
« Nous souhaitons développer la prescription »

Confronté lui aussi à une conjoncture toujours tendue, le groupement Udirev recherche de nouveaux axes de développement. Dans le sillage de son membre francilien Soldis, le groupement a décidé de miser sur l’innovation produits. Mais aussi et surtout sur la prescription.
La fin d’année 2024 a été compliquée que ce soit pour Soldis ou pour Udirev avec des baisses de 10 % sur le revêtement de sols par exemple voire de 14 % sur le textile; une vraie douche froide d’autant que toute la période d’avant les Jeux Olympiques de Paris 2024 était plutôt bonne. Le début d’année 2025 n’a pas été beaucoup mieux loti : nnous avons des familles de produits comme les LVT [les revêtement de sol en vinyle : Ndlr] qui sont très bataillées et pointent à -10 %. Le moral reste bon car nous nous sommes confiants dans notre stratégie. Toutefois, la visibilité reste très faible.
« Chez Soldis, la nouvelle organisation logistique nous permet d’éviter les goulets d’étranglement que nous avions. Cela s’est fait dans la simplicité même si le déménagement a nécessité le déplacement de 200 camions. »
Effectivement, il faut se remettre en question en s’adaptant, tout en gardant le cap, c’est l’essence même de notre métier. Chez Soldis, nous avons durant ce temps terminé la transition de nos outils logistiques qui avait débuté fin 2023. Nous nous appuyons dorénavant sur deux dépôts implantés en Seine-Saint-Denis pour répondre à nos clients : l'un sur le site d’Aulnay-sous-Bois où 10 000 m² sont consacrés aux produits en rouleaux ; l’autre à Tremblay-en-France sur 12 000m² pour tous les produits sur palette. Cette nouvelle organisation nous permet d’éviter les goulets d’étranglement que nous avions, et cela s’est fait dans la simplicité même si le déménagement a nécessité le déplacement de 200 camions.
À LIRE ÉGALEMENT
Nous continuons d’avancer tant chez Udirev et qu'au sein de Soldis sur le renouvellement de notre gamme Liberty. Ainsi nous proposons un PVC rigide avec une sous-couche en PVC qui facilite grandement le recyclage. Un QR-code a également été intégré au dos du produit pour avoir accès au passeport environnemental de celui-ci. Le but est vraiment de proposer à nos clients des produits respectueux de l’environnement. Mais il faut être lucide sur le fait qu’ils n’y sont pas tous réceptifs. Le prix reste toujours une donnée déterminante.
« Notre volonté reste de continuer à valoriser la gamme Liberty. Courant septembre, nous lançons un nouveau un sol PVC plombant en dalles 50x50 cm sous notre marque d’éditeur Liberty. »
Tout à fait. L’idée est d’avoir des produits premium avec la gamme Liberty, mais d’être capable de proposer aussi une gamme B. Avec la collection Pixis, nous avons des stratifiés, des PVC et bientôt une gamme de moquettes pour répondre aux attentes de solutions économiques. Notre volonté reste toutefois de continuer à valoriser la gamme Liberty et dès septembre nous allons sortir un nouveau produit. Il s’agit d’un PVC plombant, le Liberty Fusion en dalles 50x50 cm qui sera très esthétique en ayant des caractéristiques acoustiques très intéressantes. Nous cherchons aussi de nouvelles idées comme du côté textile, la vente de moquette que l’on transforme en tapis, coupée à la longueur avec des finitions.
Début 2026 chez Soldis, nous devrions enfin terminer notre migration informatique qui a été beaucoup plus longue que prévu. Ceci nous a obligé à geler certains projets comme la mise en route de notre site BtoB qui est prêt et qui va donc pouvoir être lancé dans la foulée pour apporter encore un service supplémentaire à nos clients. Au niveau du commerce, nous avons entrepris un gros travail autour de la prescription : d’abord chez Soldis où j’ai renforcé mon équipe dédiée avec quatre collaborateurs, mais également personnes chez Udirev.
Nous nous faisons accompagner par une société pour expliquer à nos adhérents la manière dont il faut adresser la prescription et l’intérêt de le faire. C’est une démarche vertueuse à tous les plans, car elle donne de la crédibilité au négoce qui se rapproche des fournisseurs pour satisfaire la clientèle. Tous les mois, nous faisons un point sur ce sujet, et nous continuerons de le faire en 2026. Nous avons administré un SharePoint où toutes les démarches en prescription sont recensées : c’est très fédérateur au sein de notre groupement. Cela donne une impulsion à la force de vente qui doit la faire... “sortir du lot”. C’est aussi très valorisant d’être à l’initiative d’un projet et d’en être acteur du début à la fin.
• Entre décembre 2024 et février 2025, Soldis a entièrement refait l’agencement des 300 m² de la surface de vente de son agence de Nanterre, dans les Hauts-de-Seine. L’ensemble des sols, du mobilier et l’éclairage ont été renouvelés.
• Cet aménagement entièrement repensé permet aujourd’hui de valoriser les différents univers produits : textiles, PVC, stratifié, parquets, ainsi qu’un espace dédié à l’offre carrelage en s’inspirant de l’expérimentation menée dès 2019 dans son showroom d’Alfortville (Val-de-Marne).
• Concernant la zone d’entreposage (environ 300 m² couverts) sur le site de Nanterre, une cellule isolée d’un espace restauration a été créé « pour le bien-être des collaborateurs ».
Udirev en bref
• 227,6 M€ HT de CA ventes 2024 vs 240 M€ en 2023.
• 98 points de vente
• 2 dépôts de stockage sur 22 000 m² cumulés à Aulnay-sous-Bois et Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis).
• 10 membres adhérant à Socoda Décoration : Chevalier (nord + est), Grassin Décors (centre Ouest + Poitou-Charentes), JLM Déco (Auvergne), Martin Sols (Aquitaine), PST (Midi-Pyrénées), Soldis (Île-de-France), Solmur (Bretagne + Normandie), Solmur Distribution (Rhône-Alpes), Thérond Décoration (Bouches-du-Rhône + Gard + Hérault + Vaucluse) et Pro Colors (Corse).
• Représentant français de l’association HomeDecor International Group implantée dans 12 pays.
(Source : Udirev)
Sur le même sujet





