RSE : CMEM Green est lancée

Marie-Laure Barriera
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Conférence CMEM

La supercentrale CMEM a réuni son Top 100 fournisseurs au FC Metz. Objectif : développer auprès des 110 industriels représentant 72 % des achats des adhérents les trois grands chapitres de la feuille de route 2023.

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Sur le volet référencement, CMEM souhaite simplifier les échanges, notamment par la création d’une plateforme EDI, et fait évoluer les contrats fournisseurs pour 2023 pour mieux tenir compte des variations du marché et de celles des négoces. Sur le terrain digital, CMEM Connect enrichit encore sa data pour améliorer ses différents services notamment son Observatoire des marchés, de plus en plus affinés. Deux chapitres importants, à la veille de débuter les négociations commerciales, mais, cette réunion du Top 100 fournisseur, une première pour CMEM, avait surtout pour enjeu de donner le coup d’envoi officiel de sa démarche RSE, et d’en dévoiler les principaux axes réunis dans CMEM Green. 

« Du fait de notre position de leader des marchés des matériaux avec 30 % des parts de marchés et même 40 % pour la partie bois-panneaux, CMEM se doit de réfléchir à un référencement prenant en considération les enjeux environnementaux. »

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Patrick Schaeffer, directeur général CMEM


Des référentiels Produits et Marques
Verdir les achats de ses adhérents, une volonté déjà clairement affichée par CMEM, qui amorce à présent sa concrétisation, avec un mode d’emploi, des référentiels et des actions pour embarquer les fabricants dans sa stratégie RSE. Ce plan d’action est large et porte à la fois sur les produits et la politique de marque. « Nous allons mieux promouvoir les actions vertueuses des industriels, et les produits écoresponsables », commente Patrick Schaeffer, directeur général de la centrale. Un espace dédié à ces informations sera créé dans une rubrique RSE de l’intranet et la base BdoubleWin s’enrichie de liens vers les fiches FDES des produits. Pour aller plus loin CMEM se dote d’un référentiel Bas Carbone conçu en partenariat avec Univert50 sur les articles intégrés dans la base. Parallèlement, un référentiel RSE Fournisseur tiendra compte à la fois des données sur l’impact du transport, de la démarche de l’entreprise elle-même, sa politique sur les déchets et sur la réduction de ses émissions carbones. Cet indice RSE, appuyé sur le classement Ecovadis ou autre organisme similaire, sera déterminé par les notes obtenues sur ces différents critères. 
Les industriels doivent être partie prenante de la stratégie RSE de CMEM. Sa réussite dépendra également des adhérents eux-mêmes qui par leurs actions d’informations, de diffusion de l’innovation, de conseils y tiendront un rôle majeur. 
 
Communiquer sur l’habitat durable
Afin de favoriser la promotion de ces réponses adaptées à l’habitat durable, la centrale poursuit son partenariat avec l’Agence Studio SCH, à travers des collaborations avec des jeunes artistes. Cette communication sera largement diffusée sur les réseaux sociaux, les e-mailings adressés aux clients et les sites internet de la centrale. Et chaque trimestre, ces innovations produits déclinées dans des œuvres, marqueront les prochains temps forts de la centrale : en mars prochain, la convention Ligne et Lumière, en juillet, les prochaines rencontres TOP Fournisseurs, enfin, en novembre pour la Journée Innovation. 

Chiffres clés

  • CA Achats : 2.5 Md€ sur 545 fournisseurs
  • Nombre d’adhérents : 13 dont deux groupements bois-panneaux (Nébopan et Sylvalliance) et 5 groupements multispécialistes (Tout Faire, France Matériaux, Matnor, Starmat, Mat+)
  • Nombre de points de vente : 1 703 points de vente pour 753 sociétés
  • BDoubleWin en chiffres : 383 fournisseurs pour 320 000 articles) 
     
Marie-Laure Barriera
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