
[Peinture] Stratégie de marques communes dans les réseaux intégrés Tollens et Zolpan
À l’issue de six mois d’expérimentation dans le Sud-Ouest puis le Grand-Est, chacune des deux enseignes intégrées de Cromology propose maintenant les deux marques de peinture Tollens et Zolpan en France. Volonté du groupe ? Simplifier et fluidifier le parcours client. Mais pas que...
« Plus d’expertise, plus de solutions [techniques en agence] et plus de proximité. » C’est dorénavant le mantra commun qu’adoptent les deux enseignes de Cromology dans l’Hexagone depuis le début de l’année. Revendiquant détenir les deux marques de peinture « emblématiques […] en France », le fabricant-distributeur a décidé d’« unifier les forces » de ses deux réseaux intégrés.
La force de vente sédentaire et itinérante commercialise désormais les deux marques tout en restant spécialisés par marché et par marque ; les ATC étant spécialisés par marché et métier. Aujourd’hui, les plateformes e-commerce de Zolpan et Tollens reflètent en toute logique cette évolution de la politique commerciale pour l’offre BtoB. Sur chacun des deux sites, leurs gammes respectives bénéficient d’un onglet spécifique.
Avant de généraliser le nouveau dispositif, un premier pilote avait été engagé dans l’ensemble dans la quarantaine d’agences Tollens et Zolpan implantées dans le Sud-Ouest. Seconde étape tout début décembre 2024 dans les deux réseaux du Grand-Est auprès d'une dizaine de points de vente. Dernière phase tout début janvier 2025 avec le déploiement national de cette « transformation » qui se veut stratégique dans un contexte de marché extrêmement tendue.
Zones d’exclusivité des indépendants écartées
Tout en simplifiant et en optimisant le parcours client, le n°2 français du secteur – derrière PPG – y voit d’autres avantages. À savoir : « garantir une meilleure disponibilité des produits [plus de 200 000 t/an de peintures dans les neuf usines du groupe basées en Europe, dont la France : Ndlr], une logistique optimisée et une fiabilité accrue des délais de livraison ».
Selon un communiqué publié ce 10 février, ce changement concerne au total les 307 agences Tollens et Zolpan en France (à date). Seule exception : les comptoirs et showrooms situés dans des zones d’exclusivité accordées aux grossistes indépendants qui référencent l’une ou les deux marques, sont écartés dans ce nouveau dispositif (voir encadré ci-dessous).
À noter que le professionnel conserve son compte client au titre de la marque-enseigne Tollens ou Zolpan où il s’approvisionnait en priorité jusqu’à présent. Désormais, le compte ancienne version est accepté dans les deux réseaux intégrés de Cromology France.
Prochaine “brique” stratégique ? La mise en œuvre d’une évolution du parcours et de l’expérience client BtoB et BtoC prévue courant 2025, confie le groupe à la rédaction de Zepros Négoce.
Les agences exclues par l’unification des deux marques
• Tollens à Abbeville, Agde, Argelès, Aubenas, Béziers, Carcassonne, Céret, Dieppe, Evreux, Gisors, Le Crès, Le Havre, Lézignan, Montpellier, Narbonne, Nîmes, Perpignan, Rouen et Sète.
• Zolpan à Avignon, Beauvais, Besançon, Bethoncourt, Brive la Gaillarde, Creil, La Rochelle, Orange, Pontarlier et Tulle.
Sur le même sujet



