, mis à jour le 04/09/2025 à 15h53

« Notre capacité de stockage va quasiment tripler »

Olivier Barbot
directeur général
de Nuances Unikalo
Image
Olivier Barbot, DG de Nunaces Unikalo (groupe Unikalo basé près de Bordeaux, en Gironde).

En vue de répondre au développement de son réseau commercial, le fabricant et distributeur indépendant de peintures basé en Gironde se dote d'une nouvelle plate-forme logistique. Nuances Unikalo crée également son Akadémie de formation et poursuit ses opérations de croissance externe.

Partager sur
Comment s’est comporté votre chiffre d’affaires au premier semestre 2025 ?
Olivier Barbot

Dans un secteur du Bâtiment entré en récession, nous avons terminé 2024 à +5 % à périmètre constant, à seulement -1 % par rapport au budget fixé. L’engagement de nos équipes a contribué chaque jour à faire vivre nos atouts : la qualité de produits et services, la satisfaction client, la proximité. Le premier semestre 2025 a été très bon pour l’industrie comme pour la distribution. Nous avons fixé un objectif de 427 M€ de CA 2025, qui tient compte de nos acquisitions. À fin juin, nous sommes à +2,5 % sur cet objectif ambitieux. Nous avons quatre ou cinq agences un peu en souffrance (avec une activité en repli entre -2 % et -3 %), toutes les autres sont en progression. Nous posons néanmoins un regard inquiet sur ce qui se passe sur le marché. Nous restons prudents, continuons d’avancer à notre rythme en faisant ce que l’on sait faire. Nous n’avons rien inventé, rien changé depuis des décennies : nous faisons du commerce en partant de la réalité du terrain, en nous adaptant à chaque client, à chaque collaborateur, qui bénéficie d’un maximum d'autonomie.

Envisagez-vous néanmoins d’être challenger sur le segment de la construction neuve ?
Olivier Barbot

Nous sommes historiquement très axés, via nos clients artisans, sur la rénovation. Mais depuis quelques années, avec l'évolution de nos gammes produits, nous sommes devenus challengers sur le marché du neuf qui n’est pas au mieux. Mais il est devenu pour nous un levier complémentaire et un objectif. Nous accordons beaucoup d’importance à la proximité terrain. Environ quarante personnes rattachées à nos deux usines – technico-commerciaux, prescripteurs, démonstrateurs produits et responsables techniques régionaux – sillonnent la France au quotidien pour accompagner les clients et aider au développement de nos produits.

Côté logistique, où en êtes-vous ?
Olivier Barbot

Notre projet Campus de nouvelle plateforme logistique avance, avec une réception des clés le 18 juillet 2025. Nous disposions d’une réserve foncière sur notre second site de production à Cestas (Gironde) et allons y transférer, dans un bâtiment neuf, notre site logistique actuellement à Canéjan (33). Nous y aurons 11 000 m² de logistique, soit 1 000 m² de plus qu’aujourd'hui, mais une capacité de stockage qui va quasiment tripler – avec une capacité passant de 9 000 à 23 000 palettes. Une partie du stockage sera automatisée avec l’intégration d’un transstockeur. Nous commencions à être limités en capacité de stockage par rapport à notre mix produits, notre largeur de gamme et la croissance du nombre de magasins. L’outil permettra de réduire les tensions en période estivale ou en cas de difficultés d’approvisionnement en matières premières. Cette capacité de stockage accrue nous permet de voir plus loin et travailler plus sereinement sur notre développement. Par ailleurs, début 2026, seront livrés 3 000 m² de bureaux, locaux techniques et sociaux sur le même site : un investissement global de 24 M€.

« Nous réfléchissons en outre à un nouveau format de magasin complémentaire, sans ajout de force de vente, pour élargir notre maillage dans des villes secondaires ou des campagnes à forte activité, et amener encore plus de proximité à nos clients. »

Vous lancez l’Akadémie pour la formation. Quelles en sont les particularités ?
Olivier Barbot

Notre Akadémie Peinture & Revêtement de sols certifiée Qualiopi voit le jour en 2025. L’idée est de transmettre le savoir-faire, d’accompagner clients et collaborateurs pour la professionnalisation des filières, via des modules conçus du débutant à l’expert, sur tous les métiers peinture et pose de revêtements. Nous sommes en phase de construction de modules de formation spécifiques. À Mérignac (Gironde), un nouveau bâtiment tertiaire accueillera des salles dédiées à cette activité.

Vous avez réalisé trois nouveaux rachats de négociants indépendants…
Olivier Barbot

Après la reprise de Servi Couleurs au printemps 2024, nous avons poursuivi nos acquisitions ces douze derniers mois. Nous avons repris en octobre la Sopema (distributeur indépendant, adhérent Nuances Unikalo), qui compte deux magasins à Challans et La-Roche-sur-Yon (Vendée). Nous a aussi rejoint la SPE : un gros distributeur historique et client d'Unikalo qui compte treize magasins en Alsace-Lorraine. À la fin du premier trimestre 2025, nous avons intégré Bourgeois Décoration à Cholet (Maine-et-Loire), renommé Atelier Bourgeois, spécialisé dans la transformation de moquettes sur mesure. Il apportera un vrai savoir-faire complémentaire à nos affaires de distribution. Au total, de juin 2024 à juin 2025, nous avons intégré vingt-quatre nouveaux points de vente : seize par rachat et huit créations. Trois ouvertures sont prévues d'ici à l'automne et sept autres d’ici au tout début 2026. Nous réfléchissons en outre à un nouveau format de magasin complémentaire, sans ajout de force de vente, pour élargir notre maillage dans des villes secondaires ou des campagnes à forte activité, et amener encore plus de proximité à nos clients.

Cosika, le nouvel outil digital de l’enseigne

Image
Showroom Nuances Unikalo de Perpignan (Pyrénées-Orientales).

Aujourd’hui, 90 % des agences intégrées Nuances Unikalo disposent d’un ou une vendeur(se) conseil en décoration. Tous ces collaborateurs vont progressivement être équipés du nouvel outil digital Cosika leur permettant de construire l’intégralité d’un projet.

Via la base de données Nuances Unikalo, l’outil transmet des données techniques, photos et tarifs pour générer un devis. Meubles, objets, luminaires peuvent être intégrés au projet via des partenariats. La solution devrait équiper trois-quarts du réseau d’ici à fin 2025.

Nuances Unikalo en bref
• 326 M€ HT de CA 2024 vs 301 M€ en 2023.
• 166 magasins intégrés à fin juin 2025 en plus de 56 adhérents et 32 indépendants revendeurs.
• 1 090 salariés dont 300 commerciaux itinérants.
• 3 000 m² de logistique sur 4 entrepôts régionaux.
(Source : groupe Unikalo)

Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire