
La FDMC prolonge sa convention de coopération avec l’Éducation nationale jusqu’en 2029

En vue de renforcer leurs actions pour promouvoir et valoriser les métiers de la filière, la Fédération des distributeurs de matériaux de construction (FDMC) et son OPCO Constructys viennent de reconduire pour quatre ans leur convention de coopération avec le ministère de l’Éducation nationale. À la clé, une série de huit nouvelles mesures collectives.
C’est reparti pour une deuxième “saison”. Dans un communiqué commun publié ce 3 juin, la FDMC et son OPCO (opérateur de compétences de la construction) Constructys ont indiqué avoir renouveler leur convention de coopération avec le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche pour la période 2025-2029.
Objectifs fixés ? Valoriser les métiers et formations des négoces généralistes et multispécialistes, et « renforcer les liens avec le monde éducatif ». Une première convention tripartite 2020-2024 avait déjà été signée en ce sens. Cette fois-ci, ce partenariat son renouvelé doit déboucher sur « un rapprochement encore plus étroit » entre l’école et les distributeurs. Avec, à la clé, huit types d’action destinés à améliorer encore l’attractivité et les compétences de la profession.
« La première convention de coopération [2020-2024 signée avec le ministère de l’Éducation nationale] a permis de renforcer la notoriété du secteur. Aujourd’hui, la FDMC s’investit dans cette seconde étape 2025-2029 qui renforce la synergie entre le monde éducatif et le monde économique. »
Marie Arnout, présidente de la FDMC
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Parmi les principales mesures qui sont ou vont être déployées :
• la signature d’un partenariat avec les Campus des Métiers et des Qualifications (CMQ) et l’Onisep pour, notamment, « innover dans les parcours éducatifs » et « adapter les formations initiales et continues » ;
• une collaboration avec l’Onisep qui s’engage à « produire des supports [pédagogiques] valorisant les métiers du négoce » ;
• un partenariat avec le réseau Étincelle en vue d’attirer les jeunes “décrocheursˮ sortis du système scolaire grâce à des ressources pédagogiques spécifiques aux métiers du négoce de matériaux ;
• le déploiement d’un réseau national d’ambassadeurs issus de la distribution qui seront mobilisés pour intervenir lors de visites professionnelles, d’immersions ou d’événements dédiés ;
• la création et l’animation d’une page spécifique sur le portail avenir-distributeurs-construction.fr pour favoriser la mise en relation entre les jeunes et les entreprises.
Les 3 piliers de la convention 2025-2029
• Améliorer l’attractivité de la profession de négoce et de ses métiers.
• Adapter les parcours éducatifs aux besoins économiques du secteur.
• Renforcer les liens entre les distributeurs et le monde éducatif.
Ce paquet de huit mesures vient compléter plusieurs actions déjà mises en place par la FDMC et ses partenaires dans la cadre de la première convention de coopération 2020-2024. Avec « des résultats concrets », selon le communiqué.
À titre d’illustration : la création d’un serious game pour découvrir trois métiers en tension (vendeur-conseil, magasinier et chauffeur-livreur), la diffusion de flyers, de vidéos et lives métiers, et de kits pédagogiques ou encore la participation à dix-huit salons nationaux et la création d’« un bloc-marque commun FDMC-Constructys » pour garantir « une identité visuelle cohérente » valorisant cette démarche tripartite.
« C’est une formidable opportunité pour notre fédération et nos adhérents de concrétiser une envie constante de se rapprocher du jeune public pour attirer les talents de demain, en adéquation avec les besoins de nos entreprises », se félicite Marie Arnout, la présidente de la FDMC.
En écho, Joël Ellen, son alter ego chez Constructys, souligne que « le renouvellement de cette convention répond aux défis majeurs du secteur : vieillissement des salariés, déficit de compétences spécialisées et manque de notoriété ».
Et de souligner qu’« il est essentiel d’agir pour attirer des talents variés – jeunes, féminins ou personnes en reconversion – et leur montrer que ces métiers offrent de réelles opportunités professionnelles ». Autant d’arguments qui devraient permettre d’assurer la relève dans une filière qui se trouve au cœur des enjeux liés à la transformation environnementale, mais aussi numérique.
Aujourd’hui, la FDMC représente 4 352 entreprises employant environ 88 000 salariés pour un chiffre d’affaires annuel supérieur à 21 Md€.
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