
« La REP ne doit pas être synonyme de renchérissement pour nos entreprises et pour le client final ».

Tandis que la filière des bois, panneaux et dérivés escompte un début de reprise d’ici à la fin de cette année, les dossiers chauds ne manquent pas pour l’ensemble des acteurs industriels et distributeurs, notamment sur le plan environnemental avec l'entrée en vigueur fin 2025 du RDUE (Règlement européen contre la déforestation et la dégradation des forêts).
Il est même sans précédent ! En dépit d'une activité au ralenti, le bois a prouvé sa résilience face aux autres matériaux. Après un premier semestre aux volumes stables sur les différentes familles de produits et une légère croissance sur les bois de structure, nous attendons un rebond plus marqué au second semestre 2025 et en 2026, en lien avec la reprise du logement neuf. De par ses qualités intrinsèques, la recherche de l’excellence environnementale et l’anticipation des prochains seuils règlementaires de la RE 2020, le bois reste un matériau d'avenir.
Grâce à notre expertise dans le traitement des statistiques d'importations, nous suivons les marchés internationaux et réalisons des études spécifiques. En R&D, nous participons à des programmes collectifs sur l’évolution des normes et des réglementations : caractérisation des platelages à la glissance, réaction au feu des bardages bois sur parois bois, réalisation de FDES collectives couvrant le périmètre des bois importés. Nous menons nos propres actions de communication et de promotion du bois matériau (site internet, fiches argumentaires, fiches réglementations, participation à des salons, etc.) tout en contribuant à des campagnes nationales pour les professionnels et le grand public : bois.com, ma-terrassebois.com, mon-bardagebois.com.
À LIRE ÉGALEMENT
La mise à jour de notre système de diligence raisonnée (SDR), désormais conforme avec le Règlement européen contre la déforestation et la dégradation des forêts (RDUE) applicable à partir du 30 décembre 2025 avec un délai supplémentaire de six mois pour les TPE. Depuis 2015, nous bénéficions d'un agrément officiel de la commission européenne qui reconnaît notre expertise. Pour proposer un SDR adapté à chaque structure, nous nous appuyons sur un réseau d’entreprises engagées et de partenaires institutionnels et privés. Nous participons aussi aux groupes de travail nationaux sur le RDUE pilotés par le ministère de la transition écologique et proposons des séminaires réguliers à nos membres.
Nous le poursuivons. Cette charte constitue une véritable politique commune qui inscrit ses membres dans une démarche continue d’amélioration de leurs pratiques. Ses engagements qui répondent aux évolutions réglementaires nationales et européennes, intègrent un suivi et un pilotage précis de la réduction des impacts environnementaux et sociétaux des activités.
« Depuis notre entrée à l'actionnariat de Valobat en 2023, nous nous mobilisons pour une écocontribution soutenable et équitable. »
Depuis cette année, nous proposons dix-sept modules d'e-learning conçus avec les meilleurs experts français et européens et qui connaissent un succès grandissant. Ainsi, les commerciaux se tiennent informés des dernières évolutions produits. Ils disposent d'argumentaires pertinents pour leurs ventes et pour prescrire le bon bois pour le bon usage. Nous allons aussi consacrer la deuxième partie de l’année 2025 à faire connaître notre Académie du Commerce du Bois avec pour objectif 200 commerciaux formés d’ici à la fin de cette année.
Depuis notre entrée à l'actionnariat de Valobat, nous nous mobilisons pour une écocontribution soutenable et équitable. La reprise et la valorisation des déchets de bois était déjà très bien organisée. Cette REP ne doit pas être synonyme de renchérissement pour nos entreprises et pour le client final.
Nous sommes très vigilants car en réduisant les volumes, ils surenchérissent les coûts en laissant un boulevard aux autres matériaux. Face à la multiplication des procédures antidumping qui visent les principaux pays producteurs, nous assurons une veille majeure. Suite au classement à l'annexe II de la convention Cites* de deux nouvelles essences, nous travaillons avec l'ATIBT**pour accompagner les pays producteurs ainsi que les importateurs français. Il reste un sujet brûlant : le classement douanier des lames de terrasses à profils lisses et à bords arrondis. Aujourd'hui exemptées de droits de douane, sans mobilisation de la profession, leur classement pourrait basculer sur une position avec des droits de douane et un délai de reprise de cinq ans qui signifierait la disparition de nos entreprises et des emplois associés.
* Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction.
** Association professionnelle qui représente et défend les intérêts des acteurs de la filière bois tropical.
Propos recueillis par Stéphanie Lacaze-Haertelmeyer
BON À SAVOIR • Se préparer au RDUE

Pour décrypter les obligations liées au règlement européen contre la déforestation et la dégradation des forêts (RDUE) selon le profil des entreprises (opérateurs amont, transformation, distributeurs, mandataires), les étapes de la diligence raisonnée, les cas particuliers liés à la période transitoire (jusqu’au 30/06/2026 pour les TPE au lieu du 31/12/2025) et les preuves exigées, LCB a publié une plaquette ad hoc. Avec un fonds documentaire plutôt conséquent : fiches pratiques, procédures types, veille réglementaire ou encore webinaires.
Le Commerce du Bois en bref
• 4 Md€ HT de CA cumulé en 2024 (estimation).
• Évolution du CA (moyenne) : -7 % en 2024 vs -3,5 % en 2023.
• Environ 500 agences dont plus de 50 % labellisés Expert Relais Bois*.
• Près de 10 000 salariés dont 2 500 commerciaux.
* Label délivré par LCB et mettant en avant les points de vente engagés sur les différentes thématiques portées par le LCB (charte RSE, formation, etc.).
Sur le même sujet



