
La FDMC lance un serious game pour valoriser les métiers des négoces en matériaux

En vue de renforcer et valoriser l’attractivité des métiers chez les négoces généralistes et multispécialistes, la FDMC (Fédération des distributeurs de matériaux de construction) adopte le format serious game. Ludique et « inédit » dans la profession !
La FDMC aurait-elle trouver la parade pour que les distributeurs puissent séduire plus et mieux les talents ? Au gré des éditions annuelles de l’Observatoire des métiers du négoce Matériaux créé en 2021, un constat récurrent revient comme une petite musique. Comme d’autres filières de la distribution BtoB, les enseignes du secteur se heurtent très souvent à des difficultés pour recruter.
La fédération s’est déjà engagée dans une vaste opération de séduction depuis mars 2024 en tandem avec son OPCO Constructys. Et ce, dès le collège. À la clé ? Une stratégie de communication 360° rondement menée sur les réseaux sociaux TikTok, Snapchat, Facebook, Instagram, sur le web via Google et via les traditionnelles affiches. Cette campagne multicanale aurait touché « plus de 2,1 millions de personnes », selon la FDMC et Constructys.
À l’occasion du salon Batimat 2024, la FDMC y exposait pour la première fois. L’opportunité notamment d’accueillir des jeunes et leur expliquer les multiples débouchés qu’offre la profession.
« En proposant [aux jeunes] une expérience immersive et ludique, nous souhaitons leur donner un aperçu concret de nos nombreux métiers […]. Il permettra aux jeunes de découvrir de manière interactive les différents métiers, de la logistique à la relation client mais aussi les valeurs qui nous animent : l'innovation, le respect de l'environnement, la qualité, le service client et la proximité. »
Marie Arnout, présidente de la FDMC
Trois métiers clés ciblés
Cette fois-ci, elle vient de franchir un pas supplémentaire en créant la plateforme web “Distrib’ d’avenir” : un serious game qualifié d’« inédit » qui permet de « plonger en immersion totale dans le quotidien de trois professionnels de la distribution de matériaux de construction ». Le dispositif « s’inscrit dans un ensemble global d’actions menées dans le cadre de la convention de coopération 2020-2024 », rappellent les deux partenaires dans un communiqué commun diffusé ce 11 février en fin de journée.
Pour en parler, il y a Robin, le chauffeur-livreur souvent considéré comme l’un des ambassadeurs des agences, le magasinier Charly et la vendeuse-conseil Dania. Ce projet s'est appuyé sur l'expertise de trois acteurs majeurs du négoce pour apporter une note encore plus réaliste : BigMat, Saint-Gobain Distribution Bâtiment France et Samse.
L’idée ? Permettre aux jeunes entre autres de « découvrir la diversité et la richesse des métiers du secteur », argumente la FDMC. Et ce, d’autant que le négoce Matériaux est au carrefour d’une filière du Bâtiment où les défis liés à la transition écologique restent colossaux.
« Avec le serious game “Distrib D’avenir”, nous réaffirmons notre engagement pour valoriser concrètement les métiers des distributeurs de matériaux de construction auprès des jeunes […]. Ce secteur […] regorge non seulement d’opportunités d’emploi, mais aussi d’alternance qui méritent d’être considérées par les nouvelles générations. »
Joël Ellen, président de Constructys
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