Socoda muscle sa gouvernance pour être encore plus proche de ses 200 adhérents

, mis à jour le 28/08/2025 à 14h26
Image
Gouvernance des entreprises.

Le groupe Socoda vient d’étoffer ses équipes internes pour gagner encore en proximité et réactivité auprès de ses quelque 200 adhérents. Avec six nominations clés concernant plusieurs fonctions support.

Partager sur

Alors que Socoda a recruté dix adhérents supplémentaires au premier semestre 2025, le groupement vient d’annoncer « renforcer ses équipes » à la centrale. Une gouvernance qui se veut « resserrée au plus près du terrain » pour, entre autres, accompagner ses quelque 200 adhérents – qu’il s’agisse des achats, du merchandising, du marketing, du digital ou encore du développement du réseau. Avec, par ailleurs, la volonté de devenir encore plus réactif.

Intégration dans les organises de décision de Socoda, promotions ou encore extension du périmètre d’intervention… Au total, ce sont six nominations jugées « clés » que le groupement vient d’officialiser dans un communiqué publié ce mercredi 26 août.

Les 6 nominations

Arrivée chez Socoda depuis peu, Fabienne Voisin Lecuyer rejoint le comité de direction en tant que directrice des achats sous la responsabilité de Vincent Kuss qui pilote la transformation du groupe. Ses missions ? Optimiser les process achats, coordonner la logistique, développer les alliances en France et à l’international.

Elle a notamment travaillé chez Elior (restauration collective), InVivo (agrofourniture, négoce international, retail avec les enseignes Gamm Vert et Jardiland) et au Club Med dans des fonctions similaires. Début 2025, elle a décroché la certification “Objectif Conseil d’Administration” de l’EM Lyon Business School.

Nadège Stroesler était jusqu’à présent directrice du marketing et de l’omnicanal. Entrée chez Socoda voilà plus de deux ans et demi, son périmètre s’élargit en intégrant l’activité Grands Comptes : une cible qui devient un important levier de croissance pour le groupe.

À ce titre, elle en pilote le déploiement, auprès de clients multirégionaux et nationaux, de solutions numériques tels que le punch-out, la centralisation des commandes et des factures électroniques. Elle accompagne aussi les membres du réseau « pour soutenir leur développement sur ces marchés ».

Castorama, Lapeyre, Lafarge, CGR, consultante pour Saint-Gobain : Stéphanie Laurent est une fine connaisseuse de l’univers du BTP, tout en ayant travaillé également pour Intermarché et Monoprix. Recrutée par Socoda à la rentrée 2022 pour diriger les achats d’Addok, l’Alliance Cofaq et Socoda, elle a été promue en avril dernier directrice MDD et merchandising. Elle se concentre notamment sur la montée en puissance des deux marques propres autour de trois piliers : qualité, prix et RSE (achats responsables...).

Enfin, Ludivine Fortin (outils pro/industrie), Emmanuel Antoine (électricité, sanitaire-chauffage) et Michaël Letailleur (décoration) deviennent responsables du développement de leurs branches métiers respectives. Ils étaient jusqu’à présent animateurs de branche. Selon le communiqué, « ils définiront et opéreront les feuilles de route branche par branche en veillant à proposer les meilleures solutions aux adhérents au plus proche du terrain ».

Les six promu.e.s

Image
Fabienne Voisin Lecuyer, directrice achats du groupe Socoda.
Image
Nadège Stroesler, directrice marketing et commerce omnicanal du groupe Socoda.
Image
Stéphanie Laurent, la directrice MDD et merchandising du groupe Socoda.
Image
Ludivine Fortin, responsable du développement de la branche Outils Pro & Industrie du groupe Socoda.
Image
Emmanuel Antoine, responsable de la branche électricité, sanitaire-chauffage du groupe Socoda.
Image
Michaël Letailleur, responsable de la branche Décoration du groupe Socoda.

Groupe Socoda • Chiffres clés

• 3,4 Md€ de chiffres d’affaires (ventes) en 2024 vs 3,3 Md€ en 2023
• 202 adhérents (au 31/12/2024).
• 1 100 points de vente (au 31/12/2024).
• 1 plateforme logistique multi-métiers pour livrer à J+1.
Environ 11 000 collaborateurs.
• 1 000 fournisseurs référencés.
Environ 400 000 clients BtoB.
(Source : groupe Socoda)

Fort de 30 ans d'expérience en presse BtoB et BtoC, Stéphane est rédacteur en chef de Zepros Négoce et Zepros Safety, passionné par les enjeux liés aux transitions environnementales et digitales dans le BTP.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire