Marie Arnout réélue à la tête de la FDMC

, mis à jour le 20/11/2025 à 12h21
Image
Marie Arnout, présidente de la FDMC depuis 2022.

Lors du déjeuner-débat annuel de la FDMC (Fédération des distributeurs de matériaux de construction) qui s’est tenu ce 19 novembre à Paris, le comité directeur de la fédération a à nouveau porté Marie Arnout à la présidence de l’organisation professionnelle. Sa seconde mandature court jusqu’à fin 2028.

Partager sur

À la tête de la FDMC depuis janvier 2023, Marie Arnout vient d’être réélue à l’unanimité pour un deuxième mandat de trois ans qui prendra effet à compter du 1er janvier 2026. Elle en est aussi la treizième présidente depuis la création de cette organisation professionnelle en novembre 1935.

« Je suis très honorée de poursuivre cette mission et pleinement motivée pour continuer à défendre les intérêts de notre filière, accompagner sa transformation et promouvoir ses savoir-faire », indique-t-elle dans un communiqué.

Adhérente Gedimat, Marie Arnout dirige depuis quarante-et-un ans l’entreprise familiale “Aux Docks de Clamart”. Femme engagée et de conviction, elle est par ailleurs membre du comité exécutif de la Confédération nationale des PME.

Cette négociante francilienne a débuté son parcours fédéral d’assez longue date au sein de la FDMC. D’abord en tant que présidente de l’Union régionale des négociants en matériaux de construction d’Île-de-France depuis 2007, puis membre du comité directeur de la fédération à partir de 2008.

Marie Arnout sera ensuite n°2 de la FDMC de 2014 à 2017, puis trésorière depuis 2017, avant d’en prendre la présidence il y a trois ans. En outre, elle a été sacrée personnalité de l’année à l’occasion des ZeAwards du Bâtiment 2024 organisés par la rédaction de Zepros Négoce et Zepros Bâti.

Les 3 autres membres (ré)élus

Le comité directeur de la FDMC a également élu à l’unanimité :

  • Cédric Fabien (président de Tout Faire, société Fabien Matériaux) à la vice-présidence de la fédération. Il succède à François-Xavier Guilloux (président de MatPlus) dont le second mandat arrive à échéance le 31 décembre 2025.

Ont été reconduits à l’unanimité :

  • Laurent Étellin (co-gérant de BigMat Étellin) au poste de trésorier pour un second mandat.
  • Jean-Yves Le Holloco (président de Starmat, société Le Holloco) au poste de trésorier-adjoint pour un second mandat également.

La FDMC en chiffres
• 12 unions régionales.
• 4 352 entreprises adhérentes.
Environ 86 000 salariés.
Plus de 21 Md€ HT de chiffre d’affaires annuel.
(Source : FDMC)

Fort de 30 ans d'expérience en presse BtoB et BtoC, Stéphane est rédacteur en chef de Zepros Négoce et Zepros Safety, passionné par les enjeux liés aux transitions environnementales et digitales dans le BTP.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire