Sikkens Solutions : son PASS pour séduire les indépendants et doubler son maillage territorial

Stéphane Vigliandi
Image
Sikkens Solutions - Campagne de recrutements Négoces indépendants

Accord de distribution sélective, boîte à outils (data géomarketing, communication et PLV personnalisables, club fidélité clients…) : dans l’Hexagone, le groupe néerlandais veut accélérer le déploiement de son réseau de vente auprès des professionnels du Bâtiment. Son levier ? Le projet PASS, pour “Partenaire agréé Sikkens Solutions”. Sa visée ? Passer de 121 points de vente aujourd’hui à plus de 200 à moyen terme.

Partager sur

Jusqu’ici, tout va bien ! Flambée des prix du pétrole et dans son sillage inflation sur les coûts matières, difficultés d’approvisionnement amont… En dépit d’une conjoncture économique toujours compliquée, Michiel Boonekamp, le directeur marketing et ventes Peintures décoratives chez AkzoNobel France, se veut rassurant. Et fait même preuve d’optimisme. « Le marché de la peinture [tant en BtoB qu’en grand public] retrouve ses niveaux d’avant-crise avec une croissance de l’ordre de +13 %* l’an dernier, en volume et en valeur, par rapport à 2019 », pointe-t-il.

Et si la fin de premier trimestre 2022 est un peu plus atone sur le segment Bâtiment (+0,3 % en valeur vs le T1 2021, mais +13 % vs le T1 2019 selon le Sipev), Frédéric Guetin, le président d’AkzoNobel France, reste confiant dans un contexte où les fondamentaux en aval demeurent bien orientés. Ce mercredi 11 mai, lors d’une conférence de presse organisée à la résidence de l’ambassadeur des Pays-Bas, à Paris, le groupe néerlandais a dévoilé les principaux éléments de sa feuille de route en matière de RSE. Et les ambitions du plan 3P (pour “People, Planet, Paint”).

* Sources citées : Note de conjoncture Bricobrief Inoha et données Sipev.

« Il nous faut environ 200 points de vente pour couvrir correctement le marché français. »
Frédéric Guetin, président d’AkzoNobel France
 

Réseau d’affiliés, mais « pas de franchise »

Dans la foulée, la filiale française du groupe a précisé sa stratégie de distribution jugée tout aussi « ambitieuse ». Si Frédéric Guetin en avait déjà dévoilé quelques éléments lors d’un webinaire organisé à la rentrée 2021, Aline d’Harcourt, la directrice du développement de Sikkens Solutions, en a détaillé tous les aspects. Nom de code du nouveau concept présenté comme « un écosystème hybride » : PASS.

Pour la marque-enseigne, il s’agit de « faire cohabiter notre réseau d’enseigne intégrée et un réseau d’indépendants experts sur leurs marchés locaux. Un accord de distribution sélective leur donne l’accès à 100 % du référencement Sikkens Solutions avec les marques Sikkens et Trimétal pour la peinture », explique la manager.

Contrepartie ? « Si nos partenaires affiliés ne peuvent pas vendre d’autres marques de peinture, ils bénéficient en revanche des mêmes conditions d’achat et de la supply chain dont disposent notre réseau intégré. Mais aussi de notre catalogue complet de services [voir ci-dessous] », prévient Aline d’Harcourt. En outre, le cahier des charges PASS fait également preuve de souplesse. « Chaque affilié PASS reste totalement libre de sa politique tarifaire. Nous organiserons des modalités de refacturation interne », souligne-t-elle.

Environ 60 services dédiés aux affiliés PASS
la base de données géomarketing pour adresser les prospects.
une boîte à outils pour les actions commerciales personnalisables (éléments visuels, charte graphiques, PLV-ILV, partage de prestataires...).
l’accès au “Club Sikkens Solutions” : le programme de fidélité dédiés aux clients artisans et déjà exploité par les agences intégrées d’AkzoNobel France.
l’accompagnement financier des affiliés pour déployer le concept (enseigne cobrandée, parcours clients, showroom…).

Quatre profils à séduire

Sur les consommables, les indépendants séduits par le dispositif auront « toute latitude » pour gérer leur politique commerciale et conserver leurs propres plans de référencement fournisseurs – l’univers du non-paint pesant « entre 40 % et 45 % de l’activité d’un magasin Sikkens Solutions intégré », rappelle Michiel Boonekamp. Autre précision qu’Aline d’Harcourt juge « importante » : « En aucun cas, le réseau PASS s’assimile à une franchise ! Les affiliés resteront des patrons à 100 % de leur affaire et pourront conserver leur enseigne patronymique s’ils le souhaitent »… comme pour mieux séduire les futurs candidats.

Quatre profils types ont été identifiés pour postuler au concept PASS. Primo, les salariés d’AkzoNobel France dont ceux travaillant au sein du réseau intégré et qui souhaitent devenir entrepreneurs. Secundo, des distributeurs indépendants en peinture-décoration. Tertio, des salariés ou des chefs d’entreprise spécialisés dans le négoce de matériaux adossés à une enseigne indépendante ou coopérative. « Ils pourront, par exemple, créer leur point de vente Sikkens Solutions en proximité de leur agence », argumente la direction du réseau intégré. Enfin, des artisans du Bâtiment (peintres, carreleurs…) désireux de « participer au développement d’un concept différenciant ».

Le concept PASS a été officiellement lancé à l’automne 2021 avec le négociant azuréen Albertini (ex-Zolpan et trois agences), puis Brun Décors (Jura) et Carolo Décor (Ardennes). Aujourd’hui, il compte cinq affiliés et onze points de vente cobrandés. Objectifs à court terme ? Un parc de 22 agences d’ici à la fin de cette année 2022 et une cinquantaine fin 2023 (soit 35 affiliés). Avec la volonté d’aligner « environ 250 points de vente au total [intégrés + affiliés] d’ici à cinq ans », annonce Aline d’Harcourt.

Frédéric Guetin n’a pas hésité à souligner que « le programme PASS s’appuie aujourd’hui sur un book de 150 pages et a nécessité trois ans de travail » pour élaborer « une démarche structurée et à valeur ajoutée sur le moyen et long terme ». Rendez-vous courant 2027 pour dresser un point d’étape.

« Avec le concept PASS, nous sommes persuadés de l’intérêt et du succès à venir de cette association entre notre réseau intégré et des entrepreneurs indépendants, experts et engagés. »
Anne d’Harcourt, directrice du développement de Sikkens Solutions
 

Sikkens Artisan : le concept pour les “non-peintres”

Courant 2019, AkzoNobel France a déployé une offre destinée à développer les ventes en négoce généraliste et multispécialiste. Le dispositif flèche trois segments : peintures et laques pour l’intérieur ; les travaux d’extérieur en façade ; la protection du bois en extérieur. Au total, l’assortiment s’appuie sur une dizaine de produits pour une cinquantaine de références.

Cibles visées ? Plombiers, chauffagistes, électriciens, etc. en quête d’une offre de dépannage. En 2014, AkzoNobel avait noué un partenariat avec Point.P pour développer un corner Sikkens dans certaines de ses agences. L’expérience a tourné court. Mais aujourd’hui, le leader de la distribution Bâtiment référence, lui aussi, l’offre Sikkens Artisan.

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire