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, mis à jour le 16/04/2025 à 18h29

« DomPro s’engage dans une stratégie de centrale multi-réseaux »

Vincent Vuillaumié
directeur général de
Formusson Distribution
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Vincent Vuillaumié, DG de Formusson Distribution.

À l’occasion de la 20e édition de son Forum des Pros à Tours début avril, l’adhérent d’Éqip a annoncé la création de DPRX (“Des Pros en Réseaux”). Cette nouvelle centrale d’achat multi-réseaux BtoB regroupe trois expertises complémentaires : DomPro, le réseau multi-technique historique, Safetis pour les spécialistes de l’EPI et Synamétal pour les métiers du soudage et du travail des métaux. Vincent Vuillaumié en détaille les raisons. Avec une ambition : renforcer l’image d’expert multi-technique et métiers du groupement.

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Quel bilan dressez-vous de votre Forum des Pros 2025 ?
Vincent Vuillaumié

Malgré un contexte économique sous tension, c’était une très bonne édition où 190 marques ont répondu présents. Ce qui représentent une dizaine de marques supplémentaires comparées à 2024. Côté adhérents, la mobilisation a été forte puisqu’un peu plus de 70 % du réseau s’est déplacé. Le groupement leur a proposé un book promotionnel conséquent et attractif. Les fabricants ont d’ailleurs joué le jeu en apportant plus de souplesse dans les négociations et en bonifiant leurs offres promotionnelles. Beaucoup d’innovations et de nouveautés ont été présentés. Avec deux univers qui se sont nettement détachés du lot : les EPI et la soudure notamment avec des démonstrations de soudage.

Dans un climat d’activité tendu, comment s’est comportée l’activité du réseau en 2024 ?
Vincent Vuillaumié

Certes, beaucoup de marchés sont atones– en particulier dans le Bâtiment. Mais DomPro a continué à développer son courant d’affaires. Nous avons enregistré un chiffre d’affaires ventes de 275 M€ HT sur le pôle Quofi vs 265 M€ en 2023. Les flux d’achats, eux, ont été en légère progression. Quant au premier trimestre 2025, l’activité s’affiche en hausse et au-dessus des objectifs que la centrale s’était fixés, même s’il peut y avoir des écarts entre certains adhérents et en fonction des régions. DomPro reste un réseau en croissance quoi qu’il en soit.

« En l’espace de 4 ans, DomPro est passé de 101 à 146 adhérents dont 8 nouvelles sociétés en 2024 et 3 entrées enregistrées au 1er trimestre 2025. Ce qui représente 201 points de vente à date. »

Ce qui signifie que vous avez gagné des parts de marché ?
Vincent Vuillaumié

Depuis 2022, les services aux adhérents ont été sensiblement renforcés, notamment en matière d’achats et d’approvisionnement des points de vente. À Ernée [à environ 30 km de Laval, en Mayenne : Ndlr], notre base logistique de plus de 5 000 m2 couverts assurait déjà une livraison sous 24 à 48 heures. Sur ce site qui fonctionnait déjà en cross-docking, nous avons expérimenté l’an passé le drop-shipping [expédition directe] désormais intégré dans notre intranet. Tout en étoffant encore l’offre disponible sur plateforme (15 000 références), il y a d’un côté un plan annuel de massification proposé à nos adhérents, de l’autre les livraisons directes. C’est aussi un moyen de défendre les marges des adhérents, mais aussi de renforcer leur attractivité sur leurs zones de chalandise.

Avez-vous des craintes pour l’activité en 2025 ?
Vincent Vuillaumié

Si les tarifs d’achat n’ont pas baissé par rapport à 2023 et 2024, le marché de l’industrie continue de marquer le pas après un exercice 2024 assez compliqué. Dans le BTP, les travaux de rénovation restent porteurs et la construction neuve semble vouloir redémarrer progressivement. L’approche des élections municipales [en mars 2026 : Ndlr] devrait aussi soutenir l’activité. Reste à savoir si l’état du marché s’améliorera plutôt au cours du 2e semestre 2025 ou courant 2026.

Lors du Forum, vous avez annoncé la création de deux nouveaux réseaux de spécialité. Quels sont les objectifs suivis ?
Vincent Vuillaumié

Nous lançons en effet Safetis et Synamétal. Le premier concerne les experts en EPI, le second les adhérents positionnés sur le travail des métaux et la soudure. C’est une réponse structurante face à des marchés en mutation et concurrentiels. Ces deux réseaux de spécialité ont fait l’objet de pilotes : Safetis a notamment embarqué notre adhérent breton Sofibac (6 agences), tandis que quelques adhérents référents ont travaillé avec la centrale concernant Synamétal. Le projet devrait, a priori, être finalisé au cours du 4e trimestre 2025. Il a été très bien perçu et accueilli tant par les adhérents que nos fournisseurs concernés.

« DPRX (“Des Pros en RéseauX”) devient la nouvelle structure centralisée du groupement. Elle est commune à nos trois réseaux : DomPro, Safetis et Synamétal. »

Les négoces basculant au concept Safetis ou Synamétal pourront-ils aussi porter l’enseigne DomPro ?
Vincent Vuillaumié

DomPro reste le “cœur battant” du groupement. Pour les négoces concernés, il sera parfois possible d’accoler l’enseigne DomPro à une autre enseigne de spécialité avec une phase de transition en douceur. Les adhérents DomPro bénéficient déjà d’un label Expert EPI depuis 2022 et d’une offre généraliste en EPI. Les porteurs du concept Safetis ont besoin de marques exclusives, de gammes plus larges et profondes, mais aussi de services techniques spécifiques en termes de marketing de l’offre, de catalogues, de MDD et de site web. D’ici à la fin du premier semestre 2025, ce réseau, mais aussi les adhérents DomPro proposeront un service de marquage personnalisé des vêtements de travail. Sur le principe, la logique est identique pour Synamétal. Elle va même plus loin puisque les adhérents DomPro ne disposaient pas d’un label Soudure. Quant à l’éventualité pour un adhérent de porter la double enseigne DomPro/Safetis ou DomPro/Synamétal, la question se posera peut-être un jour. Mais aujourd’hui, ce n’est absolument pas à l’ordre du jour.

Quelles sont les conséquences de cette stratégie par métier ?
Vincent Vuillaumié

Le groupement entre de plain-pied dans un écosystème multi-réseaux. Nous avons d’ailleurs décidé de réorganiser notre centrale de référencement et de services qui devient DPRX – pour “Des Pros en RéseauX”. Nos trois réseaux sont complémentaires vont désormais s’appuyer sur cette structure commune centralisée. DPRX ouvre de nouvelles perspectives grâce à sa capacité de décliner des offres beaucoup plus ciblées en fonction des métiers, référencer de nouveaux fournisseurs techniques. C’est aussi un moyen pour les adhérents de bénéficier de niveaux de stock bien ajustés sur leur cœur de métier et la possibilité de s’ouvrir demain à de nouveaux marchés. Outre le réseau DomPro de négoces multi-techniques Quofi, la création de nos deux concepts spécialisés servira aussi de levier pour séduire et recruter de nouveaux membres. D’ici à cinq ans, le groupement devrait compter environ 300 points de vente tous réseaux confondus.

Où en êtes-vous du déploiement de la démarche RSE ?
Vincent Vuillaumié

Les premiers jalons ont été posés en 2024 et la centrale a été certifiée “ÉcoVadis Commited” [pour “ÉcoVadis Engagé” : Ndlr]. Entamé aussi l’an dernier, le travail sur les achats responsables se poursuit. Plus de 400 fournisseurs référencés seront concernés et nous avons mis en place un système de notation de nos fournisseurs sur la base de notre évaluation ÉcoVadis. Nous rédigeons actuellement notre premier rapport RSE bien que nous ne sommes pas soumis pour l’instant à la directive européenne CSRD.

Allez-vous aussi embarquer les adhérents sur ce dossier ?
Vincent Vuillaumié

La RSE est clairement un vecteur pour donner les moyens à nos trois réseaux de continuer à se développer. Les adhérents matures sur le sujet de la RSE et désireux de s’engager dans cette voie bénéficient déjà du retour d’expérience de leur centrale quant aux bonnes pratiques à mettre en œuvre. Nous accompagnons déjà une dizaine de membres dans le cadre d’un groupe de travail ad hoc. Avec, pour eux, l’objectif d’une labellisation ÉcoVadis.

Les Trophées de l’Innovation 2025
Comme tous les ans, le Forum des Pros donne lieu à un vote des adhérents pour saluer trois fournisseurs.
• Trophée d’or : Bollé Safety pour sa carte Seamless Vision.
• Trophée d’argent : Edding avec son spray de marquage.
• Trophée de bronze : Outils Perrin et sa pelle ultralégère.

DomPro • Chiffres clés

• 275 M€ HT de chiffre d’affaires (ventes) en 2024 vs 265 M€ HT en 2023.

• 146 adhérents au 15/04/2025 – 27 nouveaux entrants en 2023, 8 en 2024 et 3 au T1 2025.

• 201 points de vente.
(Source : DomPro)

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