« Notre volonté d’innover est toujours dans l’idée de répondre à un besoin »

, mis à jour le 31/08/2025 à 06h09
Image
Hugo Robardey et Laurent Letort, les deux codirigeants du groupe Théodore.

Basé dans le Nord, le fabricant-distributeur revient sur ses récentes acquisitions, notamment la plateforme d’intermédiation Monsieur Peinture en 2024. L’occasion pour ses deux codirigeants, Laurent Letort et Hugo Robardey, de dévoiler quelques éléments de leur feuille de route à l’horizon 2030.

Partager sur
Vous célébrez cette année le bicentenaire du groupe. Quelle date marquante retiendriez-vous de l’histoire de l’entreprise ?

Laurent Letort : Je pense que 1975, année où Joseph Sion a décidé de créer la première agence de distribution de peinture du groupe, a été un tournant décisif pour l’avenir de l’entreprise : cela nous a permis de sécuriser nos ventes.

Hugo Robardey : J’ajouterai 2024, avec l’intégration de Monsieur Peinture et de PALM, qui représentent tous deux une étape importante de notre transformation, où nous sommes sortis de nos métiers historiques pour aller vers le service.

Vous vous êtes positionné sur les produits techniques, avec notamment Théotherm, une peinture thermo-isolante et réflective. L’innovation est un terrain de jeu pour Theodore ?

L. L. : Je pense que cette volonté d’innover a toujours été dans l’ADN de l’entreprise [voir encadré ci-dessous : Ndlr] avec la volonté de pouvoir répondre à un besoin : pour cela, nous observons comment les artisans utilisent nos produits, se les approprient, pour proposer des solutions qui vont faciliter leur travail au quotidien. Nous sommes par exemple en train de travailler à la conception d’une application qui va faire gagner du temps à l’artisan-peintre, notamment sur l’élaboration des devis : nous espérons pouvoir proposer ce nouvel outil d’ici douze à dix-huit mois.

H. R. : Concernant l’innovation, on peut prendre l’exemple de Terroir, une innovation que nous lançons à l’occasion du bicentenaire, qui a nécessité plus d’un an de recherche. Cette nouvelle gamme va nous permettre de faire évoluer l'ensemble de nos produits avec cette ambition de réduire leur empreinte de carbone.

« Avec l’intégration de Monsieur Peinture et de PALM, nous sommes sortis de nos métiers historiques. »

Monsieur Peinture a maintenant un peu plus d’un an. Quel premier bilan en dressez-vous ?

L. L. : Monsieur Peinture, c’est une plateforme digitale qui met en relation des personnes qui ne savent pas vers qui se tourner pour leurs travaux avec des artisans de confiance, nos clients peintres. C’est une pépite : en 2024, nous avons accompagnés 1 500 chantiers avec 300 entreprises partenaires pour une satisfaction client reconnue.

H. R. : C’est certes un outil digital, mais il ne faut pas oublier que derrière, on a toute une équipe de spécialistes du bâtiment et de l’accompagnement des chantiers qui passe du temps avec le particulier pour qualifier son chantier et l’accompagner dans tout le déroulé de son projet.

Comment PALM, l’entité artistique du groupe, valorise-t-elle vos métiers ?

H. R. : Son objectif est de… réenchanter la ville ! Nous avons l’ambition de faire entrer l’art dans le quotidien : on le fait sur des façades, des terrains de sports, dans des entreprises en réalisant des fresques. Cinq personnes gèrent toute la partie création et la production...

L. L. : C'est également une autre manière de parler de nos produits : on raconte une histoire avec la couleur, à la fois par la dimension technique et artistique. Nous gérons toute la logistique du projet de A à Z : de l'idée en passant par la rédaction du cahier des charges jusqu'à la réalisation du projet. 

« Nous essayons d’évoluer, d’anticiper, de nous adapter en fonction des opportunités, mais aussi grâce à nos équipes qui adhèrent totalement à notre vision stratégique. »

Compte-tenu de la conjoncture actuelle, comment envisagez-vous l’avenir ?

H. R. : De façon factuelle, le marché global est à la baisse. Mais de notre côté, nous souhaitons prendre le contrepied et continuer à offrir plus de proximité à nos clients en densifiant notre maillage, par la création de points de vente et l'acquisition de certaines cibles. Donc nos perspectives sont plutôt en croissance de ce point de vue. 

L. L. : Nous faisons le choix d’écrire une vision plus large à l’horizon 2030 : ce n’est pas seulement la nôtre, mais celles de nos collaborateurs. Nous essayons d’évoluer, d’anticiper, de nous adapter en fonction des opportunités, grâce à nos équipes qui adhèrent totalement à notre vision.  C’est ce qui nous a notamment permis d’intégrer en début d’année 2025 les cinq agences Hamelin Décor, un ancien adhérent du groupement Onip.

L’innovation en ligne de mire

Image
Ligne de production de la peinture anti-chaleur (cool roofing) ThéoTherm by Groupe Théodore.

Fabricant de peinture avec Théolaur Peintures, le groupe développe des solutions innovantes comme Théotherm une peinture thermo-isolante et réflective qui permet de diminuer jusqu’à 30°C la température en surface en extérieur. La marque a également créé Théorelax, une peinture allégée (densité moyenne de 0,85) réduisant ainsi la pénibilité sur les chantiers.

La marque propose également la peinture dépolluante ThéoPur qui capte le formaldéhyde. Sa dernière innovation touche, quant à elle, au développement durable, puisqu’il s’agit d’une peinture formulée à plus de 80 % de matières premières origine France : baptisée Terroir, elle est composée de matières biosourcées, naturelles et recyclées. Un pas de plus pour le groupe qui ambitionne d’opérer une transition vers la chimie du végétal.

Le groupe Théodore n bref
• 110 M€ de CA en 2024 vs 95 M€ en 2023.
• 83 points de vente.
• 470 salariés.
• 8 000m² de surface de stockage totale.
(Source : groupe Théodore/Actéo)

Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire