Sikkens Solutions : Châteauroux a (aussi) son PASS
Déployé courant 2022, le réseau “Partenaire agréé Sikkens Solutions” (PASS) annonce la création d’un showroom à Châteauroux, dans l’Indre, et dont le gérant est un ex-ATC d’AkzoNobel France qui détient l’enseigne Sikkens Solutions.
Sikkens Solutions poursuit le maillage géographique de son réseau PASS pas à pas. Après l’arrivée d’un deuxième affilié en région parisienne au cours du printemps 2025, la filiale Distribution d’AkzoNobel France (marques Dulux et Sikkens principalement) vient d’officialiser cette fois-ci l’implantation d’un nouveau magasin à Châteauroux, la préfecture de l’Indre.
Situé entre le centre-ville et une zone d’activité commerciale, ce showroom de 300 m² a été créé par David Da Costa : un ancien attaché technico-commercial qui a travaillé durant dix-huit ans chez AkzoNobel France.
Il s’agit d’un des quatre profils qu’entend séduire le fabricant-distributeur pour étoffer son réseau d’affiliés PASS (voir encadré ci-dessous). Le point de vente qui a ouvert le 8 septembre dernier, s’appuie sur un effectif de trois salariés et gère plus de 5 000 références commercialisées tant auprès des professionnels que des particuliers.
Environ 400 k€ de CA annoncé en année 1
Au-delà de la traditionnelle palette de services proposés par un négoce Décoration (machine à teinter, livraisons sur chantier, etc.), cette nouvelle agence va prochainement implanté Rekupo : un dispositif de recyclage des pots de peinture usagés et piloté par l’éco-organisme ÉcoDDS.
Par ailleurs, « en tant que partenaire du réseau de distribution Sikkens Solutions, les membres PASS bénéficient d’un accès à des conditions d’achat préférentielles pour les produits de la marque, de gammes complémentaires, ainsi qu’un catalogue étendu de services techniques », précise l’enseigne.
Sur son site internet, Sikkens Solutions souligne en outre que, « dans le cadre d’une ouverture de point de vente, pour un magasin type de 400 m2, situé dans une zone concurrentielle mais de bonne chalandise commerciale, [l’adhérent PASS] peut espérer un CA annuel de 400 000 € la 1re année et de 750 000 € à terme […] pour un résultat positif dès la 2e année ».
Quatre profils PASS fléchés
À travers son concept PASS, les équipes d’AkzoNobel France cherchent à recruter différentes populations. À savoir :
• les salariés de la société tentés par l’entrepreneuriat ;
• des distributeurs indépendants séduits par la puissance de la marque et les services ;
• des salariés issus du négoce (matériaux de construction, second œuvre technique…) voulant se lancer en tant que chef d’entreprise ;
• des professionnels du Bâtiment désireux de développer une activité de négociant.