, mis à jour le 01/09/2025 à 05h39

« Le service client est essentiel pour faire la différence dans un climat d’affaires tendu »

Vincent Vuillaumié
directeur général
de Formusson Distribution (filiale du groupe Mirwault)
Image
DomPro. : Vincent Vuillaumié, directeur général de Formusson Distribution

Tout en déployant ses réseaux de spécialité BtoB désormais au nombre de trois, DomPro (filiale de Formusson Distribution) poursuit son développement avec de nouveaux services technologiques pour ses adhérents. Une manière de séduire les professionnels, mais aussi de potentiels candidats à l'adhésion dans un climat économique toujours extrêmement tendu.

Partager sur
Quelle est la genèse de votre dispositif “Des Pros en RéseauX” dévoilé en avril 2025 ?
Vincent Vuillaumié

Jusqu’à présent, la centrale DomPro animait un réseau d’adhérents multitechniques, notre cœur d’activité historique. Mais en parallèle, certains distributeurs ont développé des modèles très spécialisés. Et c’est justement l’ADN du groupe Formusson Distribution : encourager la spécialisation. C’est dans cet esprit que nous avons lancé, début 2025, DPRX, pour “Des Pros en RéseauX”.

Quelle est la mission de cette nouvelle organisation multiréseaux ?
Vincent Vuillaumié

DPRX repose sur deux nouveaux réseaux BtoB qui viennent renforcer l’offre DomPro. Safetis est dédié aux EPI, un marché en forte progression, avec des adhérents qui souhaitent se spécialiser davantage, ou qui sont déjà spécialisés. Nous avons d’ailleurs anticipé l’année dernière en développant notre référencement fournisseurs sur ce segment. Le second réseau, Synamétal, cible les professionnels du travail du métal et de la soudure. Là aussi, on a des adhérents très orientés métier, mais également des indépendants désireux de rejoindre un collectif.

Comment cela se concrétise-t-il sur le terrain ?
Vincent Vuillaumié

Dès le second semestre 2025, nous allons déployer une identité propre pour chaque réseau : marketing d’enseigne, catalogues, offres dédiées et même des EPI en marque de distributeur. Deux sites e-commerce verront le jour : safetis.fr et synametal.fr. Tout sera opérationnel d’ici fin 2025. Même si ces deux réseaux sont très ciblés, le « cœur battant » de notre stratégie reste DomPro. C’est pourquoi la centrale, qui coordonne aujourd’hui ces trois réseaux, a été renommée DPRX. On est encore en phase de montée en puissance : chaque réseau démarre avec un à cinq adhérents. Mais l’objectif est ambitieux :  atteindre 300 nouveaux points de vente d’ici à cinq ans pour l’ensemble de nos trois réseaux.

« Dès le 2e semestre 2025, nous allons déployer une identité propre à chacun de nos trois réseaux : DomPro, Safetis et Synamétal. »

Quels services la centrale propose-t-elle ?
Vincent Vuillaumié

DomPro continue de croître avec une plateforme logistique performante, plus de 15 000 références et des services innovants, comme la livraison directe qui évite toute rupture de charge — une offre unique sur le marché. Côté logistique, on a démarré le drop shipping l’an dernier avec un fournisseur pilote, et trois nouveaux partenariats sont prévus fin 2025. Le digital est aussi un levier fort : nous proposons un site e-commerce multi-boutique où chaque adhérent peut gérer sa propre vitrine, choisir ses produits, personnaliser son interface client, et même enrichir son offre via notre base de données. En fin d’année 2025, nous y ajouterons une fonctionnalité majeure : la possibilité pour les adhérents d’intégrer leurs propres produits non référencés, comme du matériel de location pour les loueurs d’engins. Une personnalisation ultime du site dompro.fr !

Où en est le développement du réseau ?
Vincent Vuillaumié

Depuis janvier 2025, six nouveaux points de vente ont rejoint DomPro, ce qui nous porte à 147 adhérents et 205 points de vente. En 2024, nous avions déjà intégré huit nouveaux membres, et malgré le contexte, on a enregistré une hausse de chiffre d’affaires de 1 %. Le début d’année 2025 reste compliqué. Néanmoins à fin mai dernier, nous maintenions notre croissance à +1 % à périmètre constant, ce qui est encourageant dans un marché tendu.

« Aujourd’hui, une chose est sûre : le service au client est essentiel. C'est là-dessus qu'on peut faire la différence. »

Et pour la suite, comment voyez-vous évoluer vos marchés ?
Vincent Vuillaumié

On est sur un point bas, avec une vitesse différente en fonction des secteurs d'activité. On a quelques signaux positifs, mais ça difficile de faire des projections. À mon avis, la reprise ne se fera pas avant la fin de cette année, voire l’an prochain, tout en sachant qu’on va entrer en période électorale. Aujourd’hui, une chose est sûre : le service au client est essentiel. C'est là-dessus qu'on peut faire la différence. À nous d’apporter un maximum de solutions au business à nos adhérents afin qu’ils captent toutes les opportunités.

Et sur la RSE, quel est l'état d'avancement de votre démarche ?
Vincent Vuillaumié

L’an dernier, nous avons travaillé sur la labellisation ÉcoVadis pour la centrale. Cette année, on accompagne nos adhérents directement dans leur démarche RSE. Deux groupes de travail ont déjà eu lieu, deux autres sont prévus d’ici décembre. À chaque fois, la responsable RSE de Formusson Distribution accompagne un groupe de six adhérents. C’est très enrichissant. Lors de réunions régulières, ils échangent ensemble sur les bonnes pratiques. Ensuite, ils peuvent effectuer le travail dans leur entreprise.

Six nouvelles agences depuis le début 2025

• AutoDistribution Talbot à Louzy (79)

• Balle Équipements à Ploudaniel (29)

• Germain Quincaillerie à Bernay (27)

• Perfo Plus à Castres (81)

• RSD à Quimper (29)

Sarremejean Landes à Saint-Pierre-du-Mont (40).

DomPro en bref
• 280 M€ de CA ventes en 2024 vs 275 M€ en 2023.
• 147 adhérents et 205 points de vente au 01/07/2025.
Plus de 2 000 salariés dont plus de 260 commerciaux.
• 33 000 m2 cumulés de stockage.
(Source : Formusson Distribution)

Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire