Socoda donne de la visibilité à son label Grands Comptes sur LinkedIn

, mis à jour le 25/07/2025 à 16h49
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Convention Socoda, mars 2024. Label Grands comptes.

Alors que les grands comptes sont de plus en plus nombreux à digitaliser leurs process achats, le groupement a mis en place un label spécifique en 2024. Le dispositif baptisé Socoda Grands Comptes dispose désormais d’un profil sur LinkedIn.

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Le groupement d’indépendants dispose de longue date de deux labels : l’un pour l’activité Soudage de ses adhérents, l’autre consacré aux EPI. Ciblant les seuls grands comptes, le troisième label de Socoda a été lancé courant 2024 – dans la foulée de l’ouverture de Codeal.Pro fin 2023 : une plateforme digitale qui permet aux adhérents de présenter toute leur offre produits en ligne et en temps réel à destination de cette typologie de clients.

Aujourd’hui, ce label Grands Comptes bénéficie d’une visibilité sur le principal réseau social BtoB, LinkedIn. Comme le confiait il y a quelques jours Pauline Mispoulet (présidente du directoire de Socoda) à la rédaction de Zepros Négoce, « notre centrale a ouvert en juin un compte LinkedIn spécifique dédié, notamment, aux grands comptes multirégionaux » (voir entretien ci-dessous).

Le label Socoda Grands Comptes s’appuie sur un réseau de 38 adhérents labellisés et plus de 150 points de vente (à date).

Dans un récent post publié sur LinkedIn, le n°1 des centrales d’indépendants du négoce Bâtiment rappelle que ce label garantit « un fort niveau de service partout en France ». Avec, à la clé, « un interlocuteur commercial dédié, des équipes expertes et disponibles, plus de 150 000 références en ligne, ainsi qu’une expertise dans le chiffrage et les appels d’offres ».

Parmi les clients qui ont d’ores et déjà recours à ce nouvel écosystème ? Le groupe ADF (prestations d’ingénierie, automatisation, maintenance…), Akwel (équipementier automobile), Eiffage, Fayat Group, Séché Environnement avec qui Socoda avait expérimenté la plateforme Codeal.Pro avant son déploiement opérationnel, Hervé Thermique ou encore SIAé (Service industriel de l’aéronautique).

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Profil Label Socoda Grands Comptes sur LinkedIn, juin 2025.
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Site web de Socoda Grands Comptes.
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Carte interactive des adhérents labellisés Grands Comptes.

2 QUESTIONS À… Pauline Mispoulet, présidente du directoire du groupe Socoda
Lire l’entretien intégral paru dans l’édition 2025 du ZeNégoce TOP100

Qu’en est-il de votre stratégie grands comptes ?

Pauline Mispoulet : Ces cibles clients (majors du BTP, entreprises générales du Bâtiment, industriels, collectivités territoriales, etc.) sont de plus en plus nombreuses à vouloir dématérialiser leurs process achats. Elles disposent maintenant de leur propre écosystème grâce à Codeal.Pro : une plateforme digitale créée par Socoda et qui est opérationnelle depuis septembre 2023. Elle permet aux adhérents de présenter toute leur offre produits en ligne et en temps réel. Cette réactivité est d’autant plus importante que la facturation électronique et centralisée [l’e-invoicing sera définitivement obligatoire au 1er septembre 2026 pour toutes les entreprises françaises assujetties à la TVA : Ndlr] exige une organisation spécifique. Notre groupe le fait déjà avec le ministère des Armées depuis cette année. Notre centrale a ouvert en juin 2025 un compte LinkedIn spécifique dédié notamment aux grands comptes multirégionaux.

Depuis votre prise de fonction à la tête du directoire du groupe en 2020, les dossiers liés au digital se sont multipliés. Aujourd’hui, comment intégrez-vous l’IA dans vos processus ?

Pauline Mispoulet : Le travail sur la qualité et l’enrichissement de la data se poursuit. Nous y avons mis une couche supplémentaire d’IA. Cette technologie est exploitée, par exemple, en logistique – notre nouvelle plateforme étant pilotée par des robots mobiles autonomes [AMR : Ndlr]. Nous avons également un projet en cours sur l’automatisation des tarifs notamment.
Propos recueillis par S. V.

Groupe Socoda • Chiffres clés 2024

Environ 3,4 Md€ HT de CA ventes en 2024, 3,3 Md€ en 2023.

• 5 branches métiers : Outils Pro & Industrie (24 % du CA), Aciers (23 %), Électricité (20 %), Décoration (19 %) et Sanitaire-Chauffage (14 %).

Composition détaillée des 5 branches :
> Aciers (33 adhérents, 104 points de vente, 460 k tonnes d’aciers livrés par an, 104 fournisseurs référencés)
> Décoration (30 adhérents, 213 points de vente, 375 M€ de CA, 76 fournisseurs référencés)
> Électricité (39 adhérents, 167 points de vente, 390 M€ de CA, 147 fournisseurs référencés)
> SaCha (47 adhérents, 123 points de vente, 306 M€ de CA, 112 fournisseurs référencés)
> Outils Pro & Industrie (79 adhérents, 558 points de vente, 481 M€ de CA, 202 fournisseurs référencés).

• 700 fournisseurs référencés.

• 202 adhérents.

Plus de 1 100 agences.

Environ 11 000 salariés.
(Source : groupe Socoda - Chiffres au 31/12/2024)

Fort de 30 ans d'expérience en presse BtoB et BtoC, Stéphane est rédacteur en chef de Zepros Négoce et Zepros Safety, passionné par les enjeux liés aux transitions environnementales et digitales dans le BTP.
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