Avec son nouveau code NACE, le négoce Finitions veut peser plus auprès des pouvoirs publics

, mis à jour le 19/05/2025 à 19h32
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Négociations commerciales et code NACE.

À partir du 1er janvier 2026, la distribution professionnelle en produits de finition disposera de son propre code NACE. L’occasion pour la Fédération nationale de la décoration (FND) de pouvoir améliorer entre autres sa représentativité auprès de l’État.

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C’était l’une des « victoires » annoncées par la FND dès 2023. La profession de grossiste en peinture et finitions va – enfin ! – disposer de sa propre nomenclature NACE (nomenclature statistique des activités économiques au sein de la Communauté européenne).

Le code NACE 46.83-J lui est attribué et correspond désormais au “Commerce de gros de produits de décoration”. Enseignes intégrées, affiliés, groupements et indépendants pourront l’utiliser dès le 1er janvier 2026.

« Jusqu’à présent, notre filière partageait le même code NAF [ou code APE (activité principale exercée) : Ndlr] que le négoce en sanitaire-chauffage : le 46-73 B, rappelle Philippe Poujol, le président de la FND. Or notre filière a atteint une taille critique avec un chiffre d’affaires supérieur aux 2 Md€ de ventes. Ce code NACE spécifique est aussi un moyen de lever en quelque sorte le voile de la confidentialité qui pesait sur notre secteur ».

Études sectorielles affinées et CRM

Sous-entendu : la FND pourra faire entendre encore plus sa voix auprès des pouvoirs publics au-delà des actions de concertation et de négociation menées par la Confédération des grossistes de France (CGF) à laquelle elle adhère au titre de l’Appro Bâtiment – avec Coédis (matériel électrique, sanitaire, chauffage) et la Fédération française de la quincaillerie.

Avantages et intérêts pour la profession ? « La FND a été approchée et auditionnée par la Banque de France qui intègrera dorénavant à part entière les statistiques de notre observatoire DécoData. Ce qui permettra de fiabiliser les données, de les croiser et de disposer d’études sectorielles plus fines pour refléter l’évolution de nos marchés », se félicite Philippe Poujol.

Ce qui n’empêchera pas la fédération de maintenir son indice mensuel d’activité. À ce sujet, elle doit prochainement se doter d’un outil de CRM en vue de « mieux qualifier et structurer les données » fournies par DécoData.

Que mesure DécoData ?

L’observatoire de la FND fournit les données trimestrielles d’activité des négoces en décoration.

Il s’appuie sur la collecte des chiffres remontés par ses quelque 200 adhérents (plus de 1 400 points de vente) : intégrés, réseaux de distributeurs affiliés et groupements d’indépendants. Ce qui représente environ 80 % des ventes de la profession pour un chiffre d’affaires de l’ordre de 1,7 Md€ en 2024.

DécoData fait une extrapolation qui prend en compte l’activité des distributeurs n’adhérant pas à la FND.

Au total, la fédération estime représenter environ 92 % du marché pour un chiffre d’affaires consolidé de l’ordre de 2,53 Md€ en 2024.

DécoData mesure l’activité des 4 univers du secteur : peinture, revêtements de sol et mur (hors papier peint), consommables et équipements, et ITE. L’analyse porte sur 123 catégories et sous-catégories de produits.

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