
« Vers une organisation capable de créer de la valeur sur l’ensemble de la chaîne »

A l'occasion des rencontres fournisseurs qui se sont déroulées à Metz le 2 juillet dernier, Patrick Schaeffer, directeur général de CMEM a dévoilé les leviers de développement et priorités de la super-centrale à court et moyen termes, et le bilan d'étape des annonces de 2023 . (Cet entretien est extrait du numéro spécial Zepros Négoce TOP100 2025 à lire ici )
L’objectif est de préserver les fondamentaux historiques de la centrale, en assurant l’indépendance de ses adhérents et en garantissant la transparence des actions menées. La centralisation et la mutualisation sont des leviers essentiels. Nous misons également sur la consolidation des bases de données produits et tarifs sur l’intranet BdoubleWin, sur l’intégration de référentiels RSE pour encourager un habitat durable et sur la mise en commun de projets entre adhérents et fournisseurs. La communication joue un rôle clé pour affirmer notre position d’acteur incontournable et créer une communauté solide d’adhérents et partenaires industriels.
Nous travaillons dans plusieurs directions en nous appuyant sur une analyse prospective menée avec des outils d’intelligence artificielle : digitalisation des échanges et massification des volumes, développement des référencements régionaux et mutualisation de la logistique, intégration de critères environnementaux et sociaux qui deviennent également indispensables dans la sélection des fournisseurs.
À court terme, la centrale doit évoluer vers une organisation capable de créer de la valeur sur l’ensemble de la chaîne, depuis le référencement jusqu’à la veille réglementaire.
À moyen terme, CMEM ambitionne de consolider son réseau, dans un contexte marqué par la baisse des volumes depuis 2023, la concentration des marchés et l’augmentation des investissements liés à la donnée. La stratégie prévoit l’ouverture à de nouveaux métiers et types d’adhérents, l’accès à des prestations spécifiques comme la gestion des données ou les services RSE, tout en protégeant les groupements historiques de négociants indépendants. La gouvernance du réseau continuera de reposer sur l’indépendance, la transparence et le reversement intégral des remises fournisseurs.
Tout d’abord, renforcer les engagements communs en matière d’achats responsables, formaliser un plan de progrès fournisseurs et mettre en avant les innovations du secteur. Pour rappel, notre indice évalue les fournisseurs selon quatre critères : l’impact transport et la provenance des produits, les engagements RSE déclarés, la proportion de produits éco-responsables référencés et la mesure effective des actions menées. L’échelle de notation allant de A à D s’ajoute à l’évaluation externe EcoVadis, qui analyse les fournisseurs sur des critères environnementaux, sociaux et éthiques. En 2025, plus de 570 fournisseurs ont été évalués via ce dispositif. Les contrats fournisseurs intègrent désormais des clauses spécifiques valorisant les produits écoresponsables et les solutions de rénovation énergétique. L’ensemble de ces informations alimente un suivi statistique détaillé, permettant de mesurer les parts de marché et la progression du chiffre d’affaires généré par les produits durables. Nous allons les partager à travers une newsletter.
Il s’agit de créer un espace collaboratif de partager des actions et d’outils. Nous allons par exemple proposer un catalogue numérique des solutions de rénovation énergétique accessible à tous les adhérents. Le Club proposera aussi des formations et outils pédagogiques pour accompagner la montée en compétences, ainsi que des plans de progrès personnalisés pour les fournisseurs. Les membres du Club bénéficieront d’avantages, tels qu’un accès privilégié aux données RSE, un rapport annuel sur les résultats et la participation aux événements CMEM, sous réserve de respecter les critères du label C Green. Je voudrais également souligner l’engagement de CMEM et de ses adhérents aux côtés de différentes associations qui nous tiennent à cœur, notamment Debout en bouts, présidée par Matthieu Lartot et l’association Imoca Coup de Pouce parrainée par le navigateur Manuel Cousin. Enfin, notre transformation durable passe aussi par l’accompagnement des adhérents sur le marché de la rénovation énergétique à travers notre participation au capital de la société Solugryn.
Un mot sur la conjoncture et les résultats de CMEM ?
Nos adhérents ont fait face aux difficultés en 2024 mais ils ont deux atouts : leur positionnement en zone rurale et leur orientation sur le marché de la rénovation. Les chiffres d’affaires ont bien sûr reculé mais cela leur a permis de résister. Les spécialistes bois ont également été moins impactés. Nous avons terminé l’année à 2,5 Md€ de CA achats. Sur les premiers mois de 2025, nous manquons encore de visibilité mais les échos qui me parviennent indiquent un réel mieux en juin.
CMEM EN BREF
11 groupements adhérents en France, 5 en Belgique
1 700 points de vente au total
CA Achat 2024 : 2,5 Md€ (-6 %sur 2023).
Répartition :
Gros œuvre et second œuvre : 45 %
Bois-panneaux : 18 %
Couverture : 12 %
Menuiserie : 12 %
Libre-service : 6 %
Carrelage-Revêtements : 5%
Autres : 2%
Sur le même sujet





