Marie Arnout réélue à la tête de la FDMC
Lors du déjeuner-débat annuel de la FDMC (Fédération des distributeurs de matériaux de construction) qui s’est tenu ce 19 novembre à Paris, le comité directeur de la fédération a à nouveau porté Marie Arnout à la présidence de l’organisation professionnelle. Sa seconde mandature court jusqu’à fin 2028.
À la tête de la FDMC depuis janvier 2023, Marie Arnout vient d’être réélue à l’unanimité pour un deuxième mandat de trois ans qui prendra effet à compter du 1er janvier 2026. Elle en est aussi la treizième présidente depuis la création de cette organisation professionnelle en novembre 1935.
« Je suis très honorée de poursuivre cette mission et pleinement motivée pour continuer à défendre les intérêts de notre filière, accompagner sa transformation et promouvoir ses savoir-faire », indique-t-elle dans un communiqué.
Adhérente Gedimat, Marie Arnout dirige depuis quarante-et-un ans l’entreprise familiale “Aux Docks de Clamart”. Femme engagée et de conviction, elle est par ailleurs membre du comité exécutif de la Confédération nationale des PME.
Cette négociante francilienne a débuté son parcours fédéral d’assez longue date au sein de la FDMC. D’abord en tant que présidente de l’Union régionale des négociants en matériaux de construction d’Île-de-France depuis 2007, puis membre du comité directeur de la fédération à partir de 2008.
Marie Arnout sera ensuite n°2 de la FDMC de 2014 à 2017, puis trésorière depuis 2017, avant d’en prendre la présidence il y a trois ans. En outre, elle a été sacrée personnalité de l’année à l’occasion des ZeAwards du Bâtiment 2024 organisés par la rédaction de Zepros Négoce et Zepros Bâti.
Les 3 autres membres (ré)élus
Le comité directeur de la FDMC a également élu à l’unanimité :
- Cédric Fabien (président de Tout Faire, société Fabien Matériaux) à la vice-présidence de la fédération. Il succède à François-Xavier Guilloux (président de MatPlus) dont le second mandat arrive à échéance le 31 décembre 2025.
Ont été reconduits à l’unanimité :
- Laurent Étellin (co-gérant de BigMat Étellin) au poste de trésorier pour un second mandat.
- Jean-Yves Le Holloco (président de Starmat, société Le Holloco) au poste de trésorier-adjoint pour un second mandat également.
La FDMC en chiffres
• 12 unions régionales.
• 4 352 entreprises adhérentes.
• Environ 86 000 salariés.
• Plus de 21 Md€ HT de chiffre d’affaires annuel.
(Source : FDMC)