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À Batimat, la FDMC veut séduire les futurs talents

Stéphane Vigliandi
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Stand FDMC à Batimat 2024.

La Fédération des distributeurs de matériaux de construction (FDMC) participe pour la première au Mondial du Bâtiment en tant qu’exposant. L’occasion entre autres d’accueillir des jeunes et leur expliquer les nombreux débouchés qu’offre la profession.

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Dans les allées du Mondial, les élèves en CAP, BEP et Bac Pro sont nombreux à arpenter depuis deux jours les allées des sept pavillons de la biennale. Et dans le hall 1, c’est parfois la bousculade sur le stand de la FDMC. Marie Arnout, présidente de la fédération, s’en félicite d’ailleurs.

« Si le négoce connaît une tension sur ses métiers, il y a un aussi attrait des jeunes sur lequel la profession doit capitaliser et investir, reconnaît-elle. La fédération participe déjà depuis quelques années à des salons étudiants pour valoriser notre filière, la richesse de ses métiers liée à la transition environnementale et aux enjeux de la rénovation énergétique ou encore les perspectives de carrière entre autres. »

Selon le dernier rapport de branche, le négoce de matériaux de construction a réalisé près de 20 600 recrutements en 2023 vs 20 000 embauches en 2022.

But également visé par la fédération ? Donner « encore plus de visibilité » à un secteur qui représente actuellement environ 21 Md€ de chiffre d’affaires, près de 4 300 entreprises adhérant à la FDMC pour un effectif de 92 400 actifs.

Depuis le mois de mars 2024, le négoce de matériaux de construction est d’ailleurs engagé dans une nouvelle campagne pour attirer et fidéliser des talents dans la profession. Une opération de séduction menée sous la houlette de la FDMC et de son OPCO Constructys.

Stéphane Vigliandi
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