarche n’exclut en rien l’étude de nouvelles opportunités territoriales, dès lors qu’elles s’inscrivent dans la continuité de notre stratégie.

Ce développement pourrait passer par la franchise ?
Marion Gautreau

Bien que notre priorité actuelle reste centrée sur le développement de notre réseau existant de magasins, nous restons ouverts à explorer la voie de la franchise dès lors que les conditions et les partenaires adéquats se présentent. Cette approche témoigne de notre volonté d’allier stabilité et ouverture stratégique, dans une logique de croissance maîtrisée et durable.

Quels étaient les objectifs du VM Tour que vous avez organisé au printemps 2025 ?
Marion Gautreau

Notre volonté était de réunir nos clients professionnels, nos fournisseurs partenaires et nos équipes autour d’un moment privilégié, placé sous le signe de la convivialité, du partage et de la découverte. Cet événement était l’occasion de présenter les dernières innovations produits, de favoriser les échanges et de générer de véritables opportunités de collaboration et de développement commercial. J'en retiens la grande qualité des échanges, des retours clients et des partenaires très positifs, tant concernant l’organisation que sur les opportunités de business.

Sur quels nouveaux services et offres travaillez-vous ?
Marion Gautreau

En termes d'offre produits, des nouveautés sont attendues notamment sur notre gamme de produits sanitaires de la marque Van Marcke. Cette refonte de notre marque propre démarrera par la robinetterie. Par ailleurs, en matière de digital, nous venons d’investir dans un moteur de recherche intégrant l’IA pour notre plate-forme e-commerce Blue, dans l'objectif d'augmenter la qualité de services proposée à nos clients installateurs. La barre de recherche des produits sera ainsi beaucoup plus performante et une combinaison de produits connexes au produit recherché pourra être proposée.

Van Marcke France en bref
• 45 M€ de CA en 2024.
• 15 points de vente pour les professionnels et 1 showroom.
• 85 salariés.
• 1 entrepôt logistique de 90 000 m² à Aalbeke (Belgique).
(Source : Van Marcke France)

Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire