« Créer un univers où il n'y a pas de perdant », au coeur de la feuille de route Socoda,

Marie-Laure Barriera
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Socoda Convention

Digitalisation, RSE, logistique ... Socoda travaille sur tous les fronts. Un bilan d'étape et de prochaines avancées, partagés avec les fournisseurs privilégiés lors de la dernière Convention Partenaires et commenté pour Zepros par Pauline Mispoulet, présidente du directoire.

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Pauline Mispoulet COnvention Socoda

Dans une récente interview accordée à Zepros, Pauline Mispoulet, présidente du Directoire détaillait les grands chantiers en cours. Logistique, digital, RSE, notamment. La dernière Convention Partenaires organisée salle Gaveau à Paris a permis de partager certains de ces dossiers avec les fournisseurs privilégiés Elite et Premium (70% du CA ; 29% des fournisseurs) mais aussi de les interpeller assez fortement sur certains sujets. Parmi ceux-ci, figure encore la question de la qualité de la donnée. Déjà posé comme sujet primordial en 2020, et les années suivantes, cette problématique pousse aujourd’hui le groupement et ses adhérents à durcir le ton. « Les lacunes sur les données fournies par les industriels font perdre de la valeur dans la filière professionnelle. Ce n’est pas aux négoces indépendants de prendre en charge ce dossier », martèle Pauline Mispoulet, évoquant cette nécessité pour notamment le fonctionnement de l’e-shop. Un message renouvelé aux fournisseurs, d’autant plus urgent à l’heure où s’y ajoute l’importance grandissante des données environnementales. 

« Donner à voir, cela permet aux adhérents de se comparer, de se copier, de progresser. Dans un environnement de compétition, le besoin de solidarité est encore plus important ». 

Deuxième sujet cher au cœur de Pauline Mispoulet, celui de l’animation du réseau, construite à partir de la richesse des femmes et des hommes qui le compose. « L’essentiel dans un réseau c’est de faire voir, d’apprendre ensemble, de créer le sentiment de coopération », commente la responsable.

Mutualisation des stocks

Le dossier de la logistique illustre bien ce fondement. Après avoir étudié le sujet et analysé les besoins, Socoda a tranché : la solution retenue est celle d’une mutualisation des stocks des adhérents (MSA). « C’est un dossier « chaud » sur lequel nous voulons aller plus loin. Ce système pourra s’appuyer sur les alliances nouées avec Cofaq au sein d’Addok et au sein d’Allix avec Richardson », commente la dirigeante. Objectif : une marketplace interne avec près d’un million de références en stock J0 qui devrait être achevée au 2ème semestre. 

Les MOOD, version standard ou personnalisée

Autre annonce, la confirmation de la disparition des PAAC, au profit des MOOD (marketing omnicanal on demand). Le dispositif s’enrichit de deux nouveautés : une plateforme d’envoi multicanal qui permet de diffuser SMS et email et générer ainsi des opérations locales personnalisables. L’adhérent peut se saisir de formules standards ou choisir parmi 20 pages de thèmes libres. Ils pourront également construire leur propre catalogue Métier à partir des données du PIM. 
« Concilier compétition et coopération », Assurer « la croissance à court terme et la pérennité à long terme » des fils rouges qui relient des six axes stratégiques 2023-2026 (voir encadré). Quant au recrutement de nouveaux adhérents, Pauline Mispoulet ne doute pas de l’attractivité de Socoda, et de citer à titre d’exemple, le PIM, un vrai atout et une valeur ajoutée que d’autres n’ont pas ».

Les Six axes de la Stratégie 2023-2026

  1. Les achats afin de créer de la valeur et améliorer la compétitivité locale, en s’appuyant sur la performance des partenariats et des alliances du réseau (Euro Craft, Imelco, Addock, AlliX).
  2. Supply en améliorant le service client à J+1 en accélérant la mutualisation des stocks adhérents et en développant les alliances ;
  3. Digital & marketing en concrétisant l’omnicanalité par l’accès au e-commerce pour tous et en développant les Grands comptes ;
  4. La data : une ressource stratégique qui, par sa structuration et son partage va renforcer l’architecture IT et développer « la business intelligence » ;
  5. Le réseau ou la culture de l’intelligence collective pour connecter les expertises des équipes, libérer les talents et préparer la relève ;
  6. La RSE, pour structurer et nourrir la pensée en promouvant un modèle à impact local.   

Bilan 2022 par Branche

  • Electricité : 470 M€ (+8,88 %)
  • Outils pro et industrie : 440 M€ (+ 6,51 %)
  • Décoration : 420 M€ (+2,51 %)
  • Sanitaire-chauffage : 345 M€ (+13 %)
  • Aciers : 440 kt (-9 %)
Marie-Laure Barriera
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