L’UICB et LCB s’unissent pour donner plus de poids à la filière forêt-bois française

, mis à jour le 12/01/2026 à 17h11
Image
Bois lamellé-croisé (CLT) sur une ligne d'assemblage.

L’Union des industriels et constructeurs bois (UICB) et l’association Le Commerce du Bois (LCB) se fédèrent en créant l’Union des industries de la construction et du commerce du bois (UICCB). Avec une priorité : rendre plus visible et audible la filière auprès des pouvoirs publics français et de l’Union européenne.

Partager sur

Ils ont désormais leur “maison commune”. Fabricants de produits et systèmes bois*, entreprises de construction bois, acteurs de l’approvisionnement (bois français, bois du Nord ou bois exotiques), professionnels du commerce et distributeurs sont maintenant réunis autour d’une seule et même organisation professionnelle : l’Union des industries de la construction et du commerce du bois (UICCB).

La décision a été actée courant décembre dernier à l’occasion de l’AG extraordinaire conjointe de l’UICB et de LCB. Ce rapprochement entend incarner une ambition forte : unir les forces pour accélérer le développement des entreprises du secteur et porter un marché de la construction bois jugé « stratégique pour le secteur du Bâtiment » et pleinement engagé dans la décarbonation des bâtiments.

À l’issue d’un an de travail collectif, les missions de l’UICCB vise à accroître la visibilité de la filière, mais également pouvoir mieux porter les messages de la filière forêt-bois tant au niveau français qu’à l’échelle européenne.
* Bois lamellé-collé, CLT (panneau massif lamellé-croisé), LVL (lamibois, depuis 2024), charpentes et charpentes industrielles, escaliers en bois, éléments industrialisés de murs à ossature bois.

« Ensemble, nous faisons grandir le bois de demain ! »
Frédéric Carteret, président de l’UICCB

Selon Frédéric Carteret, jusqu’ici à la tête de l’UICB et dorénavant président de l’UICCB, « la naissance de l’UICCB marque un tournant pour la filière forêt-bois française en consacrant les synergies existantes entre les entreprises d’un secteur économique au cœur de la transition environnementale ».

Pour sa part, François Laresche, l’ex-n°1 de LCB et maintenant vice-président de la nouvelle organisation professionnelle, estime qu’« au moment où l’alignement des enjeux est devenu une nécessité pour accompagner le développement du bois en France, l’UICCB renforce l’efficience collective au service des entreprises » du secteur.

Par ailleurs, l’ensemble des services développés par LCB est aujourd’hui disponible pour tous les membres de ce nouveau collectif. À savoir notamment : les formations en e-learning et la procédure collective de diligence raisonnée pour accompagner la mise en conformité des entreprises au Règlement Bois de l’Union européenne (RBUE) et ses évolutions à travers le RDUE.

L’UICCB en chiffres

Plus de 7 Md€ HT de chiffre d’affaires total.

Environ 500 entreprises adhérentes.

Plus de 50 000 salariés.

Plus de 70 partenaires industriels, distributeurs et prestataires de services : équipements et machines, logiciels, logisticiens…
(Source : UICCB)

Fort de 30 ans d'expérience en presse BtoB et BtoC, Stéphane est rédacteur en chef de Zepros Négoce et Zepros Safety, passionné par les enjeux liés aux transitions environnementales et digitales dans le BTP.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire