Actéo (Théodore Maison de Peinture, Théolaur) : la gouvernance évolue, l’actionnariat aussi
Rebaptisée Actéo en 2020, la holding familiale spécialisée dans les peintures Bâtiment (marques Théolaur et Lauragais, enseigne en propre Théodore Maison de Peinture) vient d’annoncer l’arrivée de deux actionnaires minoritaires dans son capital : la société d’investissement Geneo Capital Entrepreneur adossée à Bpifrance.
À la veille de ses deux cents ans qu’il célèbrera en 2025, le groupe nordiste Actéo écrit une nouvelle page de son histoire pour accélérer son développement. À nouvelle direction, c’est une nouvelle organisation capitalistique qui se met donc en place sur un marché de la peinture Bâtiment où certaines majors intégrées ont déjà changé de main à plusieurs reprises.
Fruit d’un rapprochement entre Théodore Lefevre et Lauragais Peintures, la holding Actéo avait fait évoluer sa gouvernance voilà deux ans. Emmené par les actuels codirigeants − Hugo Robardey (directeur général de Théolaur Peintures) et Laurent Letort (son alter ego à la tête de l’enseigne Théodore Maison de Peinture) −, le groupe industriel conserve son business-model familial tout en effectuant une opération d’OBO (voir encadré ci-dessous) menée avec le soutien de Lamartine Conseil.
Actéo s’allie en effet à Geneo Capital Entrepreneur et Bpifrance. Les deux nouveaux investisseurs montent à hauteur d’un tiers dans le capital.
L’actionnariat d’Actéo s’articule désormais autour du duo Hugo Robardey-Laurent Letort, les deux familles actionnaires historiques, les deux investisseurs minoritaires Geneo et Bpifrance, ainsi qu’« à terme des salariés qui intègreront le capital », a priori, d’ici à la fin 2023.
Accélérer la transition managériale…
Annoncée le 6 juillet 2023 dans un communiqué, cette recomposition du capital a un visée principale. Il s’agit de « poursuivre sa trajectoire en s’appuyant sur une stratégie de croissance à la fois organique et externe ». Avec, en filigrane, l’ambition de « devenir l’un des leaders français indépendants » du secteur.
Pour Olivier Robardey, membre d’une des deux familles historiques d’Actéo, la nouvelle organisation du capital assurera le transfert managérial des activités aux mains de la nouvelle génération.
En écho, Olivier Verley, à la tête du groupe depuis 1992 et désormais président du conseil d’orientation d’Actéo Impact, « Geneo et Bpifrance apportent des ressources financières et humaines pour alimenter la croissance ».
…mais pas que !
Cela vaut sur le marché français (environ 90 % de l’activité), mais aussi en Europe où Actéo exporte déjà son concept de niche Écoplas ciblant le segment des peintures techniques destinées aux sols sportifs (courts de tennis, terrains de basket, de volley-ball…). « En tant que société à mission, Geneo va nous permettre d’accélérer cette transformation managériale », argumente de son côté Hugo Robardey.
« Nous n’avons pas été contraints dans cette opération d’ouverture du capital, confie Laurent Letort à la rédaction de Zepros Négoce. Avec Geneo qui investit dans des PME et ETI de croissance, nous nous inscrivons sur un temps long. »
Concrètement, il est aussi question d’accompagner la R&D d’Actéo qui commercialise des solutions telles que Théotherm. Cette peinture à fonction s’applique notamment en intérieur et en façade. Elle « minimise les besoins en climatisation l’été et en chauffage l’hiver en régulant la température intérieure des bâtiments [à hauteur d’environ 5°C] et les émissions de CO2 », détaille le fabricant.
« Grâce à l’offre Théotherm, nous commençons aussi à nous diversifier sur le segment de la toiture. Cette solution thermo-isolante est basée sur la technologie de la réflectivité solaire. Ciblant avant tout le marché tertiaire, elle est éligible aux CEE », précise Laurent Letort.
Aller chercher des parts de marché
Autre axe de développement : l’accélération du maillage territorial de Théodore Maison de Peinture. Depuis 2018, l’enseigne détenue en propre a commencé à déployer une stratégie de licence de marque auprès de distributeurs indépendants. Un cinquième point de vente vient d’ailleurs d’être inauguré courant juin dernier à Château-Gontier, en Mayenne.
Pour autant, « si nous ne nous interdisons pas de faire monter en puissance ce réseau hybride, ce dispositif de franchise ne sera qu’un complément au développement de notre réseau intégré ». Sur le plan digital, le distributeur porte actuellement d’autres projets. Notamment une appli dédiée à ses commerciaux ou encore une plateforme d’intermédiation qui devrait être baptisée Peintres de France.
À propos de l’OBO
Le dispositif de l’OBO (owner buy-out) s’appuie sur les principes de fonctionnement d’un LBO classique pour maximiser l’effet de levier. Le dirigeant propriétaire de l’entreprise qui réalise ce type d’opération s’allie à un ou des investisseur(s) qui demeure(nt) minoritaire(s) dans le capital.
Actéo • Chiffres clés
• Près de 100 M€ de chiffre d’affaires en 2022.
• 2 usines : Théolaur Peintures à Noyelles-lès-Seclin (59) et Lauragais Peintures à Colomiers (31).
• Enseigne intégrée Théodore Maison de Peinture : ± 58 M€ de CA 2022 vs 57 M€ en 2021 (hors activité avec une centaine de distributeurs indépendants en finition-décoration) ; 68 points de vente dont 5 sites en licence de marque ; 3 entrepôts régionaux (Douai, Saint-Étienne et Saint-Malo) ; environ 40 000 m² de surface logistique cumulée.
• Près de 400 salarié.e.s dont 260 sur le pôle Distribution (dont 150 commerciaux sédentaires + 60 ATC).
(Source : Actéo)