
Le groupe nordiste Théodore conjugue son bicentenaire au futur… ambitieux

Fabricant et distributeur de peinture, le groupe Théodore vient de célébrer ses 200 ans. L’occasion de faire un point sur la stratégie de développement de l’entreprise lilloise dont le chiffre d’affaires est passé de 95 M€ à 110 M€ entre 2023 et l’an dernier.
Implanté à Noyelles-lès-Seclin (Nord), le groupe Théodore aborde son bicentenaire avec sérénité. Propriétaire des marques Théolaur Peintures, Théodore Maison de Peinture, Monsieur Peinture et PALM*, l’entreprise « fabrique des peintures d’excellence, les distribue, connecte des clients à des artisans de confiance en y ajoutant une dimension artistique », résume Laurent Letort, codirigeant du groupe.
Sur cette lancée, la direction souhaite continuer à produire de « la peinture de qualité professionnelle » tout en cultivant la proximité avec ses clients. L’une des preuves ? La multiplication du réseau de points de vente aujourd’hui au nombre de 83 sur tout le territoire.
* Filiale spécialisée dans la conception de fresques artistiques, publicité peinte et signalétique décalée.
Intermédiation : montée en charge
« Nous ambitionnons est de faire grimper ce chiffre à 120 agences d’ici à 2030 », comme le rappelle Laurent Letort. Pour y parvenir, l’ETI de 450 salariés mise sur le développement du click & collect, de la réalité augmentée et de Théodore City – son concept de showroom en centre-ville – comme autant de leviers pour muscler encore sa proximité.
Depuis 2024, l’acquisition de la plateforme d’intermédiation Monsieur Peinture a permis d’assoir la réputation et l’expertise du groupe. Ce nouveau service a déjà permis la réalisation de 1 500 chantiers par an. Et ambitionne, à terme, une cadence de 4 000 chantiers. Le dispositif permet aux artisans partenaires de développer leur activité grâce à un apport régulier de leads (chantiers qualifiés).
Le groupe a également diversifié son activité avec PALM, sa filiale artistique, qui propose la création de fresques pour « faire entrer l’art dans le quotidien ». Avec un objectif très clairement revendiqué : « Être le leader français et se hisser dans le top 3 européen », confie Hugo Robardey, codirigeant du groupe.
Tous les ans, le groupe Théodore accompagne 1 500 chantiers et 300 entreprises partenaires. Sa filiale PALM travaille avec 1 500 artistes peintres référencés (500 fresques réalisées/an).
L’innovation en relais de croissance
Si le groupe Théodore revendique aujourd’hui les 110 M€ de chiffre d’affaires en 2024, la société capitalise sur la R&D et l’innovation produits pour poursuivre et accélérer sa stratégie de croissance.
« Notre ambition ? Que l’innovation nous permette de réaliser 20 % de notre chiffre d’affaires », déclare tout de go Hugo Robardey. Et cette innovation se veut au service de solutions dites plus “vertueuses”. À l’image, par exemple, de la gamme Terroir : une peinture formulée à plus de 80 % à base de matières premières d’origine française, biosourcées au deux-tiers dont 12 % issues de coquilles d’œufs recyclées.
Ce nouveau cap stratégique s’inscrit également dans le cadre de la politique RSE de l’entreprise qui favorise entre autres l’apprentissage au sein de ses équipes internes. Avec 12 % d’apprentis parmi ses effectifs, elle a ainsi été élue “pépite de l’alternance” en 2024.
Une manière de souligner que ce qui fait aussi le succès et la pérennité du groupe, ce sont les ressources humaines. « La pérennité d’une entreprise ne s’assure pas longtemps sans ses salarié.e.s », tient à rappeler avec humilité Laurent Letort.
Groupe Théodore • Chiffres clés
• 110 M€ de CA en 2024 vs 95 M€ en 2023.
• 10 000 tonnes de peinture produites par an.
• 2 000 références en catalogue.
• 83 points de vente dans 60 départements.
• 450 salariés dont 110 à la production.
(Source : groupe Théodore)
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