RSE : DomPro couvert d’argent par ÉcoVadis

, mis à jour le 10/09/2025 à 09h44
Image
DomPro et la médaille d'argent ÉcoVadis 2025.

Après avoir obtenu en 2024 le statut d’engagé en matière de RSE par ÉcoVadis, la filiale de Formusson Distribution vient d’obtenir la médaille d’argent auprès du tiers indépendant : une reconnaissance qui valorise les actions de la centrale DomPro.

Partager sur

Éthique, environnement, achats responsables, social et droits humains… Sur le front de la RSE, DomPro gravit une nouvelle marche. La centrale de distributeurs indépendants se voyait attribuée en 2024 le badge “ÉcoVadis Commited” (“ÉcoVadis Engagé”)

Cette fois-ci, DomPro décroche la médaille d’argent ÉcoVadis 2025. La distinction qui n’est en rien une certification, a été octroyée en juillet par le tiers indépendant au titre du Top 5 % des entreprises qu’il a évaluées.

Le groupement évoque sur ses profils sociaux « une reconnaissance internationale qui valorise nos démarches en matière de RSE », tout comme Acbat (autre filiale de Formusson Distribution spécialisée dans les ferrures et accessoires de menuiseries) qui a été distinguée en mai dernier la médaille d’or ÉcoVadis 2025.

La centrale DomPro basée au nord de Paris précise que « ces actions contribuent non seulement à renforcer une dynamique collective, mais aussi à soutenir nos adhérents dans la structuration de leurs démarches RSE et dans leurs projets de “certification” »

« Cette récompense confirme notre volonté d’avancer de manière responsable avec l’ensemble de notre écosystème : adhérents, fournisseurs, partenaires et collaborateurs. »
DomPro, dans un post LinkedIn ce 08/09/2025

Des “Vendredi RSE” mensuels et adhérents acculturés

Directeur général de Formusson Distribution, Vincent Vuillaumié indique que « les adhérents ont été informés de cette nouvelle de “certification” et nous leur avons mis à disposition notre rapport RSE ».

Pour « accompagner concrètement » les membres du réseau, la centrale DomPro a d’ailleurs mis en place deux principales initiatives : « des ateliers RSE pour partager les méthodes et retours d’expérience », tandis que les “Vendredi RSE” sont « un rendez-vous mensuel en visioconférence pour répondre directement aux questions du terrain ».

Actuellement, Cécile Blereau-Laffond, la responsable QSE et RSE chez Formusson Distribution, intervient déjà auprès d’une quinzaine d'adhérents. « Mais elle est en soutien. Ce sont les adhérents qui pilotent leur propre démarche RSE », précise Vincent Vuillaumié.

Comme le soulignait au début de l’été Acbat sur ses profils sociaux, « cette médaille [d’or ÉcoVadis 2025 que l’enseigne a reçue en mai 2025 : Ndlr] ne signifie pas que tout est accompli. Elle nous rappelle surtout que nous sommes sur la bonne voie… et qu’il reste encore beaucoup à construire ensemble ».

Fort de 30 ans d'expérience en presse BtoB et BtoC, Stéphane est rédacteur en chef de Zepros Négoce et Zepros Safety, passionné par les enjeux liés aux transitions environnementales et digitales dans le BTP.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire