Image
pavé tok
Stéphane Vigliandi

[NégoceTOP 2023] « L’ambition de devenir l’un des référents leaders chez les indépendants »

Laurent Letort
directeur général de Théodore Maison de Peinture
Image
Laurent Letort, DG de Théodore Maison de Peinture.

Positionne sur le marché des peintures Bâtiment et rebaptisé Actéo, le groupe familial vient d’ouvrir son capital. S’il s’agit, entre autres, de renforcer la force de frappe en R&D, son enseigne intégrée en bénéficiera aussi pour intensifier son développement.

Partager sur
Proactif en 2022 malgré le repli des volumes
Laurent Letort

Notre réseau intégré a affiché une progression d’un peu plus de 1 M€ comparé à 2021 pour un atterrissage à plus de 58 M€ HT de chiffres d’affaires l’an dernier. C’est environ 40 % de l’activité d’Actéo (près de 110 M€ de CA en 2022, 400 salariés). Comme toute la profession, nous avons dû gérer l’inflation qui s’est accélérée au second semestre, notamment en ITE. Sur l’exercice, l’effet prix moyen est de l’ordre de neuf points. Mais nous n’avons pas répercuté la totalité des hausses de coûts, que l’enseigne a elle-même supportée, quite à ce que nos marges soient sous tension. Si l’activité a ralenti auprès des particuliers (23 % de nos ventes en valeur), le flux avec les professionnels s’est bien maintenu.

Inflation : une accalmie en 2023 ?
Laurent Letort

Depuis la fin de l’hiver 2022-2023, le rythme s’est un peu atténué sur un marché qui est resté assez tonique. Au premier semestre, notre réseau en propre a réalisé environ 30 M€ HT de ventes. C’est une évolution de 2 % à périmètre quasi équivalent. Le portefeuille de la rénovation est encore bien garni même si, par exemple, le dispositif de l’ITE à 1 € a été stoppé en mars dernier comme dans d’autres marchés (isolation, PAC).

Vigilance de rigueur
Laurent Letort

En plus d’indicateurs macro-économiques défavorables et d’un marché du neuf en crise, ce qui questionne c’est la chute des transactions immobilières dans l’ancien [à -8,1 % en cumul sur douze mois à fin février 2023 selon Les Notaires de France : Ndlr] et le recul du pouvoir d’achat immobilier des ménages. Au cours des mois à venir, le lot finitions risque sans doute d’en ressentir le contre-coup. En outre, la hausse de nos charges (factures énergétiques, loyers, salaires…) nous oblige à améliorer notre productivité et développer nos innovations.

« Nous n’avons pas été contraints dans l’ouverture du capital d’Actéo. Avec Geneo et BPIfrance, le groupe s’inscrit dans un temps long. »

Consolider la force logistique
Laurent Letort

Dans ce contexte de marché plus compliqué, nous ne ménageons pas nos efforts pour conserver, voire améliorer encore notre niveau de service, notamment en termes de disponibilité produits. Notre valeur de stock est passée de 8 M€ en 2021 à plus de 9 M€ en 2022 (5,5 millions d’articles). Elle avoisine 10 M€ en 2023 (5,3 millions d’articles) sur l’ensemble de nos 70 points de vente. Nos agences de Douai (59), Saint-Étienne (Loire) et Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) jouent aussi un rôle de dépôts régionaux. Ce qui représente, au total, 40 000 m² d’entrepôt sur la totalité du réseau pour garantir les livraisons à J+1 ou sous 48 heures pour des commandes spécifiques.

Ouverture du capital : quels effets de levier ?
Laurent Letort

Notre holding familial vient d’accueillir deux actionnaires minoritaires. La société d’investissement Geneo Capital Entrepreneur et BPIfrance possèdent un tiers du capital pour accompagner la transformation managériale de l’entreprise tout en conservant un schéma familial. Au même titre qu’Hugo Robardey (le directeur général de Théolaur Peintures et fils d’une des deux familles actionnaires historiques), je suis au capital d’Actéo. La recomposition permettra à Actéo de poursuivre sa trajectoire basée sur une politique solide de RSE à impact positif et une stratégie de croissance organique et externe. Le capital devrait être ouvert aux salariés du groupe d’ici à fin 2023.

« Le lancement du concept de plateforme d’intermédiation “Peintres de France” est programmé pour le début de l’année 2024. »

Capitaliser sur l’innovation
Laurent Letort

La politique d’innovations d’Actéo, notre maison-mère qui dispose d’une usine Théolaur Peintures dans le Nord, une usine Lauragais Peinture en Haute-Garonne, nous permet de conserver une bonne dynamique et de bien défendre nos positions sur le reste de l’année 2023 avec, par exemple, la gamme Théotherm. Cette peinture à fonction s’applique en intérieur et sur façade en complément d’ITE. Elle minimise les besoins en climatisation l’été et en chauffage l’hiver en régulant la température intérieure à hauteur d’environ 5°C, ainsi que les émissions de CO2. Avec cette gamme, nous commençons aussi à nous diversifier sur le segment de la toiture et des bardages. Il s’agit d’une solution thermo-isolante basée sur le technologie de la réflectivité solaire. Ciblant avant tout le marché tertiaire, elle est éligible aux CEE.

Un site d’intermédiation en 2024
Laurent Letort

L’élargissement de l’actionnariat va aussi permettre à notre enseigne d’accélérer ses projets digitaux notamment. Après le nouveau site marchand BtoC lancé début 2020, nous avons ouvert en mars dernier un espace réservé aux professionnels (historique des commandes, click&collect, lignes de crédit, stock agences…). Sans déshumaniser pour autant la relation client : le site comporte les portraits et coordonnées de tous les commerciaux. Un projet d’appli interne est en réflexion pour optimiser la productivité des commerciaux. Enfin, le concept “Peintres de France” avance bien : c’est une plateforme d’intermédiation où les peintres géolocalisés auront un label d’agrément, mais seront aussi contrôlés sur la qualité des chantiers via les avis clients. Prévu début 2024, le dispositif ne sera d’abord ouvert qu’aux entreprises agréées Théotherm. 

Licence de marque • Cinq franchisés l’ont adoptée

Depuis 2018, l’enseigne (membre du groupement Agir) a une stratégie de licence de marque auprès de jeunes négociants indépendants. En paint et non paint, son plan de vente doit être respecté. Mais le franchisé peut y intégrer des marques non référencées pour répondre aux spécificités locales de son marché. « Nous prévoyons de faire monter en charge ce réseau hybride qui reste un complément au développement du réseau en propre », confie Laurent Letort.

Image
Théodore Maision de Peinture - Nuancier.

Théodore Maison de Peinture • Chiffres-clés

Environ 58 M€ de CA en 2022* vs 57 M€ en 2021)

• Répartition du CA : 45 % en paint ; environ 20 % en sol ; 15 % électroportatif, matériel de chantier, colles et enduits ; 20 % divers

• 70 points de vente, dont 5 franchisés.

• 3 entrepôts régionaux (Douai, Saint-Étienne et Saint-Malo) ; environ 40 000 m² d’entrepôts logistiques.
• 260 collaborateurs, dont 150 commerciaux sédentaires et 60 itinérants.
Hors activité réalisée avec 100 négoces indépendants.

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire