Image
pavé tok

La FDMC ouvre le site de son Observatoire des métiers

Stéphane Vigliandi
Image

Depuis la semaine dernière, la Fédération des distributeurs de matériaux de construction (FDMC) a officiellement mis en ligne l'Observatoire des métiers du négoce en matériaux de construction. Cette plateforme fournit des ressources à l’ensemble des professionnels du secteur.

Partager sur

EN PHOTO • Mis en ligne le 17 novembre, le site de l’Observatoire des métiers et des qualifications du négoce de matériaux fournit différents types d’informations sur la branche : études prospectives, actualités sur l’emploi et les formations, etc. Selon le rapport de branche 2020 de la FDMC, les négoces de matériaux ont recruté 18 320 salariés en 2019. Ils représentent 3 300 entreprises, 5 500 points de vente et 78 000 collaborateurs.

Créé sur le papier en juillet 2020, l’Observatoire des métiers et des qualifications* dispose désormais de son site internet. Sa mise en ligne a été validée et actée lors de l’AG de la FDMC le 17 novembre en amont du déjeuner-débat annuel de la fédération.

La plateforme, accessible à tous les publics, permet à la profession de disposer d’une cartographie de la branche : statistiques, activités et actualités relatives aux entreprises et au secteur, compétences et fiches-métiers, formations et certifications accessibles.

À propos de cette dernière rubrique, la plateforme détaille les cinq certificats de qualification professionnelle (CQP) « en lien avec les métiers phares de la branche » : fonctions et compétences associées, modalités d’accès et organismes de formation préparant ces CQP.

Enfin, dans un contexte de métiers en tension, l’Observatoire donne accès à des études prospectives sur les compétences de demain liées à la transformation digitale de la distribution et aux mutations environnementales.

Employeurs, salariés, jeunes en recherche d’orientation et partenaires institutionnels disposent ainsi de travaux d’analyse et d’étude nécessaires pour anticiper les évolutions qualitatives et quantitatives de l’emploi dans les négoces, mais aussi pour qu'ils puissent mettre en œuvre une GPEC (gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences).

Citée dans un communiqué, Stéphanie Gazel, secrétaire générale de la FDMC en charge des affaires sociales et de la formation, explique que « l’Observatoire prospectif des métiers et des qualifications […] créé avec les partenaires sociaux de la branche […] met en exergue les enjeux Emploi-Formation de la distribution des matériaux de construction ».
* L’Observatoire est placé sous l’égide de la Commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation professionnelle (CPNEFP). Le secrétariat en est assuré par la FDMC.

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire