Image
v3
Image
v2

Avec deux nouveaux concepts, Espace Revêtements tend à l'harmonisation de ses points de vente

Jérémy Becam
Image
Espace Revêtements, nouveau concept 2024.

Vaisseau amiral du groupement Espace Coopératif, le réseau d’indépendants spécialisés dans la peinture et la décoration, Espace Revêtements, fait évoluer son offre d’aménagement des points de vente. Avec deux nouveaux modules : l’Espace Sol et l’Atelier Couleurs.

Partager sur

Depuis 2021, Espace Revêtements propose à ses adhérents un concept magasin pensé comme un véritable lieu d’inspiration au cœur des points de vente pour les professionnels et les particuliers. L'Espace Mur qui continue de se déployer sur les différents points de vente du réseau, avec actuellement 23 implantations, était la première brique de cette stratégie définie pour repenser les espaces d’achats.

Celui-ci s’enrichit aujourd’hui de deux nouveaux modules, l’Espace Sol et l’Atelier Couleurs, pour personnaliser encore davantage le conseil et répondre à tous les projets de décoration dans leur globalité.

« Ces nouveaux concepts ont été présentés en mars à nos adhérents. L’objectif est désormais de les accompagner en fonction de leur histoire, leur activité et leur budget. Nous travaillons sur un projet commun mais adapté au rythme de chacun. L’ambition est de permettre aux indépendants de perdurer sur notre marché », détaille Céline Roques, directrice opérationnelle pour Espace Revêtements.

Concrètement, en parallèle du dispositif d’animation régionale renforcé au sein du réseau, tout l’univers du point de vente a ainsi été pensé pour guider le client, qu’il soit professionnel ou particulier, dans un univers qualitatif, tendance et accueillant.

« Nous travaillons sur un projet commun, mais adapté au rythme de chaque adhérent. L’ambition est de permettre aux indépendants de perdurer sur notre marché. »
Céline Roques, directrice opérationnelle d'Espace Revêtements

Moodboards et marque exclusive

À travers ces deux nouveaux concepts magasins, le groupement coopératif qui affiche un chiffre d’affaires de 260 M€, tend à une harmonisation de ces différents points de vente sur l’ensemble du territoire et de manière générale à une structuration de l’enseigne au niveau national.

Le nouvel espace dédié au sol, invite les visiteurs à se projeter à travers une scénographie qui met en avant les différents revêtements existants et qui permet de découvrir les univers des marques Expert Wood (parquet contrecollé), Expert Click (sols stratifiés) et Expert Connect (sols souples).

Une association de rideaux, teintes de peinture et sols est également proposée dans une mise en scène inspirante. L’Atelier Couleurs, quant à lui, propose des moodboards inspirationnels, alliant teintes de peintures et visuels de papiers peints de la marque exclusive Sign’Nature.

Il offre également sous forme de libre service, les échantillons des 400 teintes de la marque (répartis en trois nuanciers : 192 Nature, 138 Maison et 70 Bien-être) et donne des astuces d’usage pour aider au choix de l’emplacement de la couleur dans une pièce. Par exemple : peindre le plafond le rapproche.

Valoriser l’expertise métier

Conçus comme un shop in shop, les trois concepts sont dotés d’éléments déplaçables, pensés pour être transportés dans le magasin afin de comparer les teintes de peintures, avec le sol et le papier peint sélectionné. Les différents éléments circulent ainsi au sein du point de vente pour favoriser les combinaisons et simplifier la projection.

En ce sens, un module central numérique est disponible pour pousser la personnalisation et la projection à son maximum avec la possibilité d’importer une photo de l’intérieur du client afin de tester les sols présélectionnés et avoir une idée du rendu final.

Pas question pour autant de faire du copié-collé entre les différents showrooms des adhérents du groupement. « Il faut trouver des solutions adaptées au terrain. Les différents modules sont adaptables en fonction de la surface du point de vente et de l’investissement possible de la part de l’adhérent. L’objectif est double : moderniser les espaces et mettre en valeur l’expertise métier des conseillers du réseau », ajoute Céline Roques.

Pour présenter ces nouveaux modules d’aménagement de point de vente, l’enseigne a créé son premier showroom accolé au siège social situé à Ambérieux d’Azergues, près de Lyon. Le déploiement de l’Espace Sol et de l’Atelier Couleurs se concrétisera par une première implantation en septembre 2024 dans le point de vente Lefort Décoration basé à Bayonne.

Jérémy Becam
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire