Unikalo monte sur le marché des peintures blanches de toiture
L’été sera chaud dans les bâtiments et les étages hauts. Face à ce phénomène, une solution simple et peu onéreuse : peindre les toitures-terrasses en blanc pour renvoyer la majeure partie du rayonnement solaire. Unikalo présente sa réponse thermo-réfléchissante : Kooltherm.
Les toitures les plus sombres sont un piège à chaleur : en été, elles accumulent les calories du rayonnement solaire et les diffusent ensuite dans le bâtiment. Unikalo, fabricant indépendant français de peintures, a souhaité apporter sa propre réponse : Kooltherm, qui réfléchit jusqu’à 88 % des rayons dont les infrarouges responsables de cet échauffement des supports.
La société basée près de Bordeaux (Gironde) rappelle que, pour être considérée comme une solution “cool roof” par le ministère de la Transition, la peinture doit présenter un SRI (Solar Reflective Index) supérieur à 100 et que son produit affiche un SRI de 111. « Le revêtement Kooltherm obtient un score de 88 % de TSR pour sa capacité à réfléchir le rayonnement solaire et 90 % d’émissivité thermique pour la quantité d’infrarouges réémis dans son environnement ».
Le produit a déjà été appliqué sur la maternité du centre hospitalier de Roubaix (Nord) afin d’y réduire la température dans les chambres des patientes. La toiture était en effet recouverte jusque-là de 2 500 m² de bitume. Les propriétés de Kooltherm ont permis de réduire de 24 °C la température mesurée sur la toiture !
Deux couches et peu d’entretien
La solution est un système à deux couches. Un primaire d’accrochage Kooltherm Prim, à base de résine acrylique en phase aqueuse, doit d’abord être appliqué sur la toiture ayant une pente supérieure à 1 %. Cette première couche est recouvrable en seulement six heures. Elle s’applique au rouleau ou à l’airless et contient un anti-flash rust (inhibiteur de corrosion instantané).
Vient ensuite le revêtement thermo-réfléchissant lui-même, à l’aspect mat, qui s’applique en airless, sans coulure, et en une seule couche à 700 g/m². Le résultat est une toiture blanche résistante à l’encrassement, qui s’entretient facilement (un nettoyage annuel au nettoyeur basse pression avant les périodes de forte chaleur).
La température de surface sera notablement diminuée : jusqu’à 40 °C de moins sur une membrane bitumineuse et 24 °C de moins sur un bac acier. Unikalo prévoit une consommation par système de 550 g/m² pour du bac acier et de 1 050-1 200 g/m² pour une membrane bitumineuse. Le tarif professionnel affiché est de 21,20 €/kg pour Kooltherm Prim et de 23,84 €/kg pour Kooltherm Finition.
Les deux produits sont conditionnés en pots de 20 kg, mais peuvent être conditionnés jusqu’à 1 200 kg pour les très grandes toitures. Les marchés visés : centres commerciaux, usines, entrepôts logistiques et bâtiments publics.
L’entreprise rappelle également que la mise en œuvre du système nécessitera l’intervention de différents corps de métiers, et notamment une étude préalable ainsi qu’un dépôt de permis, un diagnostic du support avec d’éventuelles réparations à prévoir ainsi qu’un nettoyage complet, et un traitement des points singuliers.