Image
pavé tok

[Reprise des déchets] Bornes et bacs Rekupo s’implantent au fil de l’eau chez les négoces déco (FND)

Stéphane Vigliandi
Image
EcoDDS - Schéma de la boucle fermée

Depuis l’hiver dernier, certains réseaux BtoB sensibilisent activement leurs clients et prospects sur le déploiement des bornes Rekupo pour collecter gratuitement les déchets de chantier des lots Finitions & Décoration. Cette fois-ci, la Fédération nationale de la décoration (FND) officialise la démarche au niveau national. À ce jour, plus d’un tiers des points de vente adhérents ont choisi d’adopter la solution développée par ÉcoDDS.

Partager sur

EN PHOTO • Créé en 2012, l’éco-organisme ÉcoDDS déploie désormais son système de bacs et bornes Rekupo dans les agences du négoce Décoration pour collecter gratuitement les déchets des peintres. Sur demande, les entreprises artisanales et les grands comptes peuvent également bénéficier de cette solution directement au pied de leurs chantiers.

En matière de respect de l’environnement et d’économie circulaire, la filière Décoration continue d’aligner ses atouts auprès des entreprises de peinture, des artisans et de leurs clients. Tout juste un mois après avoir lancé sa deuxième grande campagne nationale pour valoriser l’expertise des professionnels du secteur, la FND rajoute une nouvelle “couche” en matière environnementale.

Dans un communiqué publié ce mardi 25 mai, elle officialise le déploiement de Rekupo auprès de ses distributeurs-grossistes membres : soit 206 sociétés adhérentes représentant, sur l’ensemble du territoire, environ 1 400 points de vente appartenant soit à des sociétés indépendantes, soit à des réseaux de distribution affiliés ou intégrés à des fabricants de peinture.

« Dans une démarche volontaire et avec le soutien de la Fédération nationale de la décoration, 500 points de vente d’entreprises adhérentes de la FND ont choisi de déployer le dispositif de collecte gratuit Rekupo », indique l’organisation professionnelle présidée par Philippe Joubeaux.

Ciblant les marchés de la décoration, du bricolage, mais aussi le secteur du jardinage, le système Rekupo développé par l’éco-organisme ÉcoDDS a pour ambition d’aider les clients professionnels, les artisans et les particuliers à trier leurs déchets tels que pots de peinture, revêtement plastique épais (RPE), enduits en pâte, colles, mastics, vernis, lasures et décapants dans le but de répondre à l’extension de la REP DDS (déchets diffus spécifiques).

Les utilisateurs peuvent ainsi « déposer gratuitement et rapidement les produits vides, périmés ou souillés » dans l’un des points de collecte Rekupo sécurisés. Les déchets sont ensuite collectés par des opérateurs de déchets spécialisés, puis triés afin d’être valorisés ou recyclés.

À destination des grands comptes du Bâtiment (a minima 4 M€ de CA), ÉcoDDS met également à disposition et sur demande six à douze bacs de 600 litres chacun sur les chantiers des entreprises. Selon le dernier rapport d’activité d’ÉcoDDS, environ 28 480 tonnes de déchets de peinture ont été collecté en 2019 (matières pâteuses et solides inflammables) – soit près de 87 % des flux matières collectées via cet éco-organisme.

Image

EN PHOTO • À l’occasion de la Journée mondiale du recyclage, le 18 mars 2021, plusieurs enseignes membres de la FND avaient déjà communiqué sur la mise en place de bornes Rekupo dans leur réseau commercial. À date, 500 points de vente sur les 1 400 que fédère la FND ont adopté la solution d'ÉcoDDS.

BON À SAVOIR...

En dehors des déchets acryliques et solvantés, les points de collecte Rekupo permettent aussi de récupérer :

• les déchets chimiques de jardinage : engrais, phytosanitaires, désherbants, anti-mousses, insecticides ;

• les déchets chimiques d’entretien et rénovation de bateau de plaisance : anti-fouling, mastic marin, etc. ;

• et les filtres à huile et à carburant des véhicules.

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire