Du bleu horizon et des distributeurs indépendants, AkzoNobel annonce la couleur
Lors d’un webinaire diffusé le 14 septembre 2021, AkzoNobel – fabricant néerlandais de peintures et revêtements, mais également distributeur via son propre enseigne intégrée et de grossistes indépendants – a dévoilé brièvement sa stratégie pour les prochaines années. Et sa volonté de renforcer le maillage territorial des réseaux de distribution. Morceaux choisis.
« Nous sommes tournés sur l’avenir en misant sur la qualité de nos produits mais aussi de nos relations avec nos clients professionnels, particuliers et distributeurs ! Une illustration de notre attachement à ces relations indispensables est le développement de notre distribution sélective Sikkens Solution », annonce Frédéric Guetin, président directeur général d’AkzoNobel France.
Si le fabricant possède déjà ses propres points de vente, il a mis en place, depuis quelques mois, des accords de distribution sélective afin de densifier sa présence nationale et de développer ses ventes.
« Akzonobel cherche à s’appuyer sur un ensemble d’entrepreneurs capables d’agir avec des acteurs économiques locaux en leur confiant la distribution de ses marques. Nous souhaitons capitaliser sur leurs connaissances du marché », détaille-t-il. Le groupe s’appuie déjà sur trois négociants locaux : Brun Décor basé à Lons-le-Saunier (39) et Albertini Peinture dans la région niçoise. Plus récemment, en juin dernier, c’est Carolo Décor à Charleville-Mézières (08) qui a rejoint les affiliés d’AkzoNobel. Les trois distributeurs indépendants proposent désormais les gammes Sikkens Solutions. « De nombreux projets sont encore à l’étude », précise d'ailleurs Frédéric Guetin.
Franc succès pour “Dis-moi Dulux Valentine”
En plus de cette stratégie de distribution, le groupe AkzoNobel a profité de ce webinaire pour évoquer ses initiatives au niveau digital. « Déjà en ligne et accessible pour tous nos clients particuliers, notre concept « Dis-moi Dulux Valentine » rencontre déjà un franc succès et confirme notre stratégie d’accompagner étroitement les clients finaux », détaille Michiel Boonekamp, directeur marketing peintures décoratives d’AkzoNobel.
Il s’agit d’un programme regroupant des experts de la marque au service de n’importe quel client ayant un projet de décoration. Il a pour but de répondre à toutes les questions à travers des conseils, des tutoriels, des formations en ligne ou même des coachings décoration.
« Il y a une véritable tendance sociétale autour du bricolage et de l’aménagement de son habitat. Cette tendance a été renforcée pendant la crise. Concernant le marché de la peinture, son offre de produits s’oriente de plus en plus vers des solutions durables. Ce changement s’est effectué au fil des évolutions réglementaires, des innovations et de la demande des clients finaux », renchérit-il. Le représentant de l’entreprise a notamment mis en avant l’étude European Home Improvement Monitor réalisée par l’agence USP. Cette dernière met en avant la peinture comme l’un des cinq produits de l’univers de la rénovation le plus attendu dans le domaine de la durabilité.
La couleur de l’année dévoilée…
AkzoNobel a conclut son intervention en présentant sa “Couleur de l’Année 2022” : bleu horizon. « Après une période d'isolement, nous avons envie de grands espaces. Des recherches sur les tendances mondiales ont été menées par une équipe interne d'experts couleurs en peintures et revêtements et par des designers professionnels du monde entier. Elles révèlent que nous avons besoin de respirer, de retrouver de grands espaces, le grand air et d’aborder la vie plus sereinement », détaille le groupe chimique néerlandais.
Pour les professionnels du Bâtiment, cette “Couleur de l’Année 2022” sera disponible via la marque Sikkens en machine à teinter avec le code T0.10.70, au sein du réseau Sikkens Solutions et chez les partenaires grossistes indépendants du groupe.