Quéguiner trace sa voie entre croissance ambitieuse et engagement sociétal

, mis à jour le 12/06/2025 à 18h00
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Clément Queguiner 12 juin 25 Brest

À l’occasion de son 80e anniversaire, le Groupe Quéguiner amorce une nouvelle phase de développement et une acquisition stratégique avec un objectif clair : consolider son indépendant et s’imposer comme la référence régionale dans les matériaux de construction.  En parallèle, le groupe renforce ses engagements sociétaux, à travers notamment l'association Petits Princes dont les couleurs seront fièrement portées sur la coque et la voile au départ des prochaines courses de son Imoca. 

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Clément Queguiner, troisième génération à la tête de l'entreprise a dévoilé ce 12 juin à Brest un plan de croissance structurant, baptisé VISION28 et une acquisition en cours. Une nouvelle phase dans son développement pour s’affirmer  comme le principal acteur indépendant du secteur dans le Grand Ouest et atteindre un chiffre d’affaires de 500 millions d’euros,  tout en consolidant son indépendance et son ancrage familial. 

Acquisition de BHR et deux nouvelles agences dans le viseur

Dans cette dynamique, des négociations exclusives ont été entamées avec la famille Hamard, en vue d'acquérir 100 % du capital du groupe BHR, acteur reconnu du béton prêt à l’emploi (BPE). Une opération décisive qui permettrait à Quéguiner de tripler son réseau de centrales BPE et de renforcer sa présence de manière homogène sur l’ensemble du territoire breton, de l’ouest finistérien à l’est de la région. Le groupe se hisserait ainsi parmi les premiers opérateurs indépendants du BPE dans le Grand Ouest. 

Parallèlement à cette opération de croissance externe, le groupe déploie une stratégie d’implantation ciblée. Deux nouvelles agences verront le jour dans les années à venir : l’une à Vitré (35), prévue pour début 2026, et l’autre à Vertou (44), aux portes de Nantes, attendue à l’horizon 2027. Ces ouvertures renforceront la présence du groupe dans des zones urbaines à fort potentiel, avec un investissement annuel de 15 millions d’euros consacré à ces projets.

L’appareil industriel se modernise et s’élargit

Au-delà de la distribution, Quéguiner investit massivement dans le renforcement de son outil industriel. À Saint-Méen-le-Grand, le site de production Celtys est en cours de transformation. À partir de l’automne 2025, il produira plusieurs matériaux innovants, dont l’Airium®, un béton isolant mis au point par Lafarge, que le groupe fabrique en exclusivité sur le Grand Ouest.
Un autre projet est lancé à Landivisiau, où une nouvelle usine Celtys verra le jour en 2025. Elle sera dédiée à la fabrication du Rexlan®, un béton polymère conçu en interne, illustrant la capacité du groupe à développer ses propres solutions techniques pour le secteur de la construction.

Quéguiner s’engage aux côtés des Petits Princes

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Bateau Queguiner et Petits Princes

« Nos actions doivent avoir du sens et bénéficier à notre territoire. En aidant ces enfants à rêver, nous leur offrons aussi une force dans leur parcours de soins », explique Clément Quéguiner, président du groupe. Un message fort, porté par une entreprise qui entend conjuguer croissance économique et responsabilité sociétale. »

 Au-delà du sport, le sponsoring voile devient aussi le vecteur d’un engagement plus profond. Le Groupe Quéguiner s’allie désormais à l’Association Petits Princes, qui réalise les rêves d’enfants gravement malades. Ce partenariat marque une nouvelle étape dans l’engagement humanitaire du groupe, déjà actif dans le soutien à la santé à travers plusieurs initiatives locales (CHU de Brest, Fondation Ildys, Fédération Leucémie Espoir...).

Culture, sport et transmission : les piliers d’un engagement breton

Entreprise familiale profondément enracinée en Bretagne depuis 1948, Quéguiner n’a jamais dissocié son développement économique de son rôle sociétal et culturel. Le groupe est notamment partenaire historique de deux institutions régionales emblématiques :
•    Le festival des Vieilles Charrues, dont il célèbre cette année les 20 ans de soutien,
•    Le Stade Brestois 29, qu’il accompagne saison après saison.
Sur le plan sportif, Quéguiner s’illustre aussi dans la voile avec un programme de sponsoring en classe IMOCA. Deux skippers, Élodie Bonafous et Yann Eliès, porteront les couleurs du groupe sur des épreuves prestigieuses telles que la Transat Café L’Or, la Route du Rhum et, en point d’orgue, le Vendée Globe.

Chiffres clés

En chiffres
•    Année de création : 1948
•    Effectif : 1 165 collaborateurs
•    Objectif de chiffre d’affaires : 500 M€
•    Réseau : 44 agences (45e prévue en 2026), 3 sites industriels (5 à terme)
•    Investissements annuels : 15 M€
•    Zones d’implantation : Bretagne et Pays de la Loire

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