Image
pavé tok

[Grands Comptes] Socoda crée sa plateforme Codeal.Pro pour muscler leurs process Achats

Stéphane Vigliandi
Image
E-procurement.

Ciblant tant les artisans et entreprises du Bâtiment que le secteur de l’industrie, le groupement de distributeurs indépendants vient d’officialiser la création d’une plateforme digitale dédiée aux grands comptes. But affiché ? Digitaliser leurs processus d’achat.

Partager sur

EDI, vitrine e-commerce, marketing digital, mais aussi e-procurement, punch-out*... Entamée au milieu des années 2010, la transformation numérique du groupe Socoda franchit un seuil supplémentaire. Pauline Mispoulet, la présidente du directoire, avait d’ailleurs prévenu lors d’une Convention Stratégie à l’automne 2021 : « Si l’ADN de Socoda reste la proximité et le service local, nous y ajoutons désormais l’efficacité du numérique, car la data est un levier pour développer le business ».

Ce 8 novembre , le groupement qui fédère plus de deux-cents sociétés de distribution et revendique 3,3 Md€ de ventes, a officialisé la création de Codeal.Pro. Cette plateforme de négoce digital « permet aux adhérents de présenter toute leur offre produits en ligne et en temps réel pour des clients Grands Comptes ».

Selon le groupement, les entreprises (majors du BTP, entreprises générales, industriels, collectivités territoriales...) sont « de plus en plus nombreuses à vouloir digitaliser leurs processus d’achat ». Sa nouvelle brique numérique est opérationnelle depuis septembre 2023 à l’issue de plusieurs mois de développement technique et de formations dispensées auprès des approvisionneurs des clients Grands Comptes.

Par ailleurs, le réseau Socoda assure l’enrichissement des données poussées vers la plateforme grâce à son PIM (product information management ou gestion de l’information des produits) pour « proposer aux clients des données de qualité et des fiches techniques à jour ».
* Le punch-out permet aux entreprises clientes d’acheter des fournitures directement sur le site e-commerce d’un fournisseur ou sur une marketplace B2B sans quitter leur propre application d’approvisionnement électronique.

Image
Plateforme Codeal.Pro - Groupe Socoda.

Adresser différents univers de produits

Le tout premier client à utiliser la solution est Séché Environnement : une société installée en Mayenne (près de 895 M€ de chiffre d’affaires en 2022) et positionnée sur les marchés du recyclage et de la valorisation matières, les boucles locales énergétiques ou encore les services à l’environnement.

Chez Séché Environnement, Stéphane Jauffres argumente son choix : « Codeal.Pro correspondait à plusieurs de nos besoins ». À savoir : « Offrir à nos opérationnels un système digital, moderne et rapide d’accès aux catalogues, prix et stock de notre fournisseur référencé pour préparer nos commandes dans nos systèmes ».

Ensuite, il est question de « concentrer nos achats chez un fournisseur en capacité d’adresser différentes familles de produits (outillages, fournitures industrielles, équipement atelier, produits spécifiques et divers …) ». Ce client pilote prévoit d’utiliser « à moyen terme » une solution de punch-out.

« Plusieurs adhérents Socoda peuvent mettre en avant leur plan de vente et offrir un choix élargi et multi-régions à un client grand compte national ou multirégional » sur la plateforme Codeal.Pro.

Montée en charge dès 2024

Quatre distributeurs membres de Socoda − tous adhérant à la branche Outils professionnels & Industrie − sont pour l’instant entrés dans la boucle Codeal.Pro : Appro Services dans la Vienne ; Colombié Cadet implanté en Midi-Pyrénées et en Rhône-Alpes ; Desenfans installé dans le quart Nord Est et en région parisienne, et également adhérent du groupement Algorel ; DuoBât qui rayonne sur le Grand-Ouest et le nord du pays.

Dans son communiqué, Socoda précise que « dès 2024, [il] prévoit l’intégration de nouveaux clients sur Codeal.Pro et un enrichissement du catalogue en ligne ». D’après Véronique Mouezy, sa responsable Grands Comptes depuis 2017, cette nouvelle plateforme s’avère « un outil indispensable demandé par les clients et qui permet de répondre aux appels d’offres des marchés publics ».

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire