Sikkens Solutions : après l’Est parisien, son réseau d’affiliés PASS(e) aussi dans l’Ouest parisien

, mis à jour le 15/04/2025 à 11h23
Image
MBJ Décors, affilié PASS de l'enseigne intégrée Sikkens Solutions.

Le distributeur de peinture et produits de finitions continue d’étoffer son réseau PASS (Partenaires Agréés Sikkens Solutions). Le 18e membre se trouve dans les Yvelines. Et permet au concept du groupe intégré de disposer d’un 2e affilié en Île-de-France.

Partager sur

Après l’indépendant Noble Décor implanté dans le Val-de-Marne, c’est dans l’Ouest parisien que Sikkens Solutions (groupe AkzoNobel) a recruté un nouveau membre francilien pour son réseau PASS : MBJ Décors. La société créée en novembre 2024 a rejoint les rangs du dispositif PASS mi-décembre dernier.

Cette affiliation vient d’être officialisée par la tête de réseau il y a quelques jours. Disposant d’un magasin de 400 m², dont 150 m² dédiés à la vente, MBJ Décors est installé à Magnanville (Yvelines) dans la ZA des Brosses et dispose d’un plan de vente de 1 200 références.

« Bien que légèrement excentré par rapport aux concurrents directs, ce point de vente bénéficie d’une zone de chalandise dense à proximité d’acteurs majeurs comme SDIS 78 [Service département d’incendie et de secours : Ndlr], Renault, Enedis et Veolia », précise le communiqué.

Deux ex-salariés Sikkens

Les deux managers sont d’anciens collaborateurs de l’enseigne intégrée Sikkens Solutions. Jean-François Bessan y travaille depuis 2008 où il a successivement été vendeur, responsable de magasin, puis commercial à Magnanville durant sept ans.

Il a décidé d’en reprendre la direction à la suite de l’annonce de la fermeture de ce point de vente. Arrivé chez Sikkens en 2014, son collègue Benjamin Martouret a également gravi les échelons au sein de l’enseigne en tant que vendeur, responsable de magasin, puis commercial. Parmi leurs projets ? L’extension du showroom pour y implanter entre autres un Mur de Couleurs.

L’enseigne et le réseau PASS sous tension ?

Toutefois, Sikens Solutions doit faire face à un marché très tendu. « Notre entreprise est actuellement engagée dans une procédure d’information-consultation avec les instances représentatives du personnel, à la suite de l’annonce, le 10 janvier 2025, d’un projet de transformation de ses activités peintures décoratives en France en réponse à un marché en décroissance depuis plusieurs années, à une concurrence accrue et à une pression croissante sur les coûts », prévient la direction du groupe.

Et de poursuivre : « Nous réaffirmons les messages clés partagés dans ce communiqué et, pleinement conscients des impacts sociaux de ces projets, nous réaffirmons notre engagement à soutenir nos salariés de manière responsable en mettant en œuvre des mesures visant à réduire le nombre de départs contraints et des dispositifs d’accompagnement adaptés à chaque situation. Dans ce contexte, et par respect pour le dialogue social en cours, nous ne sommes donc pas en mesure de commenter davantage l’organisation de notre entreprise ». Selon nos informations, le directeur général du groupe devrait prendre la parole au début de l’été.

Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire