Image
pavé tok
Marie-Laure Barriera

[NégoceTOP 2023] « Mieux promouvoir les actions vertueuses et les produits écoresponsables »

Patrick Schaeffer
directeur général de CMEM
Image
Patrick Schaeffer, DG de CMEM.

La super-centrale accélère sur sa politique d’achat durable. La deuxième réunion avec son top fournisseurs, organisée début juillet, acte encore un plus cette ambition. Dans un contexte conjoncturel plus incertain, Patrick Schaeffer détaille la démarche guidée « par un esprit de co-construction avec les adhérents et les industriels ». 

Partager sur
Après douze mois d’activités plutôt favorables, quel bilan et perspectives ?
Patrick Schaeffer

Depuis 2019 nous faisons face à des changements permanents. 2021 a bénéficié d’une reprise exceptionnelle, 2022 a finalement permis de maintenir de bons niveaux d’activité, et pour ces prochains mois de 2023, au-delà de la chute des volumes sur le neuf, nous manquons réellement de visibilité. Face à ces aléas du marché, nous faisons évoluer notre simulateur RFA pour les fournisseurs avec trois objectifs : leur permettre de visualiser les RFA en global et par société avant la fin de l'année, vérifier si le chiffre d'affaires est en adéquation avec le contrat et les objectifs signés, enfin, lancer les plans d'actions pour atteindre les paliers fixés. Du côté des adhérents, cet outil est aussi un atout car ils pourront ajuster leurs commandes avant la fin de l'année pour atteindre les objectifs des contrats fournisseurs. 

Le marché de la rénovation vous semble-t-il plus solide ?
Patrick Schaeffer

Même si les indicateurs montrent un essoufflement de l’activité des artisans, la rénovation énergétique représente clairement le levier majeur d’activité pour les années à venir. La crise climatique s’est imposée et installée plus fortement dans les esprits depuis 2022. C'est la raison pour laquelle, du fait de notre position de leader dans les matériaux avec 30 % de part de marchés et même 40 % pour la partie bois et panneaux, nous nous devons de réfléchir à un référencement prenant en considération les enjeux environnementaux. Cette initiative fait partie des missions de CMEM, en tant que centrale de référencement produits et services, et elle est attendue par nos adhérents. 

Quelles avancées depuis les premières annonces en octobre dernier, devant ces mêmes fournisseurs ?
Patrick Schaeffer

Après le coup d’envoi de CMEM Green, cette deuxième réunion avec notre Top 100 fournisseurs permet d’expliciter la méthodologie pour bâtir une démarche de co-construction. Nous n’engageons pas une action punitive mais traçons une voie pour progresser ensemble. Concrètement, notre politique de référencement durable s’appuie sur deux piliers. D’un côté, un référentiel bas carbone conçu en partenariat avec Univert50 sur les articles intégrés dans la base ; de l’autre, un référentiel RSE fournisseur qui tiendra compte à la fois des données sur l’impact du transport, de la démarche de l’entreprise elle-même, sa politique sur les déchets et sur la réduction de ses émissions carbone... Cet indice RSE, appuyé sur ÉcoVadis ou un autre organisme similaire, établira un système de notes obtenues en moulinant ces différents critères. La disponibilité des FDES dans cette démarche s’avère ainsi fondamentale. 

« Au-delà des notes et référentiels de CMEM Green, nous communiquerons de façon positive pour mettre en avant les efforts réalisés par les fournisseurs. »

Comment allez-vous mettre en avant cette offre ‘’vertueuse’’ ?
Patrick Schaeffer

Comme je l’ai indiqué précédemment, l’idée est de s’inscrire dans une démarche de progrès. Au-delà des notes et référentiels, nous communiquerons de façon positive pour mettre en avant les efforts réalisés par les fournisseurs. Nous ferons évoluer les critères en fonction des évolutions des réglementations. Rien n’est figé. Le référentiel est avant tout un outil à destination des adhérents pour qu’ils aient les moyens de choisir. Les FDES constituent un premier point d’appui, tangible et vérifié. Ensuite, il appartient aux adhérents et aux distributeurs de décider de quelles façons ils partageront les autres données à leurs clients. Du côté de CMEM Green, nous délivreront, le référentiel RSE fournisseurs ; le référentiel carbone produits BDoubleWin ; une News innovations Green ; et le référencement d'une offre services verts pour le négoce. Je le répète, la fiche dans la base BDoubleWin n’indiquera que des infos vérifiées, les FDES et le score carbone, sans comparatif. Ce sera un critère de choix.

Quels sont les engagements de CMEM elle-même dans cette transformation durable ?
Patrick Schaeffer

Notre empreinte carbone pèse avant tout par le poids de l’offre que nous référençons, mais nous travaillons quand même pour la réduire, avec une flotte de véhicules 100 % hybrides ou électriques, l’installation de bornes de recharges, de panneaux photovoltaïques et des équipements pour réduire les consommations énergétiques de notre siège social à Reims.

Communiquer sur l’habitat durable

En mars 2023, CMEM a organisé une journée d'échanges avec des industriels et des constructeurs. Une mise en commun des réflexions sur la thématique de l'habitat de demain : les bâtiments économes en énergie ; les solutions pour la neutralité carbone : chauffage, éclairage Led, photovoltaïque ; l'utilisation de nouveaux matériaux ; la réutilisation des friches industrielles ; la recherche du confort des salariés ; le collectif à l'identique de la maison individuelle avec terrasses et espaces verts.

Des grandes orientations et le moyen de s’adapter aux nouvelles réglementations pour : comparer l'augmentation des coûts aux économies réalisées ; former la main-d'œuvre aux nouvelles technologies ; apprendre à concevoir des produits verts moins polluants ; développer des process de fabrication plus rapides avec moins de coûts de main-d’œuvre ; avoir des offres de transport vert en ZFE ; intégrer le recyclage par revalorisation énergétique ou via les centres de traitement. Pour communiquer sur l’habitat durable, la centrale poursuit son partenariat avec l’agence Studio SCH, à travers des collaborations avec des jeunes artistes. Cette communication sera largement diffusée sur les réseaux sociaux, les e-mailings adressés aux clients et les sites internet de la centrale. 

CMEM • Chiffres clés

• 2,72 Md€ HT de chiffre d’affaires Achats en 2022 avec 540 fournisseurs.

• 13 adhérents dont 2 groupements bois-panneaux (Nébopan et Sylvalliance) et 5 groupements multispécialistes (Tout Faire, France Matériaux, Matnor, Starmat et Mat+).

• 11 693 points de vente pour 756 sociétés.

• BDoubleWin représente 383 fournisseurs pour une base articles de 320 000 références.
(Source : CMEM)

Marie-Laure Barriera
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire