
La FDMC désormais seule organisation représentative du négoce matériaux et bois

À l’issue de plusieurs années de travail et de mobilisation, la FDMC est désormais l’unique organisation professionnelle représentative des distributeurs en matériaux de construction. La convention collective avait été étendue aux négoces bois et dérivés en tout début d’année.
C’est définitivement acté et officiel. À la suite d’un arrêté ministériel publié au Journal officiel le 4 septembre 2025, la FDMC devient la seule organisation représentative des employeurs dans le champ de la convention collective nationale des salariés du négoce de matériaux de construction.
Dans un communiqué publié ce 10 octobre, la fédération présidée par Marie Arnout souligne que « cette reconnaissance vient couronner plusieurs années de travail pour bâtir un socle conventionnel solide, désormais élargi à la distribution de bois, qui a rejoint en début d’année la convention collective du négoce des matériaux de construction ».
Il y a quatre ans, le ministère du Travail avait déjà entériné cette représentativité exclusive à la suite de la parution au JO d’un premier arrêté du 8 novembre 2021. Un second arrêté daté du 5 août 2021 avait par ailleurs permis de rattacher la branche du négoce de bois d’œuvre et dérivés à la branche du négoce de matériaux de construction. Selon la FDMC, cette représentativité exclusive marque aussi la volonté de ses adhérents (près de 90 % de la profession) de « poursuivre un dialogue social soutenu ».
Mais au-delà des enjeux conventionnels, cette représentativité portant sur 100 % de la convention collective nationale du secteur, permet également aux enseignes et groupements généralistes, spécialistes et multispécialistes d’œuvrer de concert sur l’ensemble des défis en cours et à venir : transformation environnementale et digitale, décarbonation, RSE, logistique et mobilité verte, etc.
La FDMC en bref
• Plus de 21 Md€ HT de chiffre d’affaires revendiqué.
• 12 unions régionales.
• 4 352 entreprises adhérentes : négoces généralistes, spécialistes (bois, panneaux, TP, carrelage, couverture…) et multispécialistes.
• 86 000 salariés.
(Source : FDMC)
À LIRE ÉGALEMENT
- La FDMC prolonge sa convention de coopération avec l’Éducation nationale jusqu’en 2029
- Le négoce Matériaux toujours porteur d’emplois et source d’apprentissage
- Le “long” marathon du négoce Matériaux pour trouver et séduire les candidat.e.s
- La FDMC lance un serious game pour valoriser les métiers des négoces en matériaux