Alliance combative chez les indépendants : Agir s'arrime à CMEM [MàJ]

, mis à jour le 17/09/2025 à 12h42
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main réseau puzzle

[MISE À JOUR] À partir du 1er janvier 2026, le groupement d'indépendants spécialisés dans la peinture et la décoration professionnelle AGIR, sera officiellement membre de la super-centrale CMEM, majoritairement orientée Matériaux et Bois. Ce rapprochement stratégique vise à renforcer la compétitivité du négoce indépendant, dans un contexte de mutations rapides du marché.

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Dans un marché de la distribution Bâtiment soumis à des transformations rapides – digitalisation, exigences environnementales, concentration des acteurs – les groupements indépendants s’organisent.

Dernier mouvement en date : AGIR, spécialiste de la peinture et de la décoration, a choisi de rejoindre la centrale CMEM à compter du 1er janvier 2026. Ce rapprochement doit permettre à chacun de renforcer sa position et de créer de nouveaux relais de croissance.

Une convergence d’ambitions

Créé pour fédérer les distributeurs indépendants de peintures et produits de décoration, AGIR rassemble aujourd’hui 30 adhérents et 140 points de vente répartis en métropole et outre-mer. En 2024, le groupement a enregistré un chiffre d’affaires de 140 M€.

Présidé par David Bleyzat (PDG de la société CPA Groupe) et dirigé par Franck Jorion, AGIR revendique une expertise historique et une proximité forte avec les professionnels de son marché. Pour Franck Jorion, ce rapprochement illustre un choix stratégique tourné vers l’avenir :

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Franck Jourion Agir

 

 

« Rejoindre CMEM, c’est offrir à nos adhérents un environnement capable de soutenir leur compétitivité, leur transition digitale et environnementale, et de leur ouvrir de nouvelles perspectives de développement. »

Un nouveau secteur pour la super-centrale

En intégrant AGIR, la super-centrale CMEM, présidée par Christian Michal et dirigée par Patrick Schaeffer, élargit son périmètre à un nouveau segment du bâtiment. Déjà forte de 13 groupements fédérés, elle représente 1 900 points de vente en France et affiche un chiffre d’affaires consolidé de 6,5 Md€ en 2024.

Cette intégration permettra d’accroître la puissance de négociation de la centrale, tout en favorisant l’émergence de synergies entre métiers. Patrick Schaeffer, directeur général met en avant une stratégie d’ouverture : 

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Patrick Schaeffer CMEM

 

« L’arrivée d’AGIR illustre notre volonté de renforcer notre réseau et de l’élargir à de nouveaux univers du bâtiment. Ensemble, nous allons développer des synergies fortes, créer de la valeur et accompagner durablement les adhérents dans leur transformation. »

Vers un nouvel équilibre du négoce indépendant

Ce mouvement stratégique s’accompagne du retrait d’AGIR de la centrale IRIS Décoration, avec laquelle il collaborait depuis plus de dix ans. Les deux parties saluent une collaboration fructueuse, mais estiment qu’une nouvelle étape est nécessaire pour soutenir la compétitivité des adhérents et accélérer l’innovation.

Au-delà des chiffres, ce rapprochement traduit une question de fond, celle de la nécessité ou non pour les groupements indépendants de se regrouper afin de peser face aux grands acteurs du marché.

La conjoncture tendue et les défis liés à la mutation du métier et aux enjeux environnementaux ont sans doute contribué à favoriser cette alliance,  qui vise à assurer une croissance durable. Marie-Laure Barriera

Les chiffres clés du rapprochement AGIR – CMEM

AGIR
•    30 adhérents.
•    140 points de vente en France métropolitaine et outre-mer.
•    140 M€ de chiffre d’affaires en 2024.
•    Présidence : David Bleyzat (PDG de CPA Groupe).
•    Direction : Franck Jorion.
CMEM
•    13 groupements fédérés.
•    1 900 points de vente.
•    6,5 Md€ de chiffre d’affaires en 2024.
•    Présidence : Christian Michal.
•    Direction : Patrick Schaeffer.
Calendrier
•    31 décembre 2025 : retrait officiel d’AGIR d’IRIS Décoration.
•    1er janvier 2026 : intégration d’AGIR au sein de CMEM.

ENTRETIEN AVEC…
Patrick Schaeffer, directeur général de CMEM

« Avec l’adhésion d’Agir, nous sommes dans une logique de complémentarité d’offre »

Qu’apporte l’arrivée du groupement Agir au sein de CMEM ?

Patrick Schaeffer : Tout d’abord, lors de nos “Rencontres Fournisseurs” en juillet dernier, j’avais indiqué la volonté de notre super-centrale de continuer de renforcer notre maillage via nos propres adhérents, mais aussi à travers l’adhésion de nouveaux membres. Agir devient notre quatorzième membre. Son entrée nous permet de nous renforcer dans l’univers de la peinture. Avec trois niveaux de complémentarité. D’une part, sur le marché de la façade et de l’ITE : un segment que nos adhérents multispécialistes développent déjà. D’autre part, le plan de référencement en matière de revêtements de sol s’étoffe bien que CMEM dispose d’un portefeuille fournisseurs dans cette famille de produits à travers le réseau Ligne & Lumière et nos adhérents en bois-panneaux. Enfin, nous nous étoffons dans l’outillage et les consommables.

Sur la centaine de fournisseurs que référence Agir, combien n’étaient pas encore présents chez CMEM ?

P. S. : Le groupement nous donne l’opportunité de travailler avec 35 à 45 nouveaux fournisseurs avec lesquels, toutefois, certains de nos adhérents pouvaient déjà travailler à titre individuel. Aujourd’hui, l’offre LS qui intègre aussi la peinture, représente environ 6 % de notre chiffre d’affaires achats. C’est un vrai “plus” dans un climat d’affaires très tendu où la filière du BTP enregistre aujourd’hui son dixième trimestre d’activité en baisse. Dans un tel contexte, le négoce spécialisé s’en sort d’ailleurs mieux comparé au négoce généraliste.

Agir a refondu à 100 % son système d’information en 2021. Cela nécessite-t-il malgré tout une bascule pour homogénéiser ses process avec le SI de CMEM ?

P. S. : Pas nécessairement. Nous sommes une centrale de référencement et de services. La partie achats est bien sûr importante pour les adhérents, mais plus seulement. CMEM développe aussi depuis de nombreuses années tout un écosystème lié au digital notamment à travers BDoubleWin que nous avons déployé dès la fin 2014. Notre base de données centralisée concerne aujourd’hui pas moins de 600 fournisseurs pour un volume d’1,4 million d’articles et 400 000 produits documentés. Agir va désormais pouvoir y avoir accès.

Exploitez-vous d’ores et déjà les ressources liées à l’intelligence artificielle (IA) ?

P. S. : Absolument ! Nous développons en 2026 une application qui permettra aux adhérents d’optimiser l’accès à notre intranet CMEM Connect via un assistant d’IA. Cette nouvelle solution va leur permettre de disposer facilement de l’ensemble des informations disponibles relatives à leurs commandes et conditions d’achat, aux BFA, mais également de faire une veille sur les bonnes pratiques (référencements, marketing, merchandising, etc.), de recevoir nos newsletters trimestrielles. CMEM Connect a encore enrichi la data pour améliorer les différents services – notamment notre Observatoire des marchés qui s’affine au fil de l’eau.

La RSE est un autre dossier sur lequel CMEM investit beaucoup et qui pourra bénéficier aussi à Agir…

P. S. : Avec le digital, c’est notre deuxième grand chantier qui concerne, en particulier, l’affichage de l’empreinte carbone de l’offre de 600 de nos fournisseurs [sur un périmètre de 700 marques référencées : Ndlr]. CMEM Green fournit depuis fin 2022 les informations liées au poids carbone, et issues des FDES individuelles et collectives de la base Inies. Agir va donc pouvoir enrichir sa démarche sur ce point et de manière plus générale sur la RSE.

D’autres groupements spécialisés, eux, en second œuvre technique ou sur les métiers du Quofi pourraient-ils vous rejoindre ?

P. S. : Gros œuvre et second œuvre représentent aujourd’hui 60 % de notre chiffre d’affaires achats dont plus de 30 % rien qu’en gros œuvre, la couverture 10 %, tout comme la menuiserie et les bois-panneaux, et environ 6 % pour le LS. La partie Sanitaire-Chauffage est encore peu développée. Nous sommes donc ouverts à toute demande de la part d’autres groupements pour nous rejoindre. Mais ce ne sera pas forcément via des adhésions à CMEM. Des accords de partenariat sont aussi envisageables dans la mesure où nous pouvons proposer d’autres prestations relatives par exemple à la vente de datas, à la RSE (en donnant accès aux données brutes). En ce qui concerne le marché de la rénovation énergétique, CMEM a déjà noué des accords avec des groupements concurrents. C’est le cas avec le groupe Socoda qui est maintenant actionnaire de Solugryn [CMEM ayant 5 % du capital à date : Ndlr].

Concrètement, le business-model de CMEM est-il en train d’évoluer ?

P. S. : Nous réfléchissons en effet à faire bouger les lignes concernant notre modèle à travers l’échange de prestations avec d’autres groupements. Mais toujours dans l’esprit d’apporter des complémentarités aux uns et aux autres, comme c’est le cas d’ailleurs avec l’arrivée d’Agir. Propos recueillis par Stéphane Vigliandi

Journaliste depuis plus de 20 ans, Marie-Laure dirige les rédactions du Pôle Bâtiment de Zepros depuis 2014, pilotant contenus et événements autour des enjeux de transition écologique, numérique, réglementaire et d’innovation.
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