Image
pavé tok

Les négoces Matériaux font leur promo’ pour recruter et séduire les talents

Marie-Laure Barriera
Image
FDMC & Constructys - Campagne Recrutements 2024.

Depuis le mois de mars, le négoce de matériaux de construction est engagé dans une nouvelle campagne pour attirer des talents dans la profession. Une opération de séduction menée sous la houlette de la FDMC et de son OPCO Constructys.

Partager sur

Séduire, mais aussi informer les jeunes sur les opportunités de carrière dans les enseignes généralistes et multispécialistes ! La profession du négoce de bois et matériaux poursuit ses actions en déployant depuis quelques semaines sa nouvelle campagne de communication.

L’initiative – pilotée par la FDMC et Constructys – s’appuie sur une large palette de relais pour capter prioritairement les jeunes, mais aussi les femmes et les personnes en reconversion professionnelle. La nouvelle accroche “Même les pros ont besoin de pros, nous faisons plus que de distribuer des matériaux” renvoie à la diversité des métiers, mais également des missions de la distribution face aux défis environnementaux et sociétaux.

Autrement dit, il est question de réaffirmer que la distribution professionnelle est un maillon essentiel de diffusion de l’innovation et de transmission de l’information au sein de la filière à l’heure de la transition écologique.
La profession demeure, par ailleurs, créatrice nette d’emplois.

À la tête de la FDMC, Marie Arnout rappelle que « près de 20 000 recrutements ont été réalisés en 2022 [20 600 selon le rapport de branche 2023 : Ndlr] par les distributeurs de matériaux de construction. Cette tendance témoigne de leur mobilisation active en faveur de l’intégration des jeunes, notamment par la voie de l’apprentissage ».

« La campagne “Même les pros ont besoin de pros” illustre l’évolution de nos métiers, leur attractivité et la capacité de nos entreprises à répondre aux grands enjeux environnementaux, technologiques et sociaux de demain. »
Marie Arnout, présidente de la FDMC

De TikTok aux middle-influenceurs

Le parti pris de jouer la carte de l’humain met en valeur des collaborateurs sur neuf métiers phares : attaché technico-commercial, chauffeur-livreur, chef d’agence, commercial sédentaire, magasinier, manager commercial, manager d’équipe logistique, vendeur-magasinier et vendeur-conseil. Un moyen de mettre en avant les possibilités d’évolution, de promotion professionnelle et les passerelles entre les métiers.

La stratégie de communication multimédia, elle, capitalise sur une forte présence sur les réseaux sociaux : TikTok, Snapchat, Facebook et Instagram, ainsi que sur le web via Google. Parallèlement, et de façon plus traditionnelle, les messages sont déclinés sur des affiches et relayés par une présence lors de nombreux salons professionnels.

Plus original : les actions via des middle-influenceurs : “Maintenant J’aime le lundi” avec plus de 43 000 abonnés sur YouTube et “Loopsider”. Pour les acteurs qui souhaitent relayer la campagne, des flyers, kits de communication, affiches de campagne et publications sont disponibles directement sur le site dédié avenir-distributeurs-construction.fr/.

Marie-Laure Barriera
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire