
« Devenir leader, c’est transformer les défis en leviers de croissance »

Alors que le fabricant-distributeur a déployé depuis début 2025 une nouvelle stratégie de marque commune entre Tollens et Zolpan, la société poursuit sa stratégie en matière de services et de relations clients pour gagner encore de proximité sur le terrain, tant auprès des peintres-applicateurs que des professionnels généralistes.
Le marché a connu une contraction au premier semestre 2025 dans la lignée d’un recul en 2023 et 2024. Le second semestre pourrait être plus stable, mais sans franche reprise. Les signaux restent faibles et les mesures publiques limitées. Pour autant, je reste confiant. Il y a des relais de croissance dont les solutions “durables” telles le cool roofing et l’ITE qui pâtit encore d’un cadre instable autour de MaPrimeRénov’. Mais le potentiel est là.
Notre ambition est claire : devenir leader. Ce qui passe par une transformation de fond. Depuis janvier 2025, les enseignes Tollens et Zolpan ont été unifiées : “Unis pour vous, Unis pour nos clients”. Avec désormais plus de 300 points de vente, notre maillage n’a jamais été aussi fort – faisant de nous le premier réseau de France. La force de vente a aussi été unifiée avec plus de 300 ATC répartis par secteurs géographiques et spécialisations, avec des portefeuilles clients dédiés. Notre offre ne cesse d’évoluer. Aux gammes historiques Tollens et Zolpan s’ajoutent des innovations récentes pensées pour apporter des solutions techniques à toutes situations et tous types de clients. Cross Façade, peinture 3-en-1 ultra performante lancée en juin ou Acrimax dévoilée début 2025 en sont deux exemples. Cette dernière allie opacité, résistance à l’encrassement et facilite l’entretien : ce qui est parfaitement adaptée aux façades exigeantes.
Oui, c’est un chantier majeur. Nous avons lancé un rebranding global pour allier les marques Tollens et Zolpan, et repensé le merchandising pour une expérience client plus fluide, plus immersive. Le nouveau concept intègre des corners dédiés à la peinture, la brosserie, aux EPI ou encore aux machines à spray : des solutions pensées pour améliorer la productivité sur chantiers. Le concept finalisé est en cours de déploiement. Environ quarante agences devraient être rénovées d’ici fin 2025.
« Nous repensons l’expérience client avec des corners dédiés à la peinture, la brosserie, les EPI et aux équipements qui facilitent le travail, comme les machines à spray. »
Notre ambition : apporter davantage de services aux clients au-delà des produits. À Lyon et Paris, notre logistique dédiée permet déjà de livrer en quelques heures. Nous développons aussi des solutions de financement et avons investi en ressources dans la prescription avec des experts sur les chantiers. Ce sont de vrais leviers concrets de différenciation.
Clairement ! Nous avons ajusté nos capacités pour accompagner la croissance et visons l’excellence opérationnelle. Nous avons pour objectif de proposer de nouveaux services (livraisons combinées, expérience digitalisée) et d’atteindre 99 % de taux de service on-time-in-full (livré complet et dans les temps). Nous en sommes déjà à 97 %.
« Comme toute technologie, l’IA soulève aussi de nouveaux défis, en particulier sur la gestion des données ou la consommation d’énergie. C’est un sujet que nous intégrons pleinement à notre démarche responsable. »
Cela commence en interne. Un collaborateur engagé fait la différence. Nous investissons dans la formation, l’accompagnement et la mobilité en interne, et menons tous les ans des enquêtes de satisfaction pour faire de Cromology une vraie “best place to work” [meilleure entreprise où il fait bon travailler : Ndlr]. Notre priorité absolue, ce sont les clients. D’une part, nos clients BtoB bien sûr avec comme boussole de répondre aux besoins de spécialistes de la peinture, mais aussi des pros plus généralistes. Nous avançons aussi avec nos partenaires indépendants auprès desquels nous avons renforcé notre marque Plasdox avec une force de vente dédiée. D’autre part, le DIY via des partenariats solides noués avec Leroy Merlin, Castorama ou Bricomarché en leur apportant innovation, simplicité, performance et respect de l’environnement. Notre communication multicanale permet aussi de toucher le client final de plus en plus prescripteur.
Elle ouvre des perspectives intéressantes, notamment pour améliorer l’expérience client ou la productivité. Comme toute technologie, elle soulève aussi de nouveaux défis, en particulier sur la gestion des données ou la consommation d’énergie. C’est un sujet que nous intégrons pleinement à notre démarche responsable. Chez Cromology, nous prenons en compte ces enjeux et poursuivons nos actions concrètes en matière de RSE : dons de peinture à des associations telles Les Bricos du Cœur, reforestation avec plus de 18 000 arbres plantés, collecte gratuite des déchets dans tous nos points de vente, recyclage des eaux de nettoyage dans certaines usines ou encore production locale de peintures écolabellisées avec des matières premières sourcées en Europe. Fin 2024, nous avons d’ailleurs obtenu la médaille d’Or ÉcoVadis.
Propos recueillis par Stéphanie Lacaze-Haertelmeyer
Une expérience digitale augmentée

Sur le site marchand Tollens.fr, le consommateur peut visualiser les teintes de chez lui, projeter la couleur choisie sur son mur, calculer la quantité exacte de peinture nécessaire.
À la fin de ce parcours digital, un testeur est automatiquement placé dans le panier de commandes et envoyé au domicile du client en moins de 48 heures.
« Un site simple, efficace, pensé pour accompagner chaque étape du projet déco », argumente Mickaël Hamot, DG de Cromology France.
Cromology France en bref
• 687 M€ HT de CA 2024 vs 715 M€ en 2023.
• 304 points de vente.
• 2 090 salariés dont 1 400 commerciaux.
• En France : 1 centre de R&D, 4 usines, 2 bases logistiques.
• À l’international : 8 pays, 3 100 salariés, 375 agences, 5 laboratoires de R&D, 9 usines, 6 plateformes logistiques.
(Source : Cromology France)
Sur le même sujet





